Publicité

Macky Sall : Les prémices d'une fin de règne (Par Seybani Sougou)

Les analystes politiques et les observateurs avertis l’ont parfaitement compris : Il y a comme une étrange atmosphère de fin de règne au Sénégal. De fait, l’aversion du peuple sénégalais envers Macky Sall dont le régime bat des records d’impopularité à la vitesse du TGV, atteint désormais un seuil critique, jamais égalé.

Comme dans toute dictature aux abois, le régime moribond de Macky SALL sombre dans un délire paranoïaque de la théorie du complot.

Publicité

Dans un article intitulé « Comment tombent les dictatures », publié dans la revue des deux mondes ; le journaliste Adrien JAULMES, décrit de manière admirable, les différentes phases qui précèdent la chute des tyrans « Le système du dictateur repose sur la peur et la certitude qu’on sera jeté en prison à la moindre protestation. Une fois que la peur disparaît, le système s’effondre, c’est le début de la fin. Le régime peut s’accrocher, tuer ou emprisonner; mais une fois que la peur disparaît, la chute du tyran est irréversible ».

La formule est célèbre et connue de tous : « le bateau coule quand les rats quittent le navire ». Fait nouveau, dans le premier cercle, des soutiens lucides prennent désormais leurs distances avec le projet mortifère de Macky Sall qui mène le Sénégal au bord du précipice. La saillie de l’ex Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, Mme Aminata TALL, suivie de l’énorme coup de semonce de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Mankeur N’DIAYE sonnent comme un avertissement sans frais.

Publicité

Ne nous y trompons pas : l’ignoble répression sanguinaire des manifestations pacifiques du 17 juin 2022 qui a conduit à l’assassinat de 4 citoyens sénégalais est le signe de la fébrilité d’un régime au bout du rouleau.

Pour Macky SALL, tous les signaux sont au rouge et la perte de légitimité, sans précédent. Le tintamarre des concerts de casseroles qui a retenti dans toutes les grandes villes et tous les quartiers du Sénégal traduit l’ampleur du rejet à l’égard du régime. C’est la parfaite illustration d’une rupture définitive du pacte de confiance, noué en 2012 entre lui et le peuple.

De fait, le rêve d’une 3eme candidature en 2024 s’effondre comme un château de cartes, emportant les dernières illusions d’un piètre homme guindé, incompétent, sans cap, ni vision, et totalement impréparé à la charge de la magistrature suprême.

Le supplice sera à la hauteur de sa gouvernance sale, médiocre, frappée du sceau d’indignité, jalonnée de coups de Jarnac contre le peuple, de multiples forfaitures juridiques et de crimes économiques abominables.

Isolé, rejeté et honni par les sénégalais, Macky Sall dont les « réserves de légitimité s’étiolent à la vitesse du vent » devra boire le calice jusqu’à la lie.
Sa fin de règne approche : lentement, mais sûrement.

Nota bene :

Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des otages politiques kidnappés : Bara Dolly, Déthie Fall, Mame Diarra FAM, le juriste Amadou BA, Cheikh Omar Diagne ainsi que les centaines de sénégalais arrêtés arbitrairement depuis le 17 juin 2022.

Seybani SOUGOU

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Analyste politique

    CE N’EST PAS VRAI SEYBANI SOUGOU. TOI ET TON MAITRE SONKO PRENEZ VOS DÉSIRS POUR DES RÉALITÉS. IL N’Y A PAS ICI FIN DE REGNE C’EST TA HAINE VISCÉRALE CONTRE MACKY QUI PARLE. SACHES QU’IL IRA JUSQU’AU BOUT DE SON MANDAT IN CHAH ALLAH. TON SONKO NE FAIT QUE DU BRUIT. SINON LUI QUI DISAIT ALLER DÉLOGER MACKY AU PALAIS IL A ÉTÉ CONSIGNÉ CHEZ LUI ET AUCUN VANDALE N’A OCCUPÉ LA PLACE DE L’OBÉLISQUE


    • Thio

      Tu as raison. On sent la haine de ce gars Sougou. Il tympanisait les gens dans Yerim post et là il continue à nous fatiguer sur senego. Macky tu vas le respecter le jour où tu quitte Dakar et que tu voyage à l intérieur du pays. Les infrastructures les infrastructures et les infrastructures. C est ça les bases du developement


  2. Baye Diagne Dieng Cisse

    Aunmoins lui il aura regne mais le vieux sougou tu livrera des pizza en France toute ta vie .ta haine pour macky sall est vivace .mais detromper toi meme tes voisin me te connaisse Pas .toute CET haine c est d arriver su POUVOIR .mais helas toi tu le pire de livreur de pizza


  3. Thio

    Vraiment Sougou tu nous fatigues. Reposé toi. Ici au Sénégal ça avance. Arrêté de tourner en rond dans ta kitchenet et nous dire ce qu il y a à faire. Si tu en as il faut venir ici travailler et aider à la transformation du pays qui est je t assurés dans la voie de l émergence. Sinon ne nous fatigué pas a vouloir nous diriger a distance. Si ce pays se casse la gueule vous n en subirez aucune conséquence. Vous n êtes qu une bande d aigris ratés. Vive le Sénégal stable. Notre matière première au Sénégal c est la stabilité. Pour le reste c est a chaque sénégalais de travailler et être créatif.


