Macky Sall évoque « d’autres forces » que les politiques qui peuvent organiser le pays (Vidéo)

Le président sénégalais Macky Sall, dans une interview accordée hier, vendredi, à l’Associated Press, a abordé la situation politique tendue du pays, en réaction aux appels à manifester de l’opposition et de la société civile. Ces manifestations étaient motivées par la décision du président de reporter les élections présidentielles, suite à l’annulation d’un décret qui les organisait. Cette décision a suscité des troubles au sein du pays.
Au cours de cet entretien, le président Sall a réfuté l’idée qu’il chercherait à prolonger indûment son mandat au pouvoir. Une déclaration du président a particulièrement attiré l’attention : “Mon rôle en tant que président de la république pour le temps qu’il me reste à la tête de l’état est de toujours tendre la main et de dire aux acteurs politiques, faites attention, faites attention, parce que nous ne sommes pas seuls sur la scène et si les politiques ne sont pas capables de s’entendre sur l’essentiel, d’autres forces organisées le feront à leur place et là ils perdront tous.” Cette phrase a été perçue comme une mise en garde voilée aux politiciens, évoquant l’intervention potentielle d' »autres forces » capables de prendre le contrôle du pays.
Cette référence ambiguë aux « autres forces » a soulevé des questions quant à l’identité de ces acteurs pouvant potentiellement intervenir dans la gestion du pays, en dehors du cadre démocratique.
Si le pays tombe entre les mains des forces plus organisées, les personnes que nous allons poursuivrai seront les gars de ce Macky: nos biens, notre pétrole, les décès, les blessés, les pillages, les complots, les manipulations, les accusations infondées…
Inutile de croire que, si ce Macky laisse par méchanceté le pays entre les mains de ce forces, il se sauvé ainsi que ses gars, il se trompe.
Beugg beuré, bagne beuré: il faut lutter. Quand on sème des ivraies partout, il ne faut pas espérer récolter de bonnes graines. On ne récolte que ce qu’on a semé.
Ce traitre à nation est dans une cave, un piège, une prison sans fenêtres ni portes.
Est pris Macky qui croyait prendre. Bilahi, Dieu est Grand: Il n’attend pas l’au-delà pour rétribuer à ce Macky ce qu’il a semé de mauvais.
Quelque soit les forces qui prendront le pouvoir on veut ! Tant que tu dégage ça nous va ! Plus mauvais présent que l’histoire à déjà retenue ! Baste !
Hélas tu sortiras par la petite porte 🚪
Que de commentaires sur un risque que toute personne est cencee connaître. Si Macky veut que l armée prenne le pouvoir mais c’est chose facile. Les forces occultes passeront par le peuple avec du populisme jusqu’aux urnes et le senegal aura un président qui dictera sa loi avec des forces cachées et la politique s effritera durement au profit des lobbies.
Il nous emmerde ce président et ils se permet de menacer y’a meuneu fééne Macky Sall si l’armée intervient c’est à vous qu’elle s’en prendra et que DIEU fasse qu’ils vous tuent devant ta famille et le monde
C’est vraiment regrettable aujourd’hui ousmane a vue venir on ne voulais pas y croire mais la c’est extrêmement grave qu’il s’exprime ainsi un vrait imbécillité
Triste fin d’un dictateur : il évoque d’autres forces!!??
S’il y en a, c’est lui qui les a créées pour dire : je l’avais dit.
Mais je ne critique pas. Je condamne fermement les juges, fonctionnaires de l’administration, certains médias, religieux, FDS… qui ont aidé ce dictateur obscurantiste qui incarne à lui seul les forces qu’il évoque.
Leeck baa reegue kheup Souf ci ndabli
Malheureusement on a un Président irresponsable . Loumou déf, loumou, loumou khalate todj todj leu
C’est triste d’entendre de tels propos dans la bouche président qui prétend aimer son pays. Des menaces à peine voilées de coup d’Etat… Li deh moy bayélenma galgui bama yahko. Quelle triste fin !
LE PRESIDENT MACKY SALL NOUS PARLE DES SALAFISTES ET REBELLES .
TOUT EST CLAIR ET NOUS SOUTENONS LE PRESIDENT .
JAMAIS AU GRAND JAMAIS , LES SALAFISTES ET REBELLES NE NOUS GOUVERNERONT JAMAIS .
