Senego alertait déjà sur le sujet le 3 avril dernier avec un article à sa Une intitulé: « Macky Sall va-t-il engager le Sénégal dans la guerre de l’Arabie Saoudite contre les rebelles du Yémen? ». Un mois après, nous sommes obligés de revenir à la charge mais en constatant que le Président Sall s’est entêté malgré le concert de désapprobation du peuple sénégalais. Il va engager le Sénégal dans la guerre au Yémen….
En effet, Macky Sall a réaffirmé le soutien total du Sénégal à la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite pour combattre les rebelles houthis, au Yémen. Il ainsi demandé à son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye d’informer l’Assemblée nationale de sa décision d’envoyer 2100 soldats sur le théâtre des opérations au Yémen. Une manière inélégante et quelque peu cavalière de faire face aux députés sans qu’un débat franc, instructif et informatif n’ait lieu.
Le risque encouru par nos braves Jambars est réel et grand si l’on sait la combativité et la détermination des rebelles houtis qui tiennent toujours bon face aux bombardements de la Coalition depuis près d’un mois. Des informations font aussi état de la désertion de dizaines de milliers de soldats saoudiens de leurs bases face à l’imminence dune offensive terrestre. Les risques sont encore plus grands, si l’on sait que ce qui se passe au Yémen est une guerre froide entre chiites et sunnites, entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.
« J’ai beaucoup échangé avec le roi d’Arabie Saoudite Salman Ben Abdelaziz sur des questions de paix et de sécurité internationales, en abordant notamment la situation qui prévaut au Yémen qui fait face à une attaque de groupes armés qui ont renversé l’Etat sur place. Mais nous réaffirmons notre soutien total à la coalition », a notamment dit le chef de l’Etat. A ce propos, il a rappelé que le Sénégal a une tradition de participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde, en citant l’envoi de soldats sénégalais au Congo, au Mali, en République Centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Guinée-Bissau, etc.
Ce soutien ouvertement affiché à l’Arabie Saoudite n’expose-t-il pas notre pays à des velléités vengeresse? Car ce qui se passe au Yémen est une guerre froide entre Sunnites et Chiites donc entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Dr Bacary Samb, enseignant chercheur à l’Ugb, analysant cette position diplomatique du Sénégal, s’est voulu prudent: «On a pris une position diplomatique, il faut prendre les mesures sécuritaires adéquates pour que les répercussions en termes sécuritaires soient les plus minimales possibles, mais il faut que l’on soit sur nos gardes du moment que nous avons ouvertement soutenu l’Arabie Saoudite dans son combat dans le cadre d’un front sunnite contre le chiisme, nous nous mettons à dos l’Iran qui a d’autres alliés dans la sous-région, y compris la Gambie et d’autres pays», fait-il savoir.
vexh
c est Vraiment domage, un peuple de colonisés, des esprits enchainés qui ont un ecran de tv a la place du cerveau. Comment voulez vous qu on avance avec de tels idioties? comment un etre saint d esprit peut dire oui a une guerre geopolitique par pure complexe d'infériorité? L arabie Saoudite n est pas l'islam, leur lecher les bottes ne fais pas de nous des elus Divins. je dis NON a cette guerre et signe la petition, pas par peur de représailles mais juste parceque mon pays n est pas belliqueux. President, ambassadeur de loccident, vous pouvez tjr essayer de nous jeter dans la gueule de ce loup, vous echouerez, vous n y arriverez pas et ce, juste parceque le Sénégal est le pays des plus grands hommes de l'histoire humaine.
no day bakh
suis soldat et suis pret a amené la paix a yemen car c pour le bien d nos pelerins. en tout cas suis pret a dcendre sur le terrain pour représenter la couleur d mn pays a yemen……………
Mon frère Maky a quelque kilomètre de chez toi (Nigeria Cameroun tchao Niger ) le feu brule et subitement tu voi ce qui ce passe a des millier de kilomètre de chez toi
Vous avez été 65 pour-cent de cons à voter Macky, voilà le résultat
Léon et Lune je pense que vos vivez sur une autre planète.