    • Thio

      Va d’abord apprendre à parler avant d’analyser car tu n’as aucun niveau cela se voit…Sougou n’est pas de ton niveau il fait des analyses objectives basées sur des faits concrets. Vous vous êtes payés à faire des commentaires en faveur de ce monstre de président que les sénégalais ont vomi dans leur écrasante majorité


      • Thio

        Oui c est vous les intelligents. Vous avez le niveau mais on en a rien à foutre de ce niveau qui ne nous rapporte rien. Que des bavardages qui ne changeront rien dans ce pays. Tous les désoeuvré de l extérieur en manque de tout même de b ,,,, nous tympanise. Macky est le meilleure président que le Sénégal a eu et ils ne sont pas prêt à tenter l aventure avec des tordus comme vous. Vive Macky jusqu a 4 mandats.


  4. mama Ly

    Ce que tu diras du mal deviendra du bien pour Macky grâce à Dieu. Ton cœur est plein de haine et ça va se retourner très bientôt à toi. Le Senega avance et Macky avec. Donc les chiens aboient et la caravane passe.


  5. Af en colère

    Fin de règne ou pas toi ,t’es rien et restera rien.

    D’ici quelques années encore tu sera là à aboyer contre un autre …


    • Damel

      Segn bi,sa watt bi reuy na lol ,ci sa bakane rek nga koo tek, tt les temps moma yem. Réfléchi à ce que tu dis ,ta satisfaction sur macky ne doit pas te rendre ivre.


  6. max

    mankeur njay et ou Aminata tall sont des ingrats. ils n’ont jamais critiqués le président Macky Sall quand ils étaient au pouvoir donc s’ils le font maintenant, cela n’a aucune valeur. le régime du président Macky Sall est très loin de fin de règne.


  7. Jean

    Vous ne cessez de parler de fin de règne en prenant vos désirs pour la réalité. Le président Sall est loin de finir sa mission à la tête de ce pays.


  8. maciré

    Quelle branlette politique. Le président inaugure tous les jours des projets de grande envergure qui est vu et accueilli par le peuple, vous avez le kilo de parler de fin de règne. Benno bokk yakkar n’a jamais été aussi fort. Les sénégalais ont vu macky sall soulever la coupe d’Afrique, construire le ter unique en Afrique, construire entre autre une stade abdoulaye wade hyper moderne vous osez parler de parler de fin de règne. Vous croyez que le sénégal de 17 millions se limite à 1000 personnes qui sortent pour taper sur des casseroles ?


    • Meissa

      Merci pour ton intelligence qui s’oppose aux propos de ces névrosés qui par leur haine à l’encontre du président refusent de grandir. Des années les mêmes litanies de ces énergumènes activistes qui prédisaient des lendemains incertains mais toujours démentis par les réalisations de leur pire ennemi. Certains se trouvant dans la Diaspora se croient plus cultivés et mieux informés que leurs compatriotes restés au pays mais aussi à jour des infos mondiales. Le Sénégal est un grand pays très respecté par la majorité des pays du monde et cela n’est pas fortuit. Ces « « petits » »experts ont juste de la haine et vivent de rancoeur, raison de leur amertume, heureusement DIEU VEILLE DUR NOTRE PAYS et ces terroristes pris la main dans le sac à mis à nu ces tentatives d’insurrection. Quand on traîne des CASSEROLES, il faut éviter de les faire raisonner par une meute .


  9. Ouza USA

    Yalna Yalla diekhal Ngourou Macky Sall thi noumou gana gawè te diokhniou président bouko guen fouf thi barke Seyidina Mouhammad PSL


  10. maciré

    Quelle branlette politique. Le président inaugure tous les jours des projets de grande envergure qui est vu et accueilli par le peuple, vous avez le kilo de parler de fin de règne. Benno bokk yakkar n’a jamais été aussi fort. Les sénégalais ont vu macky sall soulever la coupe d’Afrique, construire le ter unique en Afrique, construire entre autre une stade abdoulaye wade hyper moderne vous osez parler de parler de fin de règne. Vous croyez que le sénégal de 17 millions se limite à 1000 personnes qui sortent pour taper sur des casseroles ?


    • Yoro ndiaye

      C’est le rôle d’un président de faire des travaux dans son pays et macky n’est pas le 1er dans le monde, pas de diversion on parle de la dictature nouvelle au Sénégal où la justice est utilisée pour éliminer les opposants où le régime veut aller aux élections sans adversaires ,stop prendre les sénégalais pour des dupes.


Laisser un commentaire