DANS UN PAYS OU CERTAIS SENEGALAIS SONT DES ANALPHABETES , L ETAT DOIT EXPLIQUER AUX SENEGALAIS LE ROLE DE CERTAINS HOMMES POLITIQUES OU GROUPES
TOUTES LES CONFRERIES DOIVENT SE LEVER SOUTENIR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .
LE PRESIDENT VEUT PROTEGER LES CONFRERIES CONTRE CES VAGUES DE JIHADISTES
Je pense plutôt à l’armée
Je pense plutôt à l’armée.C’est plus plausible
,Seul lui avait creer dês forces oculte tay sou waxe li douma jaxal car Lui il avais ET será tjr peur de sonko mou selemi ET il Lui accuse tte temps sans raison ni foi laissez ns choisir pás a toi de choisir notre destinee .merci
Quel « président » avec un petit p. La personne la plus nulle, inculte de l’histoire du Sénégal. Comment on a pu élire un tel monsieur, avec petit « m ». On ne te demande rien sinon de partir au plus tard le 02.04.2024. Les sénégalais peuvent organiser leur pays. Mais qui êtes-vous pour nous dire comment procéder ? J’espère que te tirera du Palais si jamais tu veux faire comme Bagbo Laurent.
Sall domeram, quelle force ???? Peut être les militaires. Maky sall veut commander un coup d’état militaire après son coup d’état constitutionnel. Il sait que les militaires et gendarmes lui obeissent comme des CHIENS derrière leur maître.
L’effet de Trop de pouvoir pour un etre p’tit…un homme badolo qui manque de dignite finit par perdre son boussole avec ces forces economiques, politiques qui emanent du pouvoir…….Ndeyssane wadji yenuna ay dalle lam…….pouvoir bi sank na ko….
Ns avons déjà une junte avec des civils au pouvoir.
Macky dirige avec comme membres les généraux Mbaye Cissé, Moussa Fall, Bocar yague et Maissa sele Ndiaye
Macky mi,niimewoule yalla mome doule rek laye def.
Kii mo bonne deug
Il a parfaitement raison cette nouvelle génération de politicien n est pas capable de diriger un quartier
Macky sall = SATAN
Tout à fait d’accord avec le Président, si hommes politiques continuent de semer le chaos dans ce beau pays, que Macky cède le pouvoir à l’armée. Comme ça on travaillera davantage, pas de réunion politique, pas de marche, pas d’anarchie dans ce pays
Ha ha ha ! Vous avez commi tellement de crimes et détourné tant d’argent que vous craignez comme la mort de rendre le pouvoir. Mais même avec l’armée au pouvoir vous ne vous en tirerez pas.
Gros menteur. Qui « vous »? Je m’en fiche de l’APR, de Pastef et tout le reste. je suis citoyen sénégalais qui dit ce qu’il pense. Je préfère la dictature militaire à la votre. Toute personne qui pense différemment est du pouvoir. Quel con
Il avait déjà préparé ceci avec ces corrompus généraux comment Moussa Fall, Meisa Ndiaye et autres. Macky pense qu’il a endormi le peuple. Non Mr le monstre, la population est plus intelligente que toi et encore plus forte que tes corrompues forces de l’ordre
Il ment ce dictateur
Faut l attraper comme Samuel DO
L éliminer
Tu ne peu pas nous convaincre.il faut partir nous ne voulons plus de toi a la tête du Sénégal.Basta
Ça c’est comme disent les Wolofs du » souma lekatoul thiere Dina ci kheup souf « . Je vais jeter du sable dans le couscous puisque je ne peux plus y manger.
Vraiment honteux.
Nako armée bi , wala ay fous à l’asile dieul (pouvoir bi), mognou gueunal domou bireul bou melni yaw. Chantage meunoutoul am sougnou digueunté, so moytouwoul dokko fékké. Sa Sarap ndey
Nako armée bi , wala ay fous à l’asile dieul (pouvoir bi), mognou gueunal domou bireul bou melni yaw. Chantage meunoutoul am sougnou digueunté, so moytouwoul dokko fékké. Sa Sarap ndey
Jusque là il n’avait aucunement cité le nom de macky sall.sa malchance c’est que jusqu’à lors il n’a jamais voulu recevoir l’émissaire qui devait l’avertir.
