TER de Dakar : Rencontre entre Macky Sall et le Pr de SNCF pour une entente mais “pas à l’avantage du Sénégal”
Un an après son inauguration, le TER de Dakar exploité par la SNCF est très en retard sur ses objectifs financiers. Son nouveau Patron Jean-Pierre Farandou a été aperçu à Dakar à cet effet. D’après Le Figaro, il a rencontré en catimini le président Macky Sall pour une entente qui ne serait pas à l’avantage du Sénégal.
Pour comprendre, cette histoire, il faut rappeler qu’il y a un an, la SNCF ouvrait à Dakar le premier TER africain. Elle a crée la Société d’exploitation du TER appartenant à 100% à la SNCF. Selon les prévisions de la société, la ligne TER, Dakar-Diamnadio, transporterait 100.000 passagers par jour, et trouverait son équilibre financier au bout de trois ans. Et, à la suite à ce contrat de pré-exploitation, un nouvel engagement pour trois ans aurait dû suivre.
Jean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF a pourtant voulu durcir les conditions du nouveau contrat. Le président de la SETER Stéphane Volant, Franco-sénégalais et ancien secrétaire général de la SNCF s’y est opposé. Il a été immédiatement remercié, pour être remplacé par Pierre Boutier ancien directeur territorial Occitanie, sans que le gouvernement sénégalais n’ait son mot à dire.
Dans un courrier du 12 mai 2022 adressé à Jean-Pierre Farandou, le ministre sénégalais des infrastructures et des transports terrestres Mansour Faye contestait la légalité de cette nomination, car, disait-il, elle enfreignait« les articles 29, 30 et 31 des conditions générales». Ce courrier fut l’équivalent d’une déclaration de guerre entre le Sénégal et la SNCF. D’autant qu’au terme de cette première période avec ce nouveau dirigeant, la SETER affichait des résultats bien en deçà des prévisions : les voyageurs n’étaient pas au rendez-vous.
Contractuellement, le déficit de la SETER est à la charge de l’État sénégalais. Mais, en raison de la situation internationale et de la forte augmentation du prix des matières premières, l’Etat sénégalais s’est retrouvé en difficulté et a multiplié les retards de paiement.
Profitant de cette situation inextricable, la société Meridiam fait alors une offre spontanée de reprise des activités à travers une concession sur 25 ans, assumant ainsi l’entier déficit des premières années. Cette entreprise française a par ailleurs été choisie par le Sénégal pour mener à bien le projet de Bus à haut niveau de service en cours à Dakar.
Pour ne pas risquer de perdre le contrat, Jean-Pierre Farandou a tenté le tout pour le tout et s’est envolé lundi dernier pour Dakar. L’ambassadeur de France a pu organiser en dernière minute un rendez-vous non prévu à l’agenda du Président Macky Sall. Pendant une grosse demi-heure, les deux hommes ont tenté de trouver un «terrain d’entente», qui se révèle n’être pas à l’avantage du Sénégal. Cet accord reste encore à formaliser avec le blanc sein du conseil d’administration de la SNCF. Mais surtout celui de la Commission des marchés public sénégalaise très jalouse de son indépendance. Reste le fond du problème : à savoir améliorer le service et faire venir des voyageurs pour que ce TER n’ait plus besoin d’argent public pour rouler. Or rien dans le nouveau contrat pousse l’opérateur SNCF à améliorer ses résultats.
la manipulation est devenue une doctrine legalisee dans ce pays et finira a tuer ce Beau pays,c est vraiment evident.
soyez serieux waye c est un article tendancieux le ter pour moi et bcp d autres est une aubaine je n utilise ma voiture que le weekend
Donc le Ter ne nous appartient pas. Halas
Macky n est que le représentant de la France au Senegal
Retablir les rails Et le bamako étaient moins coûteux et plus rentable
???????????? AVEC LE RÉGIME DE MACKY, IL N’A JAMAIS ÉTÉ QUESTION D’AVANTAGER LE SÉNÉGAL.
ALLER !!! PASSER VOTRE CHEMIN, IL Y A RIEN DE NOUVEAU ????????????
Quelqu’un a compris quelque chose ?
Macky n’est pas Sénégalais.
Il est arrivé aux commandes pour détruire ce pays rien d’autre !
Le Président Macky Sall n’a aucun intérêt de favoriser l’entreprise française sur la nation sénégalaise.
Qui peut être plus patriote que le chef de l’État ?
tu ne crois même pas à ce que tu dis.
avec Macky rien n’es aux avantages des sénégalais c’est pas du nouveau
Ah ok, donc le TER, on le paye mais il ne nous appartient pas ? Le projet à 1000milliards n’est pas rentable? Mince alors. Ces gens sont contre le projet de 3eme mandat. Il risque de tout faire capoter, il faut vite les mettre en prison et bien les torturer