Aïssata Tall Sall désapprouve l’engagement du Sénégal aux côtés de l’Arabie Saoudite. Pour la responsable politique, le Sénégal va en Arabie Saoudite sans un mandat clair des Nations Unies.
« L’actualité au Yémen est une guerre civile intérieure où des milices chiites s’attaquent à un pouvoir sunnite. Ce qui est plus dérangeant dans cette affaire est que le Sénégal n’envoyait de troupes que lorsque les Nations Unies par la voie de son Conseil de sécurité, prenaient une résolution. Pour une fois, nous participons à une coalition arabe décidée par un pays autour de ses pays amis pour aller intervenir dans une guerre interne », a dit Aïssata Tall Sall dans les colonnes de l’Obs.
Pour la député maire de Podor, des explications supplémentaires doivent être fournies aux Sénégalais sur les engagements du Sénégal sur un conflit qui ne nous concerne pas. « Le président de la République doit des explications au peuple Sénégalais pour comprendre les raisons fondamentales qui l’ont poussé à intervenir au Yémen. Et nous prenons des risques assez graves parce que même le Pakistan, u pays proche de l’Arabie Saoudite n’a pas voulu s’engager dans cette guerre qui non seulement est une guerre interne mais aussi confrérique entre des chiites et des sunnites. »
La guerre au Yemen est une confrontation entre les deux grands importateurs du terrorism dans le monde.Le royaume Wahabite de l'arabie Seoudite et l'Iran.C'est guerre d'influence entre les sects chites et sunnis et nous ne sommes ni l'un ni l'autre.Nous n'avons rien a y gagner que de nous exposer a une destabilization par l'un des parties en conflit
Je me demande comment le president s pu acceder a une demande si contreversee. L arabie saoudite a assez de moyens pour soutenir une guerre d invasion qui ne nous concerne pas. De la chair a canon ,voila ce que vont devenir nos enfants a cause des petrodollars promis à mr. Sall. C est une guerre entre naars qui dure drpyis des siecles."La seule chose à la quelle est d'accord c'est de ne jamais etre d'accord " avait dis le prophete RassullillLahi PSL.
M. le président, vous savez que nos renseignements généraux sont très faibles et nos frontières poreuses! Le sang de nos soldats ne doit pas financer votre PSE!