Je n’ai pas peur de donner mon identité.si le savant (Cheikh anta n avait pas caché sa prédiction)qui était…<<le remplaçant de Abdoulaye wade au pouvoir devra mettre une constitution sûre et des lois inviolables pour éviter les fraudes électorales.Sinon il s’exposera à (3)morts:le premier (1)moralement…le second politiquement et à la fin s il insiste :il sera mort physiquement soit tué…
Donc il change de versione vu que le premier motif qu’il avait donné lors de son discours de samedi ne tenait pas. Ah Macky le Mythomane! Il reconnaît lui-même que c’est un complot quand il dit qu’il t’a corruption dans les élections. 😡. Il faut continuer le combat, maintien Rekk teegal ndayam boubaakh.
Si vous savez comment ont sans foutent de ces dire ou penser cette arriviste workate va dégager du pouvoir
Merci beaucoup mr le président que le bon dieu te protège et protège le Sénégal 🇸🇳 inchallah
Doule rek laye deff un workate dans le sang 🩸
Le seul risque de déstabilisation du pouvoir c est tin entêtement à vouloir te maintenir au pouvoir et ta haine envers Sonko. Mais sache que c est peine perdue car tu ne pourras jamais t opposer à la volonté populaire. Hampathé avait raison de dire du pouvoir que c est comme le vin au 1er verre on est agneau au 2eme lion et au 3eme cochon et tu en es au 3ème qui suscite l aversion du peuple.
Merci de nous éclaircir ce que nous pensons, qui est de nous faire pousser l’armée à prendre le pouvoir
Les politiciens joue en hor du jeux attention au cool blanc voulant trop gagné tu risque de perdre
Voilà encore Macky sall qui prend les sénégalais comme des idiots.sil ya des forces obscures c’est bien Macky Sall en personne qui les a créées. Nous pouvons régler ce problème on ne te demande que de partir rien de plus.ce n’est pas à toi de nous dire comment gouverner
il sera l’unique perdant. les présidents qu’il a succédé avaient réussi à organiser des élections. Mais quel lâche ce sale type !!
Il sortira tête haute avec merci
MAKY LE PRÉSIDENT VOS ALLÉ NOUS MANQUER
Sa sortie est déjà catastrophique
Le Président pense que lui seul est bon pour le poste… après lui personne. On appelle comment cette posture?
Kou ignanté sa ndono….sa..
Puisse Dieu sauver ce pays et appaiser le coeur des mamans..
Ces mots signifient MENTIR au plus profond de soi et c’est vraiment DOMMAGE.
RAGGAL YALLAH, où es-tu passé 😭
Merci
di-me-ram
Tu nous amerde un coup d’état comme au Gabon ne te fera pas innocent on te suivra partout
Il a raison, les politiciens et les chroniqueurs doivent savoir raison garder.
Macky sall n’a jamais eu raison, depuis qu’il est au pouvoir il ne fait que de nous mentir, on en a marre de lui.merci Macky tu peut partir
Le Président parle de façon voilée des SALAFISTES sous la houlette du djahad islamique des frères musulmans dirigés par Tarek Ramadan qui pilote de l’extérieur le Pasref.
Tes mensonges tu les retrouveras dans ta fosse tombale et tu les regretteras atrocement mais ça sera trop tard pour toi …
Qu’elle honte ? Donc même à la veille de son décès politique irréversible, macky crois toujours qu’être politicien c’est savoir detourner des milliards pour acheter du bétail électoral ?
Traiter Sonko et Pastef de forces occultes ne vous délivrera pas de la vindicte populaire et des griffes de la justice suite à vos crimes, pillages, et sabotages institutionnelles dont vous vous êtes rendus coupables depuis 12 ans.
Et puis de toutes façons, le Sénégal à toujours été piloté par des forces extérieures coloniales, impérialistes, néo colonialiste, ou néo esclavagistes industriels. Il est temps de tanter d’arracher notre souveraineté afin de ne pas rater ce tournant decisif que représente ce remaniement géopolitique mondial que nous vivons et qui va déterminer l’ordre mondial des 60 ans à venir (selon Joe Biden).
Si c’est pas une haute trahison alors c du n’importe quoi. Ce prestitigateur est a court de mensonge credible