Macky Sall : « Ce serait extrêmement grave de sortir précipitamment du F CFA »

Dans le courant de ces derniers jours, le président Macky Sall a initié dans les réseaux sociaux un jeu de questions/réponses avec les internautes sénégalais. Suite à cela, une série de questions issue des différents canaux en ligne, a permis au Chef de l’Etat, de revenir sur beaucoup de questions, sur différents aspects de sa gouvernance. 

Sur la lancinante question du F CFA, le chef de l’Etat a clairement donné son point de vue. Pour lui, même si le F CFA est une  monnaie mise en place à la période coloniale et qui a changé de nom avec les indépendances en gardant le même mécanisme, il faut s’y prendre avec beaucoup d’assurance car avec « la précipitation » en voulant sortir coûte qu’au coûte de cette monnaie, un tel fait « peut être extrêmement grave… »

Ici, In Extenso, l’avis du président Macky Sall, sur la question du C CFA

« Il s’agit, certes, d’une monnaie mise en place à la période coloniale. A l’indépendance, il a changé de nom mais les mécanismes sont restés les mêmes. Aujourd’hui, nous allons naturellement évoluer vers une prise en charge totale de notre monnaie.

Mais ce qu’il faut surtout éviter, c’est la précipitation, qui peut être extrêmement grave et dangereuse. Notre zone monétaire, l’UEMOA, comprend 8 pays avec lesquels nous partageons cette monnaie et une politique commune avec des paramètres qui concourent à asseoir la force de notre monnaie et sa convertibilité.

Nous avons, en outre, un tarif extérieur commun adopté au niveau de la CEDEAO : cela concerne les 15 Etats d’Afrique de l’Ouest. Nous travaillons d’arrache-pied pour aller vers une harmonisation monétaire totale ».

98 COMMENTAIRES
  • Malick Samb

    Vraiement malheureus etre riche taxe pauvre le Senegal c east quoi?pays gouverne par des lobbies pour des lobbies

    • Ibrahima Diop

      Il ne s’agit pas de sortir du CFA mais de sortir le CFA de sa dépendance du trésor public français du moment que aucun pays ne peut garantir sa propre stabilité.
      Une destabilisation de la France peut constituer unxdésastre pour le franc CFA.Or tout est possible avec des phénomènes comme les gilets jaunes.
      Nous devons laisser flotte le franc CFa comme les autres monnaies tout en renforçant les réserves de nos 8 etats en devises pour assurer nos importations que nous devons rationnaliser.Nous devrons egalement contrôler l’exploitation de nos mines d’or qui constitue la première garantie.
      Par ailleurs considérer les avancées enregistrées par l’UEMOA en tant que entité économique et monétaire,nous devons entamer l’intégration politique des etats sous forme de fédération avec une armée fédérale qui fera face au terrorisme qui se developpe dans deux états et risque de progresser vers les autres vue la faiblesse des moyens déployés.
      Une autre menace qui guette la zone CFA,c’est la monnaie unique cdeao envisagée.Je proposerais que le CFA déconnecté du tresor français soit conservée en parallele avec la future monnaie en tant que monnaie locale car,vue la configuaration de la cdeao,ce serait intéressant de voir les deux monnaies cohabiter pour faire face aux autres monnaies.
      Moi je suis sûr que seul le courage pourra nous sortir de notre sclérose socio-economico-monétaire.

      • magistic

        da ma gueum macky sall, Ousmane Sonko = Mouk ci 2019, Mouk ci 2024, mouk ci 2029 !

      • Ouedraogo moustapha

        J’ai aimé votre commentaire. Merci.il est temps que nous acceptions maintenant de nous assumer. Il faut que nous acceptions tomber afin de tracer notre propre chemin. Un enfant qui refuse d’apprendre à marcher demeurera sur le dos de sa mère. Je ne partage pas ça façon de voir.nous leur avons fait confiance pour qu’ils nous conduise vers notre véritable indépendance.

