.

L’Union européenne soutient l’ambassadeur de France au Niger face aux militaires putschistes

L’Union européenne soutient l’ambassadeur de France au Niger face aux militaires putschistes

L’Union européenne a fait part de son soutien inconditionnel à l’ambassadeur de France au Niger, malgré la demande de son départ par les militaires putschistes au pouvoir. Leur décision est perçue par l’UE comme une provocation, qui ne contribue en rien à la résolution de la crise diplomatique actuelle, selon un communiqué délivré par Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l’UE.

Celle-ci a également souligné que l’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du coup d’État au Niger. Les militaires qui se sont emparés du pouvoir le 26 juillet et qui maintiennent en détention le président renversé Mohammed Bazoum, ont pris la France comme cible principale.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par le général Abdourahamane Tiani, a demandé le départ de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, et a critiqué les accords militaires entre Niamey et Paris. Des manifestations en faveur du coup d’État ont eu lieu dimanche près de la base militaire française à Niamey, avec des revendications pour le départ des troupes françaises.

En réponse à ces événements, Emmanuel Macron a indiqué que l’ambassadeur de France était toujours en poste à Niamey. Paris, qui ne reconnaît pas le régime militaire, a adopté une position de fermeté. Le ministère des Affaires étrangères a affirmé vendredi soir que les putschistes n’ont pas l’autorité pour demander le départ de l’ambassadeur.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *