Macky Sall va-t-il engager le Sénégal dans la guerre de l’Arabie Saoudite contre les rebelles du Yémen?

Macky Sall va-t-il engager le Sénégal dans la guerre de l’Arabie Saoudite contre les rebelles du Yémen?

Le président de la République, Macky Sall a réaffirmé le soutien total du Sénégal à la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite pour combattre les rebelles houthis, au Yémen. Mais cette position du Sénégal est-elle sans risque, si l’on sait que ce qui se passe au Yémen est une guerre froide entre chiites et sunnites, entre l’Arabie Saoudite et l’Iran?

‘’J’ai beaucoup échangé avec le roi d’Arabie Saoudite Salman Ben Abdelaziz sur des questions de paix et de sécurité internationales, en abordant notamment la situation qui prévaut au Yémen qui fait face à une attaque de groupes armés qui ont renversé l’Etat sur place. Mais nous réaffirmons notre soutien total à la coalition’’, a notamment dit le chef de l’Etat.

A ce propos, il a rappelé que le Sénégal a une tradition de participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde, en citant l’envoi de soldats sénégalais au Congo, au Mali, en République Centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Guinée-Bissau, etc.

Macky Sall ira-t-il jusqu’à envoyer des troupes sur le théâtre des opérations? Ce soutien ouvertement affiché à l’Arabie Saoudite n’expose-t-il pas notre pays à des velléités de vengeresse? Car ce qui se passe au Yémen est une guerre froide entre Sunnites et Chiites donc entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Dr Bacary Samb, enseignant chercheur à l’Ugb, analysant cette position diplomatique du Sénégal, s’est voulu prudent: «On a pris une position diplomatique, il faut prendre les mesures sécuritaires adéquates pour que les répercussions en termes sécuritaires soient les plus minimales possibles, mais il faut que l’on soit sur nos gardes du moment que nous avons ouvertement soutenu l’Arabie Saoudite dans son combat dans le cadre d’un front sunnite contre le chiisme, nous nous mettons à dos l’Iran qui a d’autres alliés dans la sous-région, y compris la Gambie et d’autres pays», fait-il savoir.

16 COMMENTAIRES
  • Siradji diop

    yo alla wallu seydi sall gido leñol seydi sall pullo jonataado pullo pereejo

  • Manou

    Attention au retour de bâton Macky est assez intelligent pour bien traiter cette question

  • Dibor

    Moi je me demande, sommes nous aussi nuls pour être traiter de la sorte? l'Arabie saoudite est le principal pays destabilisateur en Afrique, avec la quatar et la France. ces gens là même qui ont assassinés le guide khaddafi, Cs mêmes persones qui sont derrière Boko Haram et ISIS. ..Aucun sénégalais ne doit mourir pour ces gens là qui n'ont d'ailleurs aucun respect pour les africains noirs en général. ils appelé n'y le président sénégalais pour lui honorer d'une médaille pensant que c'est suffisant pour leurrer tout un peuple. voilà tout est bien clair. ils nous prennent pour des bons à rien… et n'oubliez surtout pas mon président, que se mettre aux côtés de l'Arabie saoudite dans cette guerre qui ne nous concerne pas et se mettre aussi contre la puissante armée russe ( cas de la Syrie ), du Brésil, de l'Inde, de la Chine, de la corre du nord etc… Le Sénégal doit tout simplement rester neutre.. Les ennemis des saoudiens ne sont pas les nôtres. ..

  • COLONEL THIAM

    je suis tout à fait dacord avec vous Mr Dibor ça ne nous concerne pas.

  • khady diop

    ENFANTS DE LA PATRIE, LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVE…demain 4 Avril le commandant de cercle Macky Charlie va confirmer son ancrage au pouvoir colonial en compagie de sa douce moitie la Joconde et de nombreux sujets francais. VIVE LA FRANCE

  • poorp

    sama gayi nari diarrougnko moi su etudiant sen"galas au maroc mé st treés raciste

  • Jax

    Très bon raisonnement de Dibor que je partage à 800%.Dans cette guerre Saudi-Iran le mieux est de rester à l'écart.

  • antiulliminati

    Tout à fait d'accord avec vous dibor

  • mams

    toujours Pret a tout pour 2 dollars

  • Diop

    j suis entierement d´accord avec vs DIBO

  • diallo

    Cette guerre n'est pas la nôtre me le president.
    laissons les saudiens avec leur guerre.nous nous avons d'autres chats a foueter.que de nous embarquer dans une guerre pour faire plaisir a l'occident.c'est ne pas avec une guerre que votre PSE sera realisè.occupons nous a construire notre pays pour nous sortir du sous develloppement et le senegal vous sera recconnaissant eternelement.
    l'arabie saudite nous aide mais elle ne vaut pas une guerre.
    car comme dit l'adage (on commence la guerre quand on veut mais on la termine quand on peut.)

  • DIAKHATE

    M. Président, fallait pas y aller rapidement. Car cette nous concerne pas. Pour le oment les terroristes nous onsont épargné de leurs terreurs, hamdallah. Après il faut pas aller la chercher. Les sénégalais n'ont rien demandé. Ne nous embarque pas dans un bateaux où la nation paiera les pots cassés avec des attaques terroristes et des attentats en plus finir. Réfléchissez bien

  • grand

    CA NE NOUS CONCERNE PAS
    EST CE QUE NOUS AVONS RETENU LA LECON DE LA GUERRE MONDIALE AVEC NOS ANCIENS COMBATTANTS
    MACKY SALL NE DEVAIT MÊME PAS SE PRESSER À RÉPONDRE À CET APPEL ET RECEVOIR CETTE MÉDAILLE QUI À DES FORT RELENT DE VIEUX NEGRE ET LA MÉDAILLE
    CE QUI ME DESOLE AU SÉNÉGAL C'EST QUE YA PERSONNE QUI S'OPPOSE OU BIEN CE QUI LE FONT SONT ANIMÉS PAR DES INTENTIONS PERSONNELLE ET SUBJECTIVES

  • renard

    Nous n'avons rien a faire de ces guerres de positionnement,elle est ou la solution diplomatique?

  • M.M.ND

    Macky SALL ne sera jamais un homme de visions…le Pdt SALL était-il presidentiable…??\nLa relance du secteur touristique repose .d\'une manière responsable, sur la sécurisation de la région du sud et non sur l\'ouverture de nos frontières à la menace globale du terrorisme internationale..\n\nla suppression du visa d\'entrée à la suite du support du President de la Republique à l\'intervention saoudienne au Yemen jette le Senegal en patûre aux groupements terroristes de tous bords et le senegal n\'est ni armé ni équipé pour faire face á une telle situation…\n\nC\'est regrétable que le Senegal doive compter avec Macky SALL…HARO:::::

  • Cheikh seck

    Nice

Publiez un commentaire