    • rationel

      Sonko croit accrocher les électeurs avec son discours populiste, un discours qui n’est soutenu par aucune reflexion scientique sérieuse. Son populisme représente un vrai danger pour le Sénégal. Sonko est jeune et inexpérimenté ! Il dit vouloir sortir le Sénégal du Franc CFA s’il est élu mais Sonko pense naïvement comme dans la simplicité de son raisonnement qu’une chose pareille se fait du jour au lendemain ! Or décréter la sortie unilatérale du Franc CFA ménerait à coup sûr un choc systémique dans notre économie, sans parler du risque d’inflation ! Chers Sénégalais ne tombez pas dans le piège de cet homme ignorant !

      • Le patriote

        Monsieur c’est toi l’ignorant. Comment peux tu développer ton pays sous tutelle monétaire d’un autre pays? Ce pays a ses propres intérêts et il n’hésitera pas comme le fait si bien la France à dévaluer ta monnaie pour pouvoir écouler ses produits.

        • Immigré

          Sonko et toi vous êtes trop naïf il raconte que des bobards ce sonko c’est très facile qu’il dise aux sénégalais ce qu’il va mettre en place comme monnaie pour qu’on ne soit pas un zimbabwé2

        • Abedi

          Tu est bête ? ou tu méchant ? Sonko sait très bien qu’il ne pourra pas sortir seul du Franc CFA. Mais étant Président du Sénégal ??. Il pourra mettre la pression sur les autres President pour les influencer à sortir du FrancCFA. De toute façon, la fin du Franc CFA est déjà programmé par CEDEAO pour 2020

      • NGOYOS Jean Christophe

        Vous êtes pathétique avec une telle posture de vrai nègre de maison en plus vous osez parler d’ignorance a l’endroit d’une personne éminemment lucide dans le désastre économique que cette monnaie Nazie inflige au continent noir.
        L’Afrique ne s’en sortira jamais avec cet instrument de servitude…

    • fattou

      senegal moy Macky Sall

    • numucc

      discours bou am solo comme ni ko president tamé def.

    • falis

      li woutek macky ak yenen president yi moy lou mou wakh defko.

      • Mackydegage

        Il avait dit il ferait 5ans mais il a fait 7ans

    • penseur

      votez pour quelqu’un qui pense au future du pays

  • Tiana

    C’est parce que vous n’avez pas un plan de sortie du franc CFA. Vous êtes élu gardien des intérêts français au sénégal

    • ouz

      vrai tania

  • moctar

    Il est temps que l’on obtienne notre indépendance économique et politique.Arrêtez de se soumettre à l’Europe.
    C’est une relation gagnant perdant.
    L’Europe et l’Afrique perd.
    Il faut créer une monnaie africaine comme l’euro.

  • TALIFA

    guem sa Bopp lagnou wakh . Macky tu dégage

    En tout cas les sénégalais vous attendent au soir du 24 février et inchalla Bougane va te remplacer .

  • Karim ndiaye

    Macky geumoul daraaa . … Bougane mofi nékkk

    vive BBougane
    vive Gueuem sa Bopp

  • RADE

    C’est la dernier kon n vo pas entendre on dit non au Franc Cfa

  • Tiana

    C’est Macky Sall qui a bloqué la dévaluation du franc CFA par peur de perdre les élections présidentielles si jamais le CFA est dévalué avant les élections mais la conclusion a été déjà faite entre Macron , Ouattara et Macky Sall au palais de l’Élysée a paris. Si Macky Sall est réélu en 2019 le franc CFA sera systématiquement dévalué

    • celine198218

      Tiana tu as raison après les élections il y aura la dévaluation

      • Abedi

        Il y’aura La dévaluation seulement si Macky Sall est réélu. Sonko n’acceptera jamais la dévaluation. Aucun Sénégalais n’accepterait la dévaluation. Sauf Macky Sall qui défend avec acharnement les intérêts de la France

  • bfs

    Président vous êtes donc d’accord avec Sonko sur le principe et sur la faisabilité.

  • ndongoa

    Mashallah Macky rek

  • ndongoa

    Mashallah macky

  • MOR

    Les sénégalais ne voteront jamais pour des politiciens . Moi je suis pour Bougane et je croix à son programme .
    Les 19 points pour défar Sénégal

  • en lever you

    Maintenant vous savez que ce monnaie d’esclave ne sert à rien
    Sonko avait raison

  • Albert Richard Ndione

    c’est extrêmement grave en fait car le CFA permet à la France de s’enrichir sur le dos des Africains. La France ayant comme ressources naturelles que le vent et la pluie comme aime à le dire un responsable politique français de renommée, elle ne nous recouvrer notre indépendance sans rechigner. on aura pire que ce qui est arrivé à la Guinée de Sékou Touré… Pourtant c’est notre seule voie de salut; ensemble nous serons plus fort pour en amoindrir tous les risques.

