La situation économique du pays, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 24 février 2019, inquiète le candidat du « premier parti d’opposition, le Parti Démocratique Sénégalais, et de la coalition Karim Président 2019 ». Karim Wade, dans une nouvelle lettre ouverte parvenue à Senego, demande aux bailleurs de fonds d’auditer Macky Sall. In extenso la lettre ouverte de Karim Wade.
LETTRE OUVERTE AUX BAILLEURS DE FONDS DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL PARTICIPANT AU GROUPE CONSULTATIF DES 17 ET 18 DECEMBRE 2018
Objet : Demande d’un audit de la gestion des finances publiques du Sénégal sous la présidence du Chef de l’Etat sortant, M. Macky SALL et demande de réalisation d’un état des lieux par les bailleurs de fonds
À quelques semaines de l’élection présidentielle du 24 février 2019 et à la veille de la réunion du groupe consultatif organisée par le chef de l’Etat sortant, M. Macky SALL, pour tenter de dissimuler l’ampleur de la crise et la situation de quasi faillite dans laquelle il a plongé le Sénégal, j’ai le devoir d’attirer votre attention sur la réalité de la situation économique et financière du pays.
Je vous écris en tant que candidat du premier parti d’opposition, le Parti Démocratique Sénégalais, et de la coalition Karim Président 2019 pour demander la réalisation immédiate d’un audit des finances publiques et d’un état des lieux de la situation économique et financière. Il est impératif que le Président de la République, qui sera très probablement issu de l’opposition, puisse connaître l’étendue des dégâts causés par son prédécesseur.
La plupart de nos indicateurs économiques et financiers sont dans le rouge, la situation est alarmante et les Sénégalais le ressentent fortement dans leur vie quotidienne. Nos finances publiques accusent une tension de trésorerie extrême, les arriérés de dette intérieure et extérieure atteignent un niveau record, la situation monétaire est caractérisée par une grave crise de liquidité bancaire qui affecte surtout les banques les plus engagées dans le financement de l’économie et menace l’existence des PME/PMI. Il convient également de relever la chute du volume des exportations, le ralentissement de l’activité industrielle ainsi que le quasi-arrêt des projets de l’Etat qui n’arrive plus à payer ses prestataires et ses fournisseurs.
M. Macky SALL a commis de très graves erreurs, notamment dans la gestion du secteur de l’énergie, qui menace à très court terme l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et, par conséquent, la fourniture de la population en électricité. Des créances importantes des acteurs du secteur privé national sont aujourd’hui impayées, ce qui ralentit fortement l’activité économique et engendre un chômage devenu endémique.
Il a également fortement endetté notre pays depuis son arrivée au pouvoir en 2012, hypothéquant l’avenir des générations futures et de notre vaillante jeunesse. Dès 2014, il a accéléré cet endettement en mettant le Sénégal en danger d’insolvabilité et de défaillance vis-à-vis de ses créanciers. Il a également créé de la dette en toute illégalité sans autorisation de l’Assemblée nationale en contournant le code des marchés publics afin de donner des marchés surfacturés à son clan en émettant pour des centaines de milliards de F. FCFA de lettres de confort. Le plus grave est que notre pays ne retrouve aucune contrepartie de cette accélération de l’augmentation du stock de la dette, en termes d’amélioration du bien-être de la population, d’augmentation du pouvoir d’achat, de satisfaction de la demande sociale et de construction de nouvelles infrastructures publiques dans les secteurs prioritaires. Sous la gestion de Macky SALL, notre pays a aussi modifié dangereusement la structure de son endettement en termes d’échéance, de taux d’intérêt, de type de bailleurs et de devises.
