Le Président Macky Sall a été aux Etats Unis la semaine dernière, en compagnie de son épouse et de quelques proches, pour prendre part à une cérémonie de remise de diplômes, à l’Université, à une cohorte d’étudiants dont un de ses fils. On peut considérer que c’est un fait banal, mais les conditions du voyage présidentiel l’ont rendu exceptionnel. En effet, c’est à bord d’un vol commercial que le chef de l’Etat a effectué le déplacement, laissant l’avion de commandement, la Pointe Sarène, dans ses hangars. Cet avion devra aller le chercher à Paris, après qu’il aura terminé ses activités privées, pour le conduire à une réunion de la Cedeao à Accra.
Quoi de plus normal pour un déplacement privé ? Mais on est bien obligé de relever que le Sénégal et sans doute l’Afrique, ont rompu avec cette normalité depuis la disparition de chefs d’Etat pétris de l’éthique des Léopold Sedar Senghor, Seyni Kountché ou Julius Nyerere. Dans nos pays, les chefs d’Etat ne distinguent plus les affaires publiques et les affaires privées, surtout dans un pays comme le Sénégal où nous avons assisté, pendant douze bonnes années de règne d’un certain Abdoulaye Wade, à toutes sortes de dérives.
Dans ces colonnes, nous avions eu à relever, à maintes reprises, pour nous en indigner, que le Président Wade effectuait ses déplacements les plus privés, à bord de son avion de commandement ou à bord d’aéronefs loués aux frais du contribuable sénégalais. Plus grave, combien de fois lui et son épouse Viviane, de même que leur fils Karim Wade, avaient eu à affréter des avions spéciaux pour effectuer des déplacements, à quelques heures d’intervalle, vers une même destination ? Devant notre indignation, un des proches de Me Wade nous faisait remarquer qu’il n’est pas recommandé, dans nos pays, que tous les membres d’une même famille voyagent ensemble dans le même moyen de locomotion. On aurait envie d’en rire ou d’en pleurer ? Quel cynisme ! Et on ne compte pas le nombre de fois qu’une première dame, nommée Viviane Wade, faisait des va-et-vient entre le Sénégal et la France avec un avion de commandement rempli de ses amis personnels.
Tous ces gestes sont si récents que nous ne pouvons pas encore les avoir oubliés. Une autre Première dame, nommée Elisabeth Diouf, avait eu à agir de la même façon. On s’en souvient encore. Un Premier ministre nommé Habib Thiam avait pris l’avion de commandement, la Pointe de Sangomar pour une consultation ophtalmologique en France. Cela avait suscité le tollé.
On pourra toujours dire qu’une «hirondelle ne fait pas le printemps» mais le geste du Président Macky Sall constitue donc une véritable rupture. Il aurait fait comme Abdoulaye Wade que l’opinion publique lui serait tombée dessus. On devrait être juste en lui reconnaissant ce qui traduit un certain mérite de savoir dissocier les affaires publiques et les affaires privées. Personne n‘a encore vu la Première dame Marième Faye Sall affréter un avion spécial pour ses déplacements personnels ou au nom de sa fondation Servir le Sénégal. Macky Sall avait promis une gouvernance sobre et vertueuse jusqu’à ce que ses collaborateurs, sevrés de toutes les sinécures, tournent ce slogan en dérision en parlant de gouvernance pauvre et vertueuse.
Le souci du chef de l’Etat de ménager les ressources publiques serait si ancré qu’on se rappelle que lors d’un déplacement officiel en Australie, pour prendre part à une réunion du G 20 en novembre dernier, le Président Sall, après avoir évalué les coûts du voyage, avait préféré laisser l’avion présidentiel au parking pour prendre des vols commerciaux. Léopold Sédar Senghor procédait de la sorte. Le Président-poète avait un sens si élevé de dépenser les biens publics avec parcimonie au point de libérer tout son personnel de service durant ses vacances. Il ne lui restait que le strict minimum nécessaire pour sa sécurité. Léopold Sédar Senghor pensait à ses concitoyens dans ses actes quotidiens de gouvernance. Un de ses anciens collaborateurs rapporte une anecdote lors d’un voyage du Président Léopold Sedar Senghor à l’étranger.
Le Président Senghor demandait à son commandant de bord la meilleure heure pour décoller afin de ne pas gêner le trafic à Dakar à son arrivée. Il convient d’ailleurs que le Président Sall revoie le dispositif de jalonnement de son itinéraire lors de ses déplacements à Dakar. Un tel jalonnement incommode la population. Il aurait déjà demandé l’allégement ou la suppression pure et simple de ce jalonnement, mais les autorités militaires lui auraient opposé des impératifs sécuritaires. C’est à voir. Dans des pays plus exposés que le Sénégal, les chefs d’Etat ne se déplacent pas avec tout le ronronnement et le flonflon que l’on a dans nos pays.
Un ancien ambassadeur du Sénégal raconte la surprise du Président Abdou Diouf lors d’un déplacement en Europe, de voir son cortège s’arrêter à un «feu rouge». Il avait fallu lui expliquer que le chef de l’Etat du pays hôte aurait à expliquer le lendemain à sa population de quel droit il ne s’arrêterait pas aux «feux rouges», alors que les autres citoyens y étaient tenus. Dans nos pays, les cortèges officiels, de tous calibres, empruntent allègrement les sens interdits et n’ont cure des limitations de vitesse.
seuls les vrais patriotiques reconnaissent ce que vous venez de raconter. je crois que le Sénégal en particulier et l'Afrique en général ont besoin de tels dirigeants pour développer notre continent. Quand à vous Madiambal vous êtes en train d'effectuer un excellant travail en tant journaliste. ces genres d'informations méritent d'être véhiculer. C'est pour j'apprécie beaucoup tous les articles que vous vous publiez. Merci !
