Bamba Diagne, Economiste: »Le Ter, Air Sénégal vont souffrir, ils vont être encore déficitaires cette année… »
« Le TER, le Brt méritaient plus de réflexion et d’intelligence surtout pour un pays pauvre, très endetté avec des ressources limitées. Les autorités doivent faire des arbitrages en termes de dépenses. Comme la compagnie Air Sénégal, le TER également va avoir des difficultés structurellement. Ce sont des entreprises qui vont souffrir. Quant au BRT, il peut être un bon business » a averti Cheikh Mouhamadou Bamba Diagne.
Selon l’économiste, c’est parce que, les autorités n’ont pas fait une étude sérieuse, un business model pour ces entreprises.
En tant que Banquier, Mouhamadou Bamba Diagne de soutenir que la première des choses que les gens doivent se poser, est de savoir : si ces business vont être rentables, et si ce qu’ils gagnent pour prendre en charge le service de la dette dans la mesure où le pays emprunte pour investir .
Toujours, a son avis, ces investissements devaient prendre en charge l’endettement au lieu que l’Etat verse encore de l’argent.
C’est à dire, que les autorités maintiennent ces entreprises sous perfusion, au même moment, les urgences sont ailleurs.
Le Ter comme la compagnie Air Sénégal, informe-t-il, vont encore être déficitaires. « Même si le pays a besoin des transports de masse, mais pas à n’importe quel prix »; dit-il. Surtout un pays où 37% de la population ne peuvent pas avoir 1000fcf par jour. Comme la pauvreté est là, d’autres secteurs permettent de réduire les inégalités; fait-il comprendre.
Je pense ce monsieur cherche du travail. Vous voyez La SNCF en France elle est endettée à hauteur de 60 milliards d euros mais l Etat Français continue à la soutenir parceque c’est une entreprise souveraine c’est la même chose que Air France EDF. C est des entreprises qui ne génère aucun bénéfice mais elles garantissent la souveraineté dans leur domaine. L économie ce n’est pas venir nous réciter des citations. Si nous avons la possibilité de nous endetter et faire des infrastructures modernes faisons le avant qu’il ne soit trop tard et quelque soit le coût. Mais ce monsieur soit disant économiste n est rien qu un petit politicien. Pour lui l urgence c est le manger manger et tant que nous avons ça comme priorité on ne va jamais se développer. N ayez pas peur de la dette si elle sert la population.
Je pense que soit disant économiste mais c’est l un des plus nuls que j’ai jamais vu. Voici bientôt deux ans je suis ce monsieur mais tout ce qu il dit n a rien à voir avec l économie je ne sais où il a fait ses études d économie mais j’ai l impression avoir à faire à un charlatan. Que ce soit le TER BRT Air Sénégal autoroute etc.. rien n est bon. Nous les Sénégalais on s’en fout de toutes ces analyses. Le plus important c’est concret c’est les Sénégalais qui les utilisent dans leur quotidien. Au moins ces choses on ne peut pas les voler ou détourner. Nous n avons pas besoin de ces genres d économistes je vous conseille d aller déposer vos CV à la BM ou au FMI. Même s’il faut 100ans pour régler ces dettes au moins nous voyons que c est du concret. Arrêtez s il vous plaît vos petites analyses on a du concret point final.
thiey allah ces soi-disants intelectuels, on dirais des n’on senegalais en moins des musulmans. des gens qui passent tout leurs temps à souhaiter du mal pour leurs pays.
Un autre qui se croit important
Ce gars est economiste? Un docteur de surcroît.
Il croit qu’il parle business d’un poulailler ou quoi?
Il s’agit quand meme de projets d’infrastructures…. Il a appris où qu’ils doivent etre rentables en 2 ou meme 5 ans? Meme les projets d’entreprise plus simples atteignent leur point mort après plusieurs années d’activité.
Le niveau est trop bas au Pastef
lol lol lol quel charlatanisme intellectuel. putains fermez la si vous n’avez pas d’idée réfléchis et argumentées
Un économiste à deux balles….
Toujours disposer à débiter des incongrutés
Il confond service public et service privé
Franchement, le ridicule ne tue plus dans ce pays avec des soit-disant intellectuel
OK
Pastefiens prenez la charette et hue
Il dit : « Quant au BRT, il peut être un bon business » ». Un économiste
Ki koumou yape ????????????????tiey mime reew
c’est archi faux. Air Sénégal est un nouveau née donc il faut du temps enfin qu’il soit rentable. Pour l’instant il reste la compagnie la plus prometteuse en Afrique de l’ouest. Le ter n’a pas été construit pour faire des bénéfices c’est surtout son impact économique, social et environnementale qui fera l’affaire (exemple de SNCF en France). Par contre si ce monsieur est économiste je suis l’inventeur des maths, non mais sérieux !
La méchanceté est au paroxysme au Sénégal. Les gens sont devenus pathétiquement méchants, rancuniers et manipulateurs dans un pays à 95% de musulmans et 5% de chrétiens. Proposez des solutions au lieu de chercher à détruire ce que le Gouvernement est entrain de faire.
Où sont alors les vôtres ?