Cette crise n’est pas sans danger pour l’ensemble du système économique et social avec notamment : les deux dernières campagnes de commercialisation des produits agricoles qui n’ont pas été
financées, plongeant ainsi le monde rural dans le désarroi ; son incapacité à créer des emplois, en particulier pour les jeunes qu’ils soient ou non diplômés ; son incapacité à respecter les accords que le Gouvernement a signé suite aux demandes récurrentes des enseignants et des personnels de santé ; son incapacité à régler les dettes dues aux hôpitaux et aux centres de santé, qui manquent de médicaments et d’équipements ; son incapacité à régler les arriérés de 16 milliards de F.CFA dues à des écoles professionnelles et supérieures privées qui sont obligées de renvoyer 40.000 étudiants ; son incapacité à augmenter le pouvoir d’achat des ménages. En 7 ans, il n’a pas revalorisé une seule fois les salaires réels des travailleurs alors que le train de vie de l’Etat s’est accru de manière vertigineuse et qu’il nous fait croire que l’Etat du Sénégal disposerait de prétendues liquidités au niveau de la banque centrale, alors que ces ressources n’existent pas ; son incapacité à réduire les prix de l’’électricité, de l’eau et des denrées de première nécessité ; les nombreux scandales économiques et financiers impliquant la famille et le clan du Chef de l’Etat avec notamment la Caisse des Dépôts et Consignation à la tête de laquelle il a nommé son frère et qui prête à ses affidés et militants, si bien que cette caisse connaît aujourd’hui des difficultés financières alors qu’en 2012, elle disposait d’une situation de trésorerie largement positive ; la perte de plusieurs milliers de milliards de F.CFA pour l’économie nationale suite à la mal
gouvernance et la corruption dans le secteur des ressources naturelles. Concernant le pétrole et le gaz, le Chef de l’Etat, Macky SALL a octroyé à la société unipersonnelle de son frère des permis
qu’il contrôle par un jeu de poupées russes de sociétés écrans logées dans les paradis fiscaux et par l’utilisation de prête-noms. Ces permis pétroliers et gaziers ont été immédiatement revendus à travers des opérations d’affermage ; l’insécurité et l’insalubrité devenues des questions préoccupantes pour nos populations.
Compte tenu des liens étroits que le Sénégal a entretenus depuis des décennies avec les pays membres du FMI et les institutions financières internationales appuyant le développement économique et social de notre pays, je sollicite l’implication des partenaires privilégiés pour réaliser, avant la prochaine élection présidentielle, un état des lieux sans complaisance et en toute transparence des finances publiques, un audit de la dette publique sénégalaise et un recensement des nombreux arriérés publics, dont personne ne connaît aujourd’hui le montant réel.
Ce travail impératif sera salutaire, pour éviter une dégradation de l’image du Sénégal déjà fortement écornée sur le plan international. Sa réalisation sera d’autant plus nécessaire que M. Macky SALL aurait donné son accord pour que l’Etat, après l’élection présidentielle, applique un programme sévère d’austérité comportant notamment l’augmentation du prix des carburants, du prix de l’électricité et des prix de certaines denrées de première nécessité, ainsi que l’augmentation des prélèvements sociaux pour financer les dérives de ses graves erreurs de gestion.
Je ne demande pas l’arrêt de votre aide financière au Sénégal, mais que les Sénégalais puissent disposer d’un état des lieux contradictoire, fidèle et réel de leurs finances publiques, que les responsabilités soient situées et que le Chef de l’Etat, Macky SALL cesse de mentir aux sénégalais et de manipuler l’opinion internationale. Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien réserver à ma demande, que j’ai cru devoir vous adresser à ce moment décisif de l’histoire de notre pays.
Karim Meïssa WADE
Candidat de la Coalition Karim Président 2019
Dégage Karim Wade ont n’a pas besoins des vous Mr Macky ils va gagné vies république vies Macky Sall
Franchement ce krim Wade là n a pas de vergogne un voleur qui cri au voleur merde karim Wade
Karim ferme ta gueul fils de reubeus?
Ce. Voleur se fout de nous
Karim sale fils de chienne tu as le mérite d’être voleur et fils de voleurs encule
je pense ce n’est pas par ce que tu n’as plus de jet privé que tu es candidat. Macky est un Sénégalais avec une seule nationalité. Ensuite il s’est inscrit sur les listes et investit par les partis et coalition. Essayé de mouiller le maillot et revient au Sénégal si tu es courageux. Paye d’abord en bon gentleman la condamnation et demande à ton père d’organiser des primaire pour le choix du SG du parti. Ministre cie,air,mer terre et extra terreste donne des leçons de bonne gouvernance.Sathie Sathie anni cours de repression anni wa DIC.
Karim le sourd muet mdr fermes la sal voleur
Espece de poltron ramène nos 138 mlliards d’abord avand de ns sermonner.
Par ailleurs si tout ce que t’es entrain de dire s’avère vraie je dirai que vs êtes kif kif si même t’es pas entrain de ns éclairer ta gestion nebuleuse pendant le règne de wade père.
