« M. le Président Macky Sall : La diaspora des Etats-Unis a entendu votre message ! »

Suite à la mission aux Etats-Unis de Talla Sylla Ministre Conseiller Spécial du Président de la République, et par le biais de ce dernier, le Président Macky Sall a adressé un message fort à ses militants de la diaspora résidant aux Etats-Unis.

Un message fort de sens, car en écoutant le message audio du Président et camarade Macky Sall, les corps ont frissonné, les cœurs ont tressailli. Par sa forme et son contenu, c’est une première. Sans aucun doute, le président Macky Sall a assuré et rassuré.

En effet il a montré aux militants APR des Etats-Unis qui l’ont écouté et qui l’ont bien suivi, que son destin était irrémédiablement bien lié à celui de la République qu’il gouverne avec méthode, courage, ouverture d’esprit, humilité et responsabilité. À travers ce message adressé aux sénégalais et militants de l’Alliance pour la République (APR), il nous a tous exprimé son affection. Ce qu’il disait avec aisance, plaisait bien nos cœurs, et excitait notre patriotisme en tant que sénégalais et militant APR résidant à l’extérieur ; il énonçait clairement que sa préoccupation pour le Sénégal, son engagement pour la patrie, son agenda saturé et le prolongement de la pandémie de la Covid-19 l’ont poussé à reporter à plusieurs reprises son séjour aux Etats Unis. Malgré cela, il a tenu à envoyer un message fort à ses militants et camarades de parti de l’APR des Etats-Unis.

En tant que militant et camarade du Président Macky Sall, j’ai su que personne ne doit compromettre la marche vers le sommet qui nous mène tous au rendez-vous où chaque citoyen sénégalais trouvera sa place, sa part et son intimité. La Nation est la seule chose qu’il faut honorer tous, sans exception. En l’écoutant, on voit que le président Macky Sall a conçu pour son peuple, surtout pour la jeunesse, les valeurs dont on ne peut se passer pour s’affirmer pleinement dans la société actuelle. Ces valeurs comme le culte de l’effort pour arriver à la réussite car la réussite est au bout de l’effort, la droiture pour se faire respecter car le respect est une charité bien ordonnée, elle commence toujours par soi-même, le courage et la retenue pour être aimé et bien apprécié. Au-delà, notre camarade le Chef de l’Etat nous a toujours montré qu’avec bon soin de sa personnalité, on n’affiche jamais même devant l’adversaire, une prétention dégoûtante qui hypothèque l’espoir, le « Yaakaar » qui est régulateur, et qui baisse les tensions sociales.

Contrairement à certains, son Excellence le président Macky Sall traite la politique avec philosophie pour élever l’âme au-dessus des passions. Il nous invite à user nos cœurs jusqu’à l’épuisement pour l’effort de la raison, car c’est cela « aimer’ son prochain, c’est cela se sacrifier pour son pays, c’est aussi cela le vrai patriotisme ; une citoyenneté qui repose sur le sens de la responsabilité. Dans cette logique, nous pouvons retenir que notre camarade, le président Macky Sall a montré aujourd’hui qu’il ne tâtonne pas, il sait bien où il va et comment y aller. Il suffit juste de le suivre en étant optimiste pour voir le bout du tunnel. Il ne parle pas beaucoup, il ne fait pas beaucoup de bruits mais il est efficace.

Aujourd’hui son silence face aux multiples attaques dont il a été toujours objet, le président Macky Sall montre à plusieurs égards qu’il sait bien ce qu’il aime et qu’un chef ne doit jamais y renoncer tant qu’il est en vie. Il a parcouru le Sénégal des profondeurs et la diaspora pour connaître en détail les difficultés de ses compatriotes, il a su se consacrer avec toute son énergie, à soulager les maux des Sénégalais globalement et pour l’essentiel et dans presque toutes les localités.

