Publicité

Pressions internes et avenir politique: Macky Sall face à un choix crucial

À l’approche de la fin de son mandat, le Président sénégalais Macky Sall est confronté à des pressions de son entourage politique. Selon des informations révélées par Le Quotidien, certains membres influents de son parti, l’Alliance pour la République (APR), le pousseraient à démissionner. Cet acte pourrait engendrer des changements notables sur l’échiquier politique et précipiter l’arrivée au pouvoir du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.

Les motivations derrière cette stratégie semblent résider dans la volonté de ces ‘faucons apéristes’ de relancer le processus électoral en cours. Ce renouveau pourrait ouvrir la voie à l’introduction de nouvelles candidatures issues de leur rang, en pleine période d’instabilité liée au report de la Présidentielle et des doutes quant à la légitimité de la transition qui pourrait s’en suivre.

Publicité

Les partisans de la démission du chef de l’État considèrent que cette manœuvre devrait être réalisée sans tarder pour instaurer un régime de transition et bouleverser l’équilibre politique actuel. Toutefois, les conséquences pour le Président Sall, qui a affirmé son intention de se retirer du pouvoir le 2 avril, sont incertaines. Sa décision pourrait être interprétée comme un abandon et influencer durablement sa réputation après douze années à la présidence.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire