Les analystes politiques et les observateurs avertis l’ont parfaitement compris : Il y a comme une étrange atmosphère de fin de règne au Sénégal. De fait, l’aversion du peuple sénégalais envers Macky Sall dont le régime bat des records d’impopularité à la vitesse du TGV, atteint désormais un seuil critique, jamais égalé.
Comme dans toute dictature aux abois, le régime moribond de Macky SALL sombre dans un délire paranoïaque de la théorie du complot. Dans un article intitulé « Comment tombent les dictatures », publié dans la revue des deux mondes ; le journaliste Adrien JAULMES, décrit de manière admirable, les différentes phases qui précèdent la chute des tyrans : « Le système du dictateur repose sur la peur et la certitude qu’on sera jeté en prison à la moindre protestation. Une fois que la peur disparaît, le système s’effondre, c’est le début de la fin. Le régime peut s’accrocher, tuer ou emprisonner ; mais une fois que la peur disparaît, la chute du tyran est irréversible ».
La formule est célèbre et connue de tous : « le bateau coule quand les rats quittent le navire ». Fait nouveau, dans le premier cercle, des soutiens lucides prennent désormais leurs distances avec le projet mortifère de Macky Sall qui mène le Sénégal au bord du précipice. La saillie de l’ex Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, Mme Aminata TALL, suivie de l’énorme coup de semonce de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Mankeur N’DIAYE sonnent comme un avertissement sans frais.
Ne nous y trompons pas : l’ignoble répression sanguinaire des manifestations pacifiques du 17 juin 2022 qui a conduit à l’assassinat de 4 citoyens sénégalais est le signe de la fébrilité d’un régime au bout du rouleau.
Pour Macky SALL, tous les signaux sont au rouge et la perte de légitimité, sans précédent. Le tintamarre des concerts de casseroles qui a retenti dans toutes les grandes villes et tous les quartiers du Sénégal traduit l’ampleur du rejet à l’égard du régime. C’est la parfaite illustration d’une rupture définitive du pacte de confiance, noué en 2012 entre lui et le peuple. De fait, le rêve d’une 3eme candidature en 2024 s’effondre comme un château de cartes, emportant les dernières illusions d’un piètre homme guindé, incompétent, sans cap, ni vision, et totalement impréparé à la charge de la magistrature suprême.
Le supplice sera à la hauteur de sa gouvernance sale, médiocre, frappée du sceau d’indignité, jalonnée de coups de Jarnac contre le peuple, de multiples forfaitures juridiques et de crimes économiques abominables. Isolé, rejeté et honni par les sénégalais, Macky Sall dont les « réserves de légitimité s’étiolent à la vitesse du vent » devra boire le calice jusqu’à la lie.
Sa fin de règne approche : lentement, mais sûrement.
Nota bene :
Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des otages politiques kidnappés : Bara Dolly, Déthie Fall, Mame Diarra FAM, le juriste Amadou BA, Cheikh Omar Diagne ainsi que les centaines de sénégalais arrêtés arbitrairement depuis le 17 juin 2022.
* Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr
Gni bougnou defone sonko president sa , man dema guissoul ban chopi.
Si tu espères avec tes inepties être ministre dans le futur,peine perdue.
Chaque jour tu peux écrire « atmosphère de fin de règne» si cela te permet de resserrer les rangs des vautours mais le régime n’a jamais été aussi solide .
Et toi haineux,opportuniste,incompétent notoire tu essaies de te frayer un chemin …
C’est ça votre souhait bande de minables que vous êtes. Vous excellez dans la manipulation et le mensonge mais au moment opportun vous vous rendrez compte que les sénégalais ne vous écoutent même pas. Seytani SOUGOU avec la bande de racailles composée de Sonko Khalifa, Barth, Guy, Cledore, Assane DIOUF…. Voilà les minables qui veulent prendre le pouvoir ????????????
C’est ça votre souhait bande de minables que vous êtes. Vous excellez dans la manipulation et le mensonge mais au moment opportun vous vous rendrez compte que les sénégalais ne vous écoutent même pas. Seytani SOUGOU avec la bande de racailles composée de Sonko Khalifa, Barth, Guy, Cledore, Assane DIOUF…. Voilà les minables qui veulent prendre le pouvoir ????????????
ce monsieur est un grand menteur. allez en milieu rural, vous trouverez des gens très2 satisfaites du travail de
sonko président ❤❤❤????????????????????????
Et c’est inéluctable puisque ce chien a perdu le pouvoir depuis mars 2021 et mieux c’est un décret divin qu’il a lui même reçu , c’est la raison pour laquelle il a complètement perdu le bon sens et s’engouffre dans des idioties et pratiques néfastes pour le pays en l’occurence les multiples complots contre des opposants qui vont forcément le remplacer.
???????? Fin de règne bii il faut que ASKANWii terminer ko en beauté,c’est à dire fèkk BOILE DE GRAISSE Palais TÉGUEUL NDAYAM bamou daayy toubaayamm. ????????????
ce monsieur est un vrai menteur manipulateur. allez en milieu rural : de nombreux forages, dmfoyers lumineux et routes ont été réalisés. les populations sont très satisfaites et prient pour Macky Sall. Le TER tant décrié roule à la satisfaction de très nombreux sénégalais. d importantes structures sportives ont été construites. Également des hôpitaux et écoles ont été réalisés. Quand quelqu’un se couche sur le dos et dit en plein jour qu’il n à pas vu le soleil, on y peut rien. Pauvre politiciens
Merci seybani tu as tout dit …