La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. « En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », indique une déclaration faite lundi 31 janvier par le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
D’après ledit communiqué, Paris exprime aussi « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark, dont le contingent arrivé dans le cadre de l’opération internationale antidjihadiste Takuba vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako sur la base de motifs infondés ».
Le communiqué rappelle aussi la « solidarité » de Paris à l’égard de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont le représentant au Mali a lui aussi été expulsé, ainsi que « son engagement en faveur de la stabilisation et du développement du Sahel, aux côtés de ses partenaires de la Coalition pour le Sahel ».
Pour rappel, l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, a été sommé de quitter le Mali dans un délai de 72 heures, en réaction aux propos tenus par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.