Un moment aussi de rendre hommages à mon ami et frère, le maire Talla Sylla par ailleurs Conseiller Spécial du Président de la République. Ce dernier, lors de sa mission a entrepris des démarches participatives aux allures de cohésion et de remobilisation en direction des militants basés aux Etats Unis. Aussi nous avons écouté avec une attention. Ce qui atteste une sincérité en chacune et chacun de nous. Ainsi en tant que membre fondateur de l’Alliance pour la République aux Etats unis, je peux dire que j’ai bon espoir que tous les triomphes de la vertu se liront sur nos âmes pour nous pousser à s’engager à bâtir un Sénégal Émergent, ensemble, par conviction, par patriotisme et par devoir. Chacun a le droit de dire ce qu’il pense, d’être ambitieux mais exprimons cela dans le respect de tout ce qui traduit la vérité pour que Dieu bénisse nos actions politiques. Le pays a besoin de dirigeants politiques, religieux, syndicaux, spirituels, familiaux moins zélés que ceux qui infligent à leurs semblables de l’indisposition jusqu’à la fatalité. Le bonheur de toute une Nation, de tout un pays doit être posé sur la même voie et doit être aussi de la même espèce que celui des peuples qui ont réussi leur émergence dans la Paix et la cohésion sociale.

Encore pour vous dire par ailleurs que le message de son excellence le président Macky Sall adressé aux militants de l’APR résidant aux Etats-Unis, a été à la hauteur des attentes car le camarade Macky Sall a produit un discours qui a renforcé le tissu social et revigoré les militants.

Aujourd’hui la diaspora a encore renouvelé sa confiance envers le Président Macky Sall. « Yeesal Yaakaar ».

* Cheikh Ahmed Tidiane Mbaye (Memphis)
Cadre de Banque
Spécialiste en Ressources Humaines
Manager au National Civil Rights Museum (Etats-Unis)
Membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR) – Memphis (Etats-Unis)
Premier Coordonnateur de l’APR – Memphis, Tennessee (Etats-Unis)

14 COMMENTAIRES
  • Khadim

    Il vous a vendu le reve americain version Younou Yokal seen boop… contenez vous de ca, faites votre bamboula jusqu’en 2024. Profitez en BIEN les gars.

    • sonkhna

      Félicitation Monsieur Mbaye . Votre texte est magnifique . Bonne continuation

  • Aboubacar Balde

    Le Sénégal n’a pas et n’aura pas un remplaçant de Macky Sall surtout l’opposition qui viole les femmes du pays pour arriver au pouvoir par des fétiches et bouleversé la vie et la cohésion sociale qui malheureusement aboutira à une Guerre civile

  • H.B

    Très cher KHADIM,n’avez-vous aucune activité professionnelle pour rester devant votre clavier à vomir votre haine au PR? Moi je suis retraité donc j’ai un moment de liberté pour consulter les nouvelles de mon pays et faire la part des choses sans parti pris. Quand je me forge mon opinion je choisie là où va ma convection tout en respectant l’autre can .Respectueusement à tous.

  • H.B

    Erratum:lire ;conviction et camp

  • sonkhna

    Bien dit belle contribution VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL

  • sonkhna

    Félicitation à l’auteur de cette contribution vraiment c’est clair et objectif. Macky jusqu’en 2035. Bravo Cheikh Mbaye

  • paul sene

    J’étais à l’église et j’ai vu cette contribution de notre compatriote et ça m’a flatté vraiment . Le président Macky Sall a besoin ces genres de personnes . Le texte est logique et pertinent . Diadieuf Cheikh Mbaye

  • charles

    MONSIEUR TU ES UN MENTEUR.
    LA DIASPORA EST VASTE,IL FAUT JUSTE DIRE QU’UN IMBÉCILE DE TON ESPÈCE À COMPRIS MACKY SALL LE VOLEUR ET QUE TU VEUX TA PART.

    • Momo

      Surement ce cretin n’a rien compris et il ose dire la diaspora americaine. Bullsh!t @ss kisser!!!

  • Ndiaye H

    Monsieur mbaye lessentielisations et mauvaise dans tout les domaines y compris dans celui de la diaspora sénégalaise donc ne dite pas la diaspora mais la diaspora apr c’est n’est pas parce que ce président vole nos maigres ressources et vous les distrubus que vous le remercier au non de toute la diaspora car y’a une diaspora digne patriote non coruptuble soucieux du devenir de cette nation donc s’il vous plaît mr mbaye éviter de mélanger les serviettes propres les torchons wassalam

  • Ndiaye H

    Et le torchons je voulais écrire

  • le peuple

    Il sont dans quel planète et quel diaspora il faut le donner confiance qu’il mette ses pâte la il verra

  • Yoro Ndiaye

    Rien de particulier que de la propagande politique pour macky sall

Publiez un commentaire