Publicité

Mali : L'Union européenne apporte son soutien à la France

Isolé à Bamako, Paris peut compter sur le soutien de l’Union européenne, après l’expulsion de son ambassadeur Joël Meyer. La porte-parole de la Commission européenne, en charge des affaires étrangères et des questions sécuritaires, a condamné cette expulsion du diplomate français et appelé Bamako à se raviser.

La demande du gouvernement malien concernant le retrait immédiat de l’ambassadeur de France à Bamako est injustifiée et Isolera encore davantage le Mali de ses partenaires européens. L’UE est solidaire de la France, mais aussi du Danemark, dont le contingent avait fait l’objet d’une décision de départ. La situation actuelle exige le respect de l’engagement et du dialogue de la part des autorités maliennes, et la spirale négative dans laquelle elles se sont engagées ne peut que nuire à la stabilité du Mali lui-même, mais aussi de la région.

Publicité

Berlin a également réagi, condamnant une expulsion injustifiée. Dans cette escalade de tensions, la France s’est donnée deux semaines pour trancher sur l’avenir de sa présence militaire au Mali. Quant à Takuba, les pays impliqués prévoient de travailler d’ici la mi-février pour prévoir une adaptation de leur dispositif au Mali.

La Norvège a annoncé mardi qu’elle renonçait à envoyer un petit contingent, faute d’accord avec la junte malienne, lit-on dans Africanews.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Medzo fall

    Pourquoi les africains ne s’unissent pas derrièr le mali ,Guinée et Burkina comme un entité. Parceque les occidentaux.ne nous respectent surtout la France et ces alliés et pourtant ils ne peuvent vivre sans nos ressources.


  2. Diouf

    Le Mali n’a jamais été un véritable État depuis son indépendance. Un pays à peine plus peuplé que le Sénégal pour une superficie plus de cinq fois supérieure à celle du Sénégal. C’est le Pays qui a le plus d’immigrés dans la sous région surtout au Sénégal et en Côte d’Ivoire. En France, les maliens sont les plus nombreux parmi les africains. Ce pays ne peut pas se passer des transferts d’argent de ses émigrés. Le petit colonel ne peut rien faire si les sanctions perdurent .Le peuple va vite se retourner contre la junte.


  3. L'ancien

    Qui se ressemble s’assemble, l’Union Européenne ne peut que soutenir la France. Reste à l »Afrique de soutenir le Mali et de ne pas se fiait au syndicat des chefs d’états d’Afrique ( CEDEAO ) car ce syndicat roule pour l’Occident.


  4. L'ancien

    Qui se ressemble s’assemble l’Union Européenne, ne peut que soutenir la France. Le peuple Africain se doit de soutenir le Mali et se passait du syndicat des chefs d’états (CEDEAO)


    • Hamady

      Tu as été emporté par la propagande de Paris. Le gouvernement de transition a parlé d’une dure comprise entre  » 6 mois et 5 ans ». Mais tous ne voient que les CINQ ans!


  5. luciole

    Ceci est une leçon pour tous les Africains. Si l’Europe soutient la France, l’Afrique et les Africains doivent soutenir le Mali car l’union fait la force.


Laisser un commentaire