Publicité

"Macky et Sonko disposés à faire des compromis", Pierre Goudiaby Atépa

L’architecte Pierre Goudiaby Atépa a signalé des concertations en cours entre le Président Macky Sall et le leader de Pastef, Ousmane Sonko, dans le but de trouver une sortie de crise. Selon Atépa, qui affirme avoir discuté avec les deux parties, une atmosphère d’ouverture et d’humilité caractérise ces discussions.

La médiation semble porter des fruits, avec des concessions envisagées pour apaiser la situation politique. Pierre Goudiaby Atépa, acteur clé de cette médiation, soutient que les deux hommes, Macky Sall et Ousmane Sonko, sont disposés à faire des compromis.

Publicité

« Le président de la République que j’ai rencontré veut la paix, j’en ai la conviction. Hier, c’était hier, aujourd’hui, c’est aujourd’hui. Le temps de la paix entre Sénégalais est arrivé. Entre la langue et les dents, il y a parfois des accrochages », a déclaré M. Goudiaby sur rfm.

Dans ce contexte, le chef de l’État aurait demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’amnistie pour les événements liés aux émeutes de mars 2021 et juin 2023. Ce projet de loi devrait être soumis au Conseil des ministres ce mercredi.

Publicité

Bien que la perspective de dialogues politiques soit soulevée, Atépa semble préférer les concertations. On peut donc s’attendre, dans les prochains jours, à la libération d’Ousmane Sonko et de ses associés.

Le processus électoral interrompu a  été entaché par des échauffourées, vendredi dernier,  entre les forces de l’ordre et les manifestants, entraînant trois décès à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor.

Malgré l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall, la classe politique qualifiée de radicale n’a pas encore répondu favorablement à cette initiative.

La situation demeure tendue, marquée par des affrontements et des tensions, soulignant le besoin pressant de trouver des solutions pacifiques pour apaiser les tensions et promouvoir un dialogue constructif entre les parties concernées.

86 commentaires

  1. Norbert Zongho

    Arrêter votre jeu de pink ponk. Apres avoir mis le feu sur la poudre vous venez de nous proposer de dialogue pour une sortie de crise alors que les carottes sont déjà cuites. Un peu de sérieux et de respect aux sénégalais. Combien de dialogues avez vous organisés. Si un seul était sérieux on ne serait pas là aujourd’hui. On ne vous demande plus rien sinon d’écouter les citoyens Maintenant la parole est au peuple, écoutez le ; et pilliez vous à sa volonté


  2. Souleymane

    D’abord Merci à vous l’Honorable Pierre GOUDIABY.

    93% des Sénégalais veut la libération des prisonniers politiques.

    Macky vous a manqué de respect, la nature fait que c’est vous qui lui sauve. Dieu est grand.

    Vu que le Peuple ignore l’état actuel psychique du President Ousmane SONKO pour accepter un compromis de la part d’une personne qui n’a pas de parole, nous  » Le Peuple  » exigeons une direct du Président nous répondant du pourquoi il accepte de dialoguer pour une amnistie alors qu’il n’a rien fait des mal, les prisonniers politique également.

    A rappeler nous avons perdus des assassinés, il y’a eu des blessés, des torturés et des prisonniers et aujourd’hui veulent amnitier les victimes et les coupables. Ce n’est pas responsable.

    Focus aux élections du 25 février 2024.

    Focus pour rétablir une justice souveraine

    Focus pour rétablir une législative souveraine

    Focus pour pour un Sénégal SOUVERAIN

    C’est tout ce que le Peuple réclame.


  3. Zarra

    Ce monsieur est malade et n’a pas les dispositions nécessaires pour continuer à diriger ce pays. Ce qu’il vient de dire n’a aucun sens pour quelqu’un qui a été élu démocratiquement pour voir son mandat finir le 2 avril 2024. Le Sénégal ne lui appartient pas et il le saura. L’ après pouvoir l’assaille à cause de ses nombreuses bévues , finalement , il a peur de vivre une situation atroce d’apres pouvoir. Ce monsieur a peur de la guillotine , pour plus de 80 morts durant son règne.


  4. Vive le Sénégal

    Je n’y crois pas. C’est des mensonges pour apaiser la tension. Pierre goudiaby atepa. Si tu nous trahis pour tes intérêts, la mort sera à tes pas.


  5. Luneo70

    Après plus de 60 morts et des dizaines de milliards détruit des sénégalais qui ont perdu leurs emplois Sonko va négocier avec Sonko tout ça pour ça sonko n,ose pas cela si il le fait nous les sonko boys sonko aura affaire avec nous


  6. Rock Sall

    Mais ce n’est plus entre Sonko et Macky. Là c’est le peuple himself qui veut reprendre son mandat à partir du 02 avril.

    Finis complots, combines, copains, Coquins. Nous sommes fatigués et en avons marre, nous voulons tourner la page Macky.


  7. Sagna

    Toi atepa traité d’escroc avec tous les cadres de la casamance, tu reviens pour nous parler d’entente entre macky et OUSMANE SONKO..Ce que les sénégalais te demandent il ne faut pas que tu un autre escroc d’une autre dimension.

    N’arrête pas l’élan fulgurant entrepris pa Sonko et ses partisans.si au bout de ses tractations on sent qu’il ya tromperie tu es entièrement responsable.

    Pour quels motifs qu’ils soient ne cherche pas à interrompre ce que l’opposition en majorité est entrain de suivre c’est à dire pour le triomphe de la démocratie et me départ de macky .

    Sois prudent Atepa,l’heure est grave.


  8. TruthHurts

    Vous n’avez rien compris! C’est Macky qui derrière tout ça. Et si jamais Sonko acceptait de discuter avec lui, Macky serait obligé d’obéir à Sonko. Car Sonko ne lui proposerait que ce