    • Abedi

      Vous avez pris du temps à comprendre que la France ?? survivait sur le dos et la sueur ? des Africains, tels une samsu. Vaut mieux tard que jamais.

  • mc

    Macky Sally sall ??no we don’t want you again 2019 its over for you no more Mackey sall guys think about 2019 together against Macky ..macky sall must go go we don’t want you

  • Momar KANDJI

    En phase avec le Président, sur ce point!
    Rien ne sert de courir, il faut partir à point!

  • Billy Fall

    ?????francais wake up man

  • khadim mbaye

    Vous prenez les senegalais toujours comme des moutons tu crois qu il n ont de cerveau tu es le seul homme sur le senegal tout le reste sont des fous faire tout ce que veux sur ton mandat ça vous appartient c est qu on te la donne notre jour qu on appartient il est devant nous monsieur il n est pas derriere et dieu nous a aidé il n est pas loin in challa vous serez vite redevenir un citoyen ( votre ordinaire) todio fen bi guaye nek president lou yalla namone thi yaw la mou def ko mais yaw diapeu gua né say pehé mola ko dioh premiere mandat president boumou manadone thi adouna confiance késsé lako ko peuple bi di diohé 2 mandat ya koye ligueye té yaw hame guané français gua liguéyal sa 1 mandat démale si niome niou fayela au revoir.

  • sidygueye

    Mr le Président sortir d’un système a un nouveau à toujours des effets négatifs dans l’immédiat mais il faut oser prendre une décision pour des résultats positifs à long ou moyen terme . Le seul problème des dirigeants africain est de vouloir faire prendre des réalisations à effet immédiat or on doit travailler aujourd’hui pour que les générations futures . CRÉONS NOTRE PROPRE MONNAIE .

  • papa

    macky amoulo xam xam nopaloul

  • maxam

    Parcque tu est le représentant de France au Sénégal. Thiieuuumee

  • fall mouhamadou

    Vous n’osez pas dire le contraire puisque vous êtes derrière la France et aussi vous êtes un cancre.

  • Abdou

    Il faut du courage il faut sortir du cfa cette monnaie es la honte de l, Afrique de l, ouest

  • Samba Coulibaly

    Franchement tu es grave

  • lamine+Ndong

    Une éventuelle dévaluation pointerait vers l’horizon

  • lamine+Ndong

    Une éventuelle dévaluation pointerait vers l’horizon.

  • Mousseul

    Sur ce point,je partage l’avis de Macky Sall. Piano,piano.

  • Tiana

    Le Gouverneur Faidherbe SALL

  • lamine+Ndong

    Une éventuelle dévaluation pointerait vers l’horizon…

  • Tapha

    Je préfère la dignité dans la pauvreté,que la richesse dans la servitude.la sortie du cfa doit se faire immediatement et sans condittions

  • charles

    LE PLUS GRAVE MONSIEUR MACKY SALL EST DE VOIR ALASSANE WATTARA QUI RENTRE EN CAMPAGNE AU SENEGAL,APRES AVOIR MIS LE FEU ET LE SANS EN.COTE D’IVOIRE.LES ELECTIONS SENEGALAISES NE LE CONSERNE PAS.MONSIEUR WATTARA LAURANT ARRIVE. COURTE QUEUE SE PAYE PAR COURTE QUEUE.

  • mour fall

    On s’offusque pour le franc CFA mais à mon avis le pire c la langue
    On va même jusqu’à dire que pour être candidat il faut savoir lire et écrire la langue du colon. C ça la honte. Sur la monnaie je suis en phase avec Macky. C pas par des émotions que l’on prend des décisions aussi importantes, beaucoup d’états africains en ont fait les frais. Malheureusement au Sénégal Nous avons trop de littéraires mais pas assez de scientifiques capable d’amorcer une véritable révolution scientifiques. Les personnes disertent trop sur des choses inutiles. Mais le constat est que depuis nos indépendances nous sommes incapable de fabriquer une aiguille, du verre etc alors que nous avons toutes les matières premières nécessaires. On valorise des personnes qui soi disant ont des diplômes qui ne nous apportent pas grand chose. Différence entre le salaire d’un professeur de mathématiques et un administrateur des impôts. Si on se réfère à la sélection encourue par les deux durant le cycle scolaire.

