Avant le 2 avril : L’entourage de Macky Sall le pousserait à démissionner

Des pressions importantes seraient exercées sur le président sénégalais Macky Sall pour qu’il démissionne avant le 2 avril, date de la fin de son mandat.

Certains membres influents de son parti, l’Alliance pour la République (APR), le pousseraient à prendre cette décision, ce qui pourrait entraîner des changements significatifs sur la scène politique du pays.

Selon le journal Le Quotidien, la motivation derrière cette stratégie semble être le désir de relancer le processus électoral en cours et ouvrir la voie à de nouvelles candidatures au sein du parti APR.

Cependant, la démission de Macky Sall pourrait avoir des conséquences incertaines sur sa réputation après douze années à la présidence, s’est empressé d’alerter le média.

27 COMMENTAIRES
  • Ousmane

    na rafétal rekk. Amoul loumou meuneu def louy weulbeuti cartes yi.
    dafay gueuneu niaaw rekk. Et ces faucons n’en valent pas la peine.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénoncent et plaident pour la Non adoption de cette Loi d’Amnistie . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

  • Sam le pirate

    🇸🇳 Quelle humiliante fin de règne pour ce connard qui ,tout au long de ces 12 dernières années s’est cru être éternel locataire de notre Palais. Dégage maintenant DOMÉRAM. 😡

    • Fode

      Sam yow vrai con nga tu es tjr dans le negatif rien de positif avec toi .tu oserai insulter ton père domeram ?

      • 2024

        Il a interet a ne pas avoir des opinions positives tout comme la majorite du peuple d’ailleurs parce que celui avec qui nous tous avons affaire depuis fevrier 2012 est un mechant deum qui nous a servi que du negatif dans la gestion du pays qu’on l’a confie,du sang de la jeunesse verse a gogo et tu veux que les gens soit positif quand il s’adresse au bourreau sanguinaire de cette jeunesse. Tu es un hypocrite toi

    • Lama

      Ni ngua mana meel.Yaye ak baye yeup di aye domo kouti.Sa yaye comme sa leader di ponkaloum thiagua.
      Tu es un véritable chien et tu n’as rien à dire

  • Diallo

    Des chiens ont déjà salis sa réputation ce qui est important c est que sa réputation vis à vis de Dieu ils vont crevés ils n y pourront rien des gueulards qui ont emmenés le pays la ou il est actuellement ce que mr Bourgui a dit c est ça la vérité les sénégalais regretteront le départ de Macky à condition que des gens comme Amadou Ba Cheikh Tidjane Gadio Idrissa Seck ou Khalifa Sall prennent le pouvoir tout le reste c’est l incertitudes rien de clair à l horizon tous sont fous ils ont tous la maladie du ⛽ et du gaz

    • Karim

      La réputation du président est intacte à part sur les réseaux sociaux.

      • ndiayendiaye

        A karim

        Les reseaux sociaux c’est le peuple, ils refletent la societe, d’ou l’appelation de reseaux sociaux.

  • Diagne

    Nioy wakh macky dom haram sey ak sen yayi nioy domi haram ay domi clandestins len

  • Diagne

    Kep kou considère macky dom haram sa bay ak yayi nioy domi haram ay domi san mariage

  • Adianda

    Il a déjà trop fait mal à notre pays et a sa démocratie Macky la saleté a sali et souillé notre pays Son départ et l’émergence d’une autre classe politique jeune ambiteuse et mue par le développement est attendue de tous
    Macky dégage

    • Karim

      Non macky à fait plus que les 3 derniers présidents. Il faut finir son œuvre

  • justice

    Attention si Macky démissionne seulement par ce qu’il ne veut pas organiser des élections alors qu’il est dans l’obligation il sera poursuivi pour haute trahison

    • Fode

      Yow meno poursuivre Sakh guinar diapeuko donc yemal te kham sa lek

  • Pathé

    La haute trahison au sommet en téléchargement, car nous avons président qui, au lieu des affaires sérieuses pour sortir par la grande porte, s’occupe plutôt des détails. Voilà où nous en sommes avec cette personne que nous avons choisie en 2012 sous le coup de la colère (la colère n’est pas bonne conseillère). Mais A. Wade est le responsable de tout cela, car il ne devait pas se représenter 2012. Il nous aurait épargné tous nos troubles (morts, blessés, pillages…). Ce n’est pas facile d’être une grande personne avec des valeurs.

  • Benoit Joseph

    J’espère qu’il ne cédera pas à la pression et fera pour une fois preuve de sagesse et de dignité

  • Moustapha,

    Soyons reconnaissant, Macky Sall a apporté à notre cher Sénégal un plus, tout n’est pas certes rose, mais il a su résoudre les difficultés dans certains secteurs, tels que l’électricité, le transport etc..
    Dieuredieuf Président, que Dieu te garde.