Ce monsieur est pathétique. Il y'a tellement de choses à dire dans ce pays pour qu'on se permet de nous attendrir pour des balivernes. Ce monsieur, en tant que intellectuel/journaliste (Dame de compagnie ???). il oublie que ce bébé, cet avion (pointe sarène) qui est l'objet (avion de com. de son attention, lui donne l'occasion de déverser sa bile (encore une fois) sur le président Abdoulaye Wade et de voir le Diable partout dans la galaxie Wade, découle tout simplement d'un esprit malsain envers quelqu'un qui a tout donné à son peuple quand on sait que par ses pérégrinations avec les moyens de l'état, Wade à pu doter en peu de temps, à l'état (au peuple Sénégalais) ce qu' aucun autre président ne pourra plus jamais lui donner en si peu de temps. DOUZE ANS de Réalisations partout au Sénégal que vous vous échiner à vouloir ternir par toutes les élucubrations propres aux mercenaires intellectuelles . L'achat de cet avion à fait désordre dans ce pays où des informations(fumisteries) de tous genres sont divulguées et travesties par des professionnels "gansters" de la plume et du micro de votre espèce autour de l'acquisition de cet outil performant de travail pour ALLER vite et bien pour servir le Sénégal. Ce qui à permis à Wade et Karim dont votre phobie traumatico- psychique ne peut souffrir de rater une quelconque occasion de diaboliser cette famille du PERE des réalisations que l'actuel chef d'état s’enorgueillit d' inaugurer aujourd'hui et demain. Le fait qu'il ait laissé l'avion de commandement et utiliser un vol régulier pour une affaire de famille n'a rien de fabuleux. Il ne serait pas minable si ses actions et économies qui réduisent les frais de l'état pouvaient profiter aux citoyens, mais la rareté des ressources au Sénégal explique la pauvreté exponentielle qui accélère sa cadence chez les populations dans tous les secteurs, recommande plus de considérations pour nous autres citoyens potentiels votants et des conseils à Macky qui semble perdre le nord, plutôt que de l’encenser pour des détails à tout va. Aujourd'hui, tout est au ralentie et les tenants du pouvoir ne s'en rendent pas compte. On s'auto-glorifie pour des balivernes et des "Slogans creux" aucune réalisations depuis trois ans, outre le Centre " Gouffre à Milliards INUTILE" pour plaire à Abdou Diouf ( CCAD) de Diamniadio et des défiscalisations et fiscalisations que l'on ne contrôle pas. Des décisions de haute portée économique sur lesquelles on revient après avoir constater le gâchis que cela entraîne. Et pour couvrir le TOUT, le vice travestie en vertu que tout le monde constate et se tait.
Au lieu de conseiller le président sur le bon sens, mais certain journalistes ont choisi délibérément de tronquer leur manteau et leur plume, aveuglément pour de la petite sinécure en se portant très volontaire à chanter les "louanges du ROI et de se positionner en pourfendeur de l'adversaire du ROI"qui a "OSER (quelle bravoure?)laisser son avion au garage pour prendre un vol régulier et aller voir son IMPORTANTISSIME fils qui va fêter un petit master chez uncle Sam nous dit-on, Pauvre exemple présidentiel à SALUER. BRAVO MADIAMBAL
mais le Sénégal observe et apprécie ne l'oublier jamais, tout se sait tout se trahit tout se lit. Moi je me désole de vos analyses et commentaires (aujourd'hui) aux relents d'un griotisme suranné de basse besogne. Ne vous en déplaise?
Ki dôme rame la madiambal diagne avec son drôle de non
voilà un journaliste menteur derrière macky
Monsieur sachez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute soyez aussi bien à l'aise dans la critique s'il y a lieu et Dieu sait qu'il y a matière mais on ne vous entend pas sur ce terrain il n'est point d'éloge flatteur sans liberté de blâmer soit honnête et digne
nopilile wade daligueye momedefenalikoware yawenekalefi diwakhe rek senegaleyi guemetougnela
Juste des trompettes et des semblants.Tout le mode sais que ce Wade a pu faire au Sénégal pendant ces 12ans de règne Senghor ne l'a pas fait pendant ces 20ans de règne Diouf ne l'a pas fait pendant ces 21ans de règne encore moins Macky arrêter de vous voiler la phase et de tromper les sénégalais à cet heure de 2004 Wade était déjà élu pour 2007 vous croyez que c'était gratuit
Oui les présidents doivent savoir k cet argent n é pas les siens les palais les avions les voitures kils utilisent c é l argent du contribuable
Oh journaliste l'auditeur quand tu nous tiens. .parler de la privatisation de l'état avec la famille FAYE sall qui est partout c'est mieux. .pendant que notre école se meure à petit feu lui ilse paie du bon temps aux côtés de son fils pour un petit Master. …pfffff
C'est le genre d'information qu'il faut se garder de diffuser sur ce site , une majorité de gens qui avaient confié leurs destins a l'ancien régime y nichent , et croient que s'ils sont malheureux c'est la faute de Macky alors leur dire que Macky gère leur patrimoine comme il faut les mettront en colère , jamais ils ne voudront le croire , vous allez voir leurs réactions .