  • Un observateur avertit

    En tout la magistrature a decide de reste esclaves du palais Roume, avec nos devise garder en France nous pouvons avons avoir deux monnaies africaine, ceux du centre afrique est ceux du ouest
    une devaluation sera automatique à 20%. Avec l’endettement de Macky Sall cela ne tardera pas, le mal est l’afrique sans usines tout nos produits sont transformés a l’étrangers revienne en Afrique avec des prix exorbitant mêmes pas une boite de sardine made in Senegal ni un aiguille, Emergence avec Macky le doublon de Diouf mêmes avec la premiere reserve de gaz ou petrole on fera toujours la manche, mêmes pas un hopital correct dans ce pays 54 ans de politique vols de deniers publics, les français sont revenuts parce que y’a le petrole ils veulent leurs part du fromage. Tout les contracts signe avec Macky Sall doivent être renegocier être,detenteur du petrole est avoir que 15% ces politiques merite la guillotine devant Marie Antoinette de France
    Mamadou Dia nous a echapper j’espere que Idrissa Seck, Sonko est Bougane ne vont pas nous echapper si non nous aurons encore 5 ans Farba Senghor est Moustapha Cisse a nous Snober est insulte a la bouche, avec cet premiere dame la Gab folle qui ne s’est les priorites desormais c’est Madame qui porte le pantalon au palais Roume. Liberer Khalifa Ababacar Sall livrée par le traitre de Ñguédiene Otd le lache secretaire du P.s

  • Un observateur avertit

    En tout la magistrature a decide de reste esclaves du palais Roume, avec nos devise garder en France nous pouvons avons avoir deux monnaies africaine, ceux du centre afrique est ceux du ouest
    une devaluation sera automatique à 20%. Avec l’endettement de Macky Sall cela ne tardera pas, le mal est l’afrique sans usines tout nos produits sont transformés a l’étrangers revienne en Afrique avec des prix exorbitant mêmes pas une boite de sardine made in Senegal ni un aiguille, Emergence avec Macky le doublon de Diouf mêmes avec la premiere reserve de gaz ou petrole on fera toujours la manche, mêmes pas un hopital correct dans ce pays 54 ans de politique vols de deniers publics, les français sont revenuts parce que y’a le petrole ils veulent leurs part du fromage. Tout les contracts signe avec Macky Sall doivent être renegocier être,detenteur du petrole est avoir que 15% ces politiques merite la guillotine devant Marie Antoinette de France
    Mamadou Dia nous a echapper j’espere que Idrissa Seck, Sonko est Bougane ne vont pas nous echapper si non nous aurons encore 5 ans Farba Senghor est Moustapha Cisse a nous Snober est insulte a la bouche, avec cet premiere dame la Gab folle qui ne s’est les priorites desormais c’est Madame qui porte le pantalon au palais Roume. Liberer Khalifa Ababacar Sall livrée par le traitre de Ñguédiene Otd le lache secretaire du P.s

  • Un observateur avertit

    En tout la magistrature a decide de reste esclaves du palais Roume, avec nos devise garder en France nous pouvons avons avoir deux monnaies africaine, ceux du centre afrique est ceux du ouest
    une devaluation sera automatique à 20%. Avec l’endettement de Macky Sall cela ne tardera pas, le mal est l’afrique sans usines tout nos produits sont transformés a l’étrangers revienne en Afrique avec des prix exorbitant mêmes pas une boite de sardine made in Senegal ni un aiguille, Emergence avec Macky le doublon de Diouf mêmes avec la premiere reserve de gaz ou petrole on fera toujours la manche, mêmes pas un hopital correct dans ce pays 54 ans de politique vols de deniers publics, les français sont revenuts parce que y’a le petrole ils veulent leurs part du fromage. Tout les contracts signe avec Macky Sall doivent être renegocier être,detenteur du petrole est avoir que 15% ces politiques merite la guillotine devant Marie Antoinette de France
    Mamadou Dia nous a echapper j’espere que Idrissa Seck, Sonko est Bougane ne vont pas nous echapper si non nous aurons encore 5 ans Farba Senghor est Moustapha Cisse a nous Snober est insulte a la bouche, avec cet premiere dame la Gab folle qui ne s’est les priorites desormais c’est Madame qui porte le pantalon au palais Roume. Liberer Khalifa Ababacar Sall livrée par le traitre de Ñguédiene Otd le lache secretaire du P.s