Un gouvernement de nul.avec des médiocres
Maandou leen Sougnou Boroom rek mo kham
Karim respectel sénégalais yi tu oublie plan takal plan riba tu es un poltre vien sur le terrain le candidat in visible in possible
Macky day diaay rewmi nafi diogué na dém na dém
Yéwoulén beuga fal macky boumou takh niou guiss deug deugsi sounouy tank
N importe quoi
Mensonge
Mr »Krim » économique désolé mais tu n’a aucun respect pour les sénégalais et espère également que ton séjour carcéral ne t’as pas rendu amnésique. Le président Macky Sall n’est ni ton égal encore moins quelqu’un qui perdra son temps par rapport à tes enfantillages
TOUT ÇA C’EST L’AFRIQUE: ON JOUE TROP AVEC LES PEUPLES.
mais KHANA karim dotoul gneuw
Karim wakhna merci le candidat du pds
Maintenant nous devons dire si sa existe ou non
Mr Karim Wade vous êtes périmé
Macky a commis plus que des erreurs. Il va dégager le 24 février car les sénégalais l’ont vomi.
Il devait attendre qu’il soit élu en 2019 pour demander un audit du gouvernement actuel en plus les bailleurs de fonds sont des personnes très averties pour donner leur argent il montrer pattes blanches donc être capables soyons heureux que ces derniers viennent à nou car c bon signe que le sénégal est sur la bonne voie de l’émergence
Mais karim wade mi koumou yapp..??lol no senegal mo nekh yaw le plus grand voleur de lhistoire enplus toi et ton, vous avez gaspillé tt l’argent du pays..On ne veut pas de toi au senegal..tu n’es mm pas senegalais..
Vive Karim
Karim est egal a Bernard madoff
Oui n’a sommes d’accord pour un état des lieux contradictoires parce qu’après tout c’est l’argent de tout le peuple sénégalais, mais toi Karim ,est ce que tu t’es regardé ds une glace , non franchement u dois avoir une courte mémoire ou alors u es devenu amnésique. Arrête tes lettres ouvertes et rentrés au bercail si u oses , si t’es réellement un candidat sinon boucle la …..pouaaahhh
Macky s endette oui mais au moins les résultats sont palpable il n’a pas volé beaucoup d argent qu il a viré ds des comptes à l étranger comme comme ta famille politique et toi karim Wade tu as intérêt à fermer ta grande gueule ou…
Karim tu avais oublié que ton père avait dit avant de perdre le pouvoir que les caisses étaient vide et qu’ont ne pourra payer les fonctionnaires d’ici trois mois.
Je ne crois pas que Karim ait écrit cette lettre et si c’était lui , je lui dis chapeau , parce qu’il faut qu’il soit vraiment culotté pour écrire sur l’état du Sénégal, c’est quand même son père qui disait à Macky au lendemain de l’as perte du pouvoir que dans 3 mois il ne pourra plus payer le salaire des fonctionnaires et tout cela par sa faute à lui Karim , parce que ce que les sénégalais ne disent pas assez c’est que Wade père était un pigeon mais celui qui l’a plumé et par ricochet a plumé le Sénégal c’est bien lui Karim, il est vrai que tous les sénégalais n’étaient pas atteints il y’en a qui vous doivent ce qu’ils sont aujourd’hui c’est normal qu’ils continuent de vous soutenir et d’autres qui eux sans sans rendre compte , ont hérité du sang de leurs ancêtres , ceux là même qui ont aidé à vendre le Sénégal , mais au moins 65% des sy ont compris et font de la résistance , ils le prouveront encore au soir du 24 février , le combat continue et on vaincra incha alha
Mdr un voleur qui donne de leçon rend nous d’abord notre argent le seul ministre du Sénégal depuis les indépendances qui avait un Jet privé.
Candidat fantaume
Tu sera jamais president au senegal
Voleur ou sont les milliards voles
Karim voleur de milliards
Intox
Bizarre ! En dehors de la phrase « 16 milliards de F.CFA dues à des écoles… », AUCUNE STATISTIQUE SUR LES FINANCES PUBLIQUES ! RIEN QUE DES SUPPOSITIONS ET JUGEMENTS DE VALEUR SUR UN DOSSIER DES FINANCES PUBLICS ! J’ose croire que cette lettre n’est ni de Karim Wade ni de Abdoulaye Wade ! Sinon ils sont hors réseau de tout ce qui se passe en matière de finances publiques !