Non à l'envoi de nos diambars, jamais un saoudien ne descendra sur le terrain au Yémen,
Nous ne devons pas être de la chair a patee., même pour des milliers de dollar
je suis vraiment désolé de ces journalistes politiciens, le peuple salue la decision du president. aucun soldat n'ira au yemen à plus forte raison faire la guerre. la presence du ministre des affaires etrangeres à l'assemblé nationale devrait retenir certains à taire leur idioties, car s'il s'agissait d'une guerre c'est le ministre des forces armées qui se presenterait. il s'agit la d'une reconfiguration géopolitique des relations bilaterales dont la diplomatie est économique; la decision est noble et profitera bien à notre pays et à nos veillants soldats
on ne peu pa comprendre pk Macky envoi no jambar en Yémen.Il fau que le peupl se leve contre ce dictateur.il doi partir et jugé contre les actes kil a commu
macky nous on veu la paix stp panse pas a tw seul panse aussi aux peuvres
FATWA CONTRE L ENVOI DE SOLDATS
FAITES 99 SALLALAHOU ALLA MOUHAMMADOU + 99 SOURATE QORAIS
pauvre con lune
LE MEILLEUR MOYEN DE MONTRER VOTRE OPPOSITION A L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN, C'EST D'ALLER SIGNER LA PETITION SUR LE PREMIER SITE MONDIAL DE PETITIONS CITOYENNES EN SUIVANT CE LIEN :
secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_
president_de_la_republique_du_Senegal_Contre_lenvoi
_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb
Copier/coller le lien sur votre navigateur internet pour accéder à la pétition. Merci!!
LE MEILLEUR MOYEN DE MONTRER VOTRE OPPOSITION A L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN, C'EST D'ALLER SIGNER LA PETITION SUR LE PREMIER SITE MONDIAL DE PETITIONS CITOYENNES EN SUIVANT CE LIEN :
secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_
president_de_la_republique_du_Senegal_Contre_lenvoi
_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb
Copier/coller le lien sur votre navigateur internet pour accéder à la pétition. Merci!!
la vraie guerre se situe au Yémen donc je vois pas l’intérêt que vous portez à une opposition de l'envoi des troupes sénégalaises pour s'installer dans une zone Saoudienne. Je vous explique ils seront déployés à la frontière saoudienne et je vois pas de risque sur ça et prenez notre exemple le Sénégal s'ouvre à de nombreux frontières et y' bien des soldats avez -vous déjà entendu des morts donc arrêtez de dire des bêtises et ceci va être bénéfique vous notre pays et à la fin on aura tous nos soldats
Surtout ne vous trompez pas ceci n'est pas une guerre entre chiites et sunnites, c'est juste une guerre géopolitique. Sachant que le Yémen détient 34% des réserves mondiale de pétrole encore inexploitées, de deux la ville de Aden (le détroit de bab El mandeb) est la principale voie maritime d'exportation du pétrole. Alors qu'on vienne pas nous faire croire que c'est une histoire de chiites et sunnites. Pourquoi le Pakistan, l'Égypte et même le soudan qui avaient soutenu cette coalition dès les premières heures n'envoient pas de troupes au sol ? Car ils connaissent tous la combativité de ces yemenites sur leur terre. Ils feront une bouchée de nos soldats. Et qu'a reçu maky sall pour ce soutient ? C'est la grande question qu'il faut se poser. Car la semaine dernière le président pakistanais à refusé 10 milliards $ pour que son pays intervienne au sol. reseauinternational.net/yemen-larabie-saoudite-a-propose-dix-milliards-de-dollars-au-pakistan/
Vous oubliez que la ffrance se sacrifie pour proteger le senegal et encore que l'Arabie saoudite a toujours soutenu financiérement le senegal ou encore que le senegal occupe une place de choix à l'OCI
macky n a pas eu le courage de dire non au roi salma
Ce n'est pas notre guerre. Arrêtez M.le président. vous n'avez même pas réagit avec Boko Haram, il y a beaucoup de plaies en Afrique et au Sénégal en particulier. l'école, la santé, l'eau, l'électricité, les produits de première nécessité. allez y vous.
Les Sénégal pratique ses religions. ARRÊTEZ LE SUIVISME. POUR POUR QUOI A QUI ? RENDEZ LE PEUPLE LIBRE ET PROSPER.