  • Moctar

    Sonko est dernier à poser la question du CFA c’est débat en cours depuis longtemps dans la Communauté et le processus serait lancé aux 2020 ..Merci Président Macky SALL nous te faisons confiance
    Ce pays n’ira jamais à l’aventure
    Vive Le Sénégal
    #LdrYeesal

    • Ldkdk

      Toi tu dors encore

  • sadio

    Mour c’est vrai que pour qu’un pays puisse accélérer son développement il faut nécessairement que sa langue nationale soit promue . Cependant toute mutation , changement est difficile . Par example les entreprises qui font migrer leurs plate-forme traversent des nuits blanches mais leur performance et compétitivité dépende de cette nouvelle phase .

  • Modou Mbaye

    Je veut etre repondeur automatique pour Macky Sall avec renumeration de 5000f CFA par jour. Je suis connecte tout Le temps . Je suis chomeur , jai besoin d’argent pour vivre .Aider moi a etre repondeur automatique. Je ne peut pas le faire gratuitement en toute bonne conscience.

    • zzgdy

      ??????????

  • zzgdy

    Incompétent et complexé,un vrai imposteur

  • kaghan diédhiou

    Aidez Modou Mbaye car le métier de répondeur automatique est le seul qui est bien rémunéré par le régime de macky . Il suffit d’avoir un portable ou un ordinateur avec connection et insulter les honnêtes citoyens.
    Quand au CFA c’est l’un des instruments du néocolonialisme et vache laitière financière pour la France

  • Enki

    De toute façon, la dévaluation du Cfa et l’augmentation du prix des hydrocarbures seront en projet six mois après sa réélection.
    Cet homme est otage des français, il fera exactement ce qu’ils veulent, ce n’est pas seulement une question de complexe du colonisé, il a été élu par une escrp escroquerie politique ourdie par les milieux economico-maconniques français, il est leur obligé et sait que ces gens ont des fichiers et des dossiers sur lui et ses proches.

  • Foof

    Cesse de leurrer les sénégalais, tu n’es là que pour défendre les intérêts de la France.

  • Pape Diene

    Non on est mal barré avec ce type brrrrrrr…

  • Pape Diene

    Un vrai complexé brrt

  • bah kanfory

    Personne n’a dit qu’il fallait sortir précipitamment du franc CFA il faut juste poser les jalons pour notre indépendance financière

  • Bamba Niang

    Pourquoi Maki Sake s agrippe t il pour le maintien du CFA?

    A qui profite le meutre?
    En quittant le CFA les fortunes détournées par les prédateurs et déposés dans les banques seront d’évaluees sinon remises en causes.
    Wattara et maki sake ont été prévenu par Macron.
    Le changement de la monnaie ( billet) avait fait perdre des milliards à certain rapaces.
    Tous ceux qui défendent le CFA le fond pour conserver la valeur de leur fortune détourné.
    En quittant le CFA tous les voleurs seront pris au piège et v est ça la véritable raison de cet attachement qu’ ils ne peuvent expliquer concrètement.
    Euro est une monnaie issue de plusieures monnaies . Chaque pays avait sa propre monnaie avant d évoluer vers unification monnaitaire.
    C est par ce même processus que les pays africains doivent évoluer. Quitter le CFA est la voie de salut des peuples africains.
    Une monnaie nationale est un vecteur d indépendance économique et politique qui permet une revalorisation des ressources et leur rentabilité mesurable par une monnaie nationale.
    Là cdeao ne peut créer une monnaie régionale sans qu’ au préalable les états qui le composé ne dispose de leur monnaie nationale. Et c est sur la base de ces monnaies nationales qu’il faudra créer une monnaie régionale.
    Quitter le CFA sera un couteau à double tranchant qui sera bénéfice du peuple et son développement.
    Le Maroc est l exemple type à prendre en considération. Il est le phare de l Afrique
    Pourquoi Maki Sake a t il peur?