J’ai attentivement lu la demande et comme vous l’avez si bien mentionné il n’a pu donner aux destinataires aucun chiffre à part les 16milliards qu’il ne justifie même pas.
je ne suis pas du côté de Macky ni d’aucun autre candidat pour le moment, mais Karim Wade prend les sénégalais pour des fous selon moi.
Tout bon citoyen a le devoir d’allerter la population et les autorités compétentes de choses qu’il croit être contre les intêrets de notre pays. Mais qu’il soit au moins en mesure de faire une dénonciation objective avec des arguments convaincantes. Où que cette lettre puissent provenir, je croix tout simplement que son rédacteur ne respecte pas les sénégalais et que lui est un idiot tout fait.
merci
Merci Karim wakhge deg Yay don 5p 24 2 2019 insaallh merci
Karime toi osi un voleur comme toi ne doi dir rien ho karime
KARIM WADE DIT LA VÉRITÉ RIEN GUE LAVERIE PRAVO KARIM PRÉSIDENT NOTRE SEVEUR MERCI
merci aminata dia et n dioba diouba il n ont rien n a dire il ont detrui le pays son pere a enrichi beaucoup de gens a son regime
Pour un futur candidat qui essaie de saper les projets du senegal. c’est peine perdue car notre pays a la confiance internationale. Karim est qui pour ecrire aux bailleurs. il se fout vraiment du peuple sénégalais
Je veut etre repondeur automatique pour Macky Sall avec renumeration de 3000f CFA par jour. Je suis connecte tout Le temps . Je suis diplome metisard en Anglais, chomeur , jai besoin d’argent pour vivre .Aider moi a etre repondeur automatique. Je ne peut pas le faire gratuitement en toute bonne conscience.
Abdoulaye vraiment le ridicule ne tué pas au Sénégal car si Karim ose écrire aux bailleurs pour auditer le pouvoir on lui rappelle tout simplement son passé récent avec son père sur le pillage organisé de nos ressources financières.S’il y a audit c’est votre gestion de douze ans avec tout notre argent planqué dans paradis fiscaux que vous connaissez mieux que quiconque.Tout le monde peut parler sauf toi ou vous (famille)
Karime doudra gramt voleur
Tu te fiche de nous tu vole nos milliards et tu a le courrage de parle »
Pertinence jajeeeef waaaay rimka…
toujours on nous dit Karim Wade écrit alors que cest pqs lui. on est fatigue de ses mensonges. laisser nous avec ca
Candidat invisible puis impossible rembourses nous nos milliards volés
Candidat invisible puis impossible rembourses nous nos milliards que tu nous a volé
famille bi ay traitre la niou !!
degage wade
Karim dou moromou maky moko meune si lep ken dou diawalé pom de terre ak angle terra
Niabottou Wade mom, daw negn ngour gui et nonou mo gueun. Negn dem wout liguey ni nieup. Alhamdoullilah, politique diekh neu pour niom
Yakk ngen rewmi
Tokk len sen keur, fofou ci qatar.
Wade est le plus grand lache du Sénégal ! S’ils compte revenir, qu’il apporte comme seul bagage, une grosse valise bien remplie d’argent. Pour rembourser les 138 milliards qu’il doit aux Sénégalais.
Bien dit
Bravo karim et ton plan takalle tu oublies que tu nous avez laisser dans coupure koudii akkk beuthieukk tu dois dire merci à ce régime qui ont travailler pour rétablir l’électricité
Plus le temps passe plus je me dis que je vais passer dans le camp de rek macky
Wade, ci bitii !
Hahaha le candidat virtuel. Reste derrière ton clavier à pleurnicher. Macky est sur le terrain. En route vers la victoire en 2019 inchala
tout le monde sait que Wade est fini
Wade l’ancetre fou, Sonko le jeune escroc, Madicke le traitre… Impresionnant le nombre d’imbecile dans un petit pays comme le notre
sois poli et penses que gens là viennent d’une famille
Njabotou Wade, Sorri lenn Sénégal !
Que connaît Karim Wade de la vie des sénégalais pour se permettre de nous juger.
quand on respecte ses interlocuteurs on ne parle pas au conditionnel monsieur l’ex-futur-président