Je voix pas un sénégalais qui est super content sur macky sall un président qui ventre notre armée par le sang et il c pas le Sénégal n'a jamais rentrée l'histoire de terroriste, du coût il as ramener le Sénégal et surtout les histoire incompréhensible, nous les sénégalais on connais pas la guerre, ni défendre des pays qui connais même pas la ou ils sont à cause les terroriste.
j vien de voir l debat de RFM et j'ai entendu le ministre; il est tres honteux de l'ecouter car meme lui ki a lu le texte n comprend rien du contenue. ce k je demande c'est de kel pays somme nous,si ce ki nous gouverne et nous croyons nous menez dans le droit chemin n sai pas la verite et nous bombe de mensonge!
yaw lune ko yapp beuss bou souniou soldayi démé fofou ,khalatal founioulay soul car sen premier misil galsen la dieum si macky lorniou ,nioune dal niougi en paix macky bouniouko yakhal dalou nioufi di vivre comme wa mali ou nigéria
Y'a des gens qui pensent avec leurs cuits en supportant des idées bêtes …
o lieu de jouer au sapeur pompier,réglons le problème casamançais.Certaines zones sont inhabitées à coz de ce conflit de 34 ans.Envoyons ces 2100 soldats en casamance por préserver l'intégrité territoriale.
si les représentants du peuple ne sont pas d'accore, le peuple lui l'est.
du courage président Sall s'il n' y a pas assez de soldats vous pouvez compter sur nous la jeunesse de ton pays la jeunesse de l'islam …
Mme -Mr Lune. votre commentaire Aly boury ne mort ,Le neuveu Lat diore ngone Latyre Diop .ne sont pas mort .vive les Diambares. et vive le Senegal.
Lune ,tu ne comprend rien
yaw boy Lune do teegal sa ndaye nopy tu n y connais absolument rien de ce que tu dis …. salaud
@lune désolé mon frère mais en toute politesse tu te trompes.l'arabie saoudite n'est pas menacée d'une quelconque invasion.C'est une guerre entre l'Iran et les Saoud une lutte d'influence régionale avec les Saoud qui ont peur de la très grande montée de l'Iran dans la région et qui voient dans les rebelles houthis une guerre par procuration de son "ennemi".
Le Sénégal n'a ABSOLUMENT rien à faire là-bas.Macky met le Sénégal en danger et compromet encore plus nos assez bonnes relations avec l'Iran.
Enfin n'oubliez pas que l'Occident cherche toujours à isoler encore plus l'Iran,l'un des rares pays dissidents.
pas besoin de signer une quelconque pétition. nous accueillons favorablement cette decision
Mais qu'est ce que c'est ces gens qui font dans leurs culottes , avant même qu'une balle soit tirée , ou est ce peuple de guerriers fiers je parle des ( Alboury , n'diadiane , lat Dior et autres ) doit- on continuer à appeler nos soldats les diambars , quant à la guerre contre ces barbares , si vous n'y' aller pas , eux viendront vous chercher un jour , quand vous comprendrez que c'est la guerre entre le bien et le mal il sera trop tard , il faut combattre le mal ou qu'il se trouve , et mieux vaut le combattre dans son foyer que dans nos foyers. Si l'Arabie saoudite était envahi par ces ………je ne sais qui ? c'est votre religion , par conséquent votre existence même qui serait sujet à caution .
tu veux nous sacrifié soi neutre déjà tu nous porte la poise et la tu v ne amené les terroristes
Apparemment vous ignorez les faits alors y'a aucun sacrifice mon cher au contraire c'est juste pour montrer au djihadiste que notre Etat se sent pret à lutter contre le Terrorisme et enplus je vous dit on sera pas au Yemen là où se trouve la vraie guerre mais on sera juste à la frontiere Yémeno-Saoudienne et dépuis quand sécuriser une frontiére a été une perte de soldats ? Rassurez -vous notre armée ne va pas enregistré un mort
Les diambars sont prêts à aller au front et ils le feront de bon cœur. Arrêtez de gueuler pour ne rien dire. Vous faites de ce sujet un débat qui n'a pas lieu d’être. Combien de fois nos soldats ont été déployés dans le monde pour défendre la cause des pays partenaires du Sénégal. Et sachez que le Sénégal a toujours bénéficié de l'aide des autres et surtout de l'Arabie Saoudite.
tu portes ta propre poise, le president fait bien son travail et la decision qu'il vient de prendre est la preuve manifeste de faire raillonner le drapeau du senegal, consolider notre democratie et faire profiter à nos veillants soldats les retombés de cette intervention de securisation du territoire saoudien, contrairement àa vous pretentions de faire la guerre.