  • Boye Sarr

    Sonko rek

  • Cheikh Gaye

    Oui Sonko avait raison pour etre Fort il faut être libre

  • Samaan

    Notre mal c’ Délire des minables qui ne sont là que pour leur propre intérêt et l’inte De la France, Macky Sall et Ouattara nous foutent la honte !!! En bas l’esclave de nos dirigeants yen a marre .

  • Serigne Mbacke Ndiaye

    Macky sally rek

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Ce dictateur ne comprend pas grand chose de l’economie,sa tete est vide,C un cancre et un poltron.Tout bussiness qui veut reussir doit prendre des risques or la monnaie cfa est un business qu’utilise la France pour se develloper au detriment des pays africains.Nous ne sommes pas libre,Nous sommes toujours sous domination francaise.Depuis les independances jusqu’a nos jours de quoi nous a RAPPORTE la France? si ce n’est la guerre et une exploitation sans cesse de nos ressources. C cette meme France qui nomme nos leaders a travers des mecanismes tres compliques et difficiles a comprendre. DIOUMBORI salle et sa famille est l’un des gouverneurs de Macron et ne represente que son interet en Afrique de l’ouest. Prenez par exemple la monnaie sud-africaine qui est tres rentable pour l’economie de ce pays du sud de l’Afrique.Des lors que vous avez des ressources minieres sous votre sous-sol creer sa propre monnaie ne peut que propulser l’economie vers le sommet.C le moment ou jamais pour le Senegal de prendre les devants et accelerer la sotie de cette monnaie coloniale.Ce pendant c au peuple de bouder ce regime du pouvoir et exiger aux nouveaux arrivants un referendum sur la sortie du cfa.

  • tex

    Un president minable et complexè. Les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018 on leur propre monnaie. Le Cfa est le symbole de l’asservissement de l’Afrique francophone par la France qui selon la Bundersbank gagne 400 milliards d’euros par an grace aux interets generés par le placement de 50% de nos devises a la banque de France pour garantir la paritè du cfa vis a vis de l’euro.Triste d’avoir un president aussi nul

  • Khalilou Traore

    Il est fait honte comme les Sénégal peut vote Mr comme ça franc CFA va d’évaluer après les élections sa c’est sur.

  • Modou kheury

    Vous n’apprenez rien à personne. Il n’a jamais été question de sortir précipitamment du Fcfa.

  • Pape Diene

    On ta pas demandé ton avis on compte sur sonko pour réaliser cette rêve..

  • Attention!

    Mautanie Gambie,Maroc… ont leurs monnaies. Si jamais il réussit son forcing le 24 février, il confisquera au pouvoir jusqu’en 2035 au moins, en se façonnant des lois et une institution sur-mesure pour lui.

  • Kalidou Ba

    Sortez du franc CFA et faites rapatrier nos reserves des banques françaises

  • Euss Toul

    Meme la guinee equatorial va sortir du cfa en 2019 pour sa propre monaie

  • Dieng idrissa

    Cela justifie encore la faiblesse de notre président. Depuis quand nous sommes dans cette dépense économique.Donnons confiance à Sonko l’homme de la solution

  • Billo

    Le cancre c’est celui qui comprend où qui fait semblant d’avoir compris bien après tout le monde. Ce monsieur est une calamité.
    Ça se voit aussi qu’il écoute Sonko lui et son entourage. Les thèmes que développe Sonko risquent d’être les thèmes de la campagne et tôt ou tard tous les candidats seront obligés de se prononcer là-dessus.

  • ABDOULAYE KANDE

    Cela prouve encore une fois votre lacheté et votre incompétence avérée !!!

    SONKO ou SONKO rékk Inchallah !

  • Vive le patriotisme

    Mr Président vous nous montrez encore fois votre manque de courage. Le peuple sénégalais est fatigué et vous savez bien cette monnaie ne l’arrange .Nous voulons un président patriote qui défend les intérêts de sa nation. Mais vous en écoutant nous sommes déçus.

  • jaambamba ndiaye

    Tu ne maîtrises rien blaireau. Tu ne peux même pas supporter le poids de ton pantalon.Nullard!!!!

  • Les Nouveaux tirailleurs

    Tirailleurs intellectuels volontaires toujours aux services de la métropole pour quelques deserts exquis.

  • Ibrahima dia

    tant qu’il y’a pas un programme de décentralisation dans le programme des politiciens,je ne voterai pas !Tout est à Dakar c’est comme si c’est le Dakar qui est le pays !Exemple: Capitale Economique, capitale administrative, capitale politique et ensuite construire des autoroutes joignant ces capitales!

  • kheus

    Un president beni oui-oui

  • kukulu

    organise un débat, sinon fait profil bas.

  • Vous

    Je vote Sonko
    Cet homme est vraiment honnête par rapport à vous qui n arrête pas de nommer votre mauvaise famille
    Faye Sall une famille de voleur de banditisme
    Marre de vous
    Je vote Sonko et non un voleur

  • Vous

    Sonko rek
    Sonko rek
    Canada France États-Unis Dubaï suisse Maroc etc….
    Marre de vous faye Sall allez vous foutre au diable
    Votons SVP sonko pour redresser le Sénégal
    Le Sénégal a reculé plus 100ans
    Nous sommes des africains et non des européens

  • Hamady Sow

    Comme si, le 50 ans d’utilisation de cette monnaie n’est pas suffisante. De quelle précipitation parle t’il? Dit plutôt qu’il n’est pas d’accord que la France se retrouve pauvre une que nous aurons notre propre monnaie. C’est triste de voir ceux qui sont sensés nous défendre sont au service de nos oppresseurs en défendant leurs intérêts au détriment de son propre peuple qui la élu légalement.

  • Tiana

    Bien sûr que non Gouverneur Faidherbe SALL

  • bleak bleek

    Ki mo niit cou geumoul bopam

  • Sonko mène la dance

    Seul le « petit » sait ce que veut le peuple. Il est le grenier à idée de la politique. Dès qu’il sort une vérité comme: non CFA, non Ter, non système, Ofnac off, Prodac r.a.s. la mouvance présid l’attaque Salafiste, débutant.. mais ils finissent toujours par recycler le fond de l’idée. Un bon bilan ne se pèse pas en tonnes de réalisations bling-bling désarticulées selon son propre agenda, mais plutôt le déroulement harmonieux d’une vision avec le souci des priorités. Allez voir le « petit » il vous expliquera mieux que moi.

  • Ibou+Ndiaye

    Voilà un président qui n’a pas de couilles lui et le vieux Wattara En quoi c’est grave de dire qu’on veut quitter le fcfa ? Bandes de pd laissez la place aux patriotes car vous êtes là que pour la France et vous vous en foutez de votre peuple.

  • cisse

    moo wieux c’est homme ne sait pas qu’il est dépassé et sera déposé par le peuple. doyna macky degage

  • Pape Souleyemane Diop

    Nous connaissons ta combine avec le président ivoirien vous avez vendus votre âme au diable tous farmaçons à la solde de la france

  • HOW

    Mais quand on a posé la question à Sonko, il a dit que c’est un processus, ça peut durer 1 an 2 ou 3 ou 5 ans.Mais c’est ça que dit Macky. De toutes les façons y’aura une monnaie unique Africaine d’ici 2021.Donc Sonko n’a qu’ arrêter son populisme stérile dont seuls les moutons croient.

  • Amadou Ba

    Le CFA c de la merde

  • Sane Ibrahima

    Macky est un esclave de la France. Nous votons un patriote comme sonko qui le seul à oser aborder ce sujet.

  • Malick sall

    Avant l’arrivée De Maky au pouvoir les sénégalais étaient respectés et très appréciés dans la diaspora et dans le monde, après ses déclarations chocantes concernant le yaourt donné par la France aux tirailleurs sénégalais nous sommes devenus la risée et on nous traite de laîche botte des français. Maky est tout simplement indigne de représenter les sénégalais. On nous fais croire que le fcfa est bon pour nous, c’es Faux et archi faux cette monnaie est gérée par la France qui se permet de la dévaluer quand bon lui semble pour équilibré ses propres finances. Maky ngir yalla va t’en

Publiez un commentaire