  • Africainencolere

    Heureusement que ce ne sont pas les grandes gueules insolentes ,mal éduquées ,ni les opportunistes qui croient que l’argent va tomber du ciel avec le gaz moins encore les procureurs de pacotille,ni ceux qui n’aiment pas Macky tout court (en général ceux n’aiment personne d’ailleurs..
    Aucun de ces groupuscules minoritaires,haineux et bruyantes ne dicteront le destin .
    Le Qatar ,la France ne déterminent pas le destin des sénégalais,moins encore leurs relais conscients :politiciens. Ou inconscients ,masse de jeunes désœuvrés,drogués qui brûlent et pillent …

  • DEUG NEKHOUL

    Il a bien travaillé ensuite il a fait des erreurs qu’il les rectifie en organisant des élections claires et transparentes et s’ en aille dans la paix !!!

  • Pape

    Si Macky démissionne, le futur président va le poursuivre. Même Amadou Bâ va le poursuivre pour haute trahison.
    Ceux qui le poussent à la démission doivent faire très attention, car il sera considéré comme un traitre, poltron qui fait la haute trahison.
    L futur président ne le laissera pas tranquille dans son coin: il va le poursuivra pour haute trahison. En plus, Macky perdra son image d’un démocrate qui accepte la défaite.

  • Gatsa gatsa rek

    Le poste de président de la République est déclaré vacant à partir du 2 Avril.
    Nous vous avons dit que nous avons un président imbécile. Vous avez refusé de comprendre.

  • Balla

    L’erreur commise par Macky et ses gars : ils pensaient qu’en matant fortement les gens, beaucoup d’entre eux allaient se décourager et entraîner les autres dans leur découragement, et ainsi, les manifestations allaient se dégonfler petit pas petit pour disparaître définitivement.
    Ils ne savaient pas quem les gens étaient déterminés. La preuve s’est vue sur les visages et les paroles des détenus libérés. Dès qu’ils sont sortis, la plupart d’entre eux ont dit qu’ils vont continuer la bataille. Wawww!!!!
    Ce qui est plus grave et pathétique, c’est que Macky s’était appui sur les moyens de notre État (FDS, justice, fonctionnaires comme CDC, DGE, DAF, sous-préfets, préfets, gouverneurs, agent de l’État…). Tous ces gens devaient lui dire en même temps : « Monsieur le président, vous êtes en train d’aller trop loin dans vos dérives. » Mais non. Aucun d’entre eux n’avait osé l’appeler à l’ordre ou lui conseiller gentiment d’arrêter. Voilà les résultats.
    Macky est dans le trou.
    Tous ces gens ont failli : Président, chefs des FDS, certains juges, fonctionnaires irresponsables… Aucun de ces gens ne doit même pas gérer un poulailler dans un pays sérieux. Ils sont les causes de tous nos problèmes. Irresponsables.
    Des généraux que de noms, des juges que de noms, des fonctionnaires que de noms…
    Le président moom, n’en parlons pas. Il est élu pour travailler. Mais il a utilisé les moyens de lutter pour combattre des opposants. Tchim.
    Mais Abdoulaye Wade rééék moo gnou togne. Bilahi

  • Sita

    S’il acceptait de démissionner en suivant ces opportunistes sans vergogne.le président commettrait l’irréparable car il laisserait à la postérité une image à jamais ternie et dont le reflet historique serait peu honorable pour ses proches et ses amis. Pour éviter cette déconvenue il doit s’evertuer quelles que soient les difficultés du moment à rendre le pouvoir dans les mêmes conditions qu’il l’avait reçu. C le moins qu’il reste nous devoir

  • Le Vrai

    Le Président Macky Sall serait-il atteint d’hybristophilie ? À en juger par la rapidité avec laquelle il veut faire adopter sa loi (c’est la sienne) d’amnistie, une telle interrogation ne serait pas dénuée de bon sens. Pour le guérir, portez tous et toutes la photo de votre disparu (e) et brandissez-la à l’assemblée nationale pour dire non à la loi d’amnistie. N’hésitez pas non plus à l’accrocher devant la grille de l’assemblée nationale. Posez-la à la sortie du palais présidentiel pour que la République roule dessus. Aux lecteurs et lectrices, diffusez ce message et dites non à l’amnistie. Ni Amnistie ni Amnésie.
    Le Vrai.

  • Matar

    Le gars voulait passer par la force avec les armes. Mais ca n’a pas marché.

  • JesuisfierdetreunPATRIOTEdemonPAYS

    s’il démissionne ca sera de la haute trahison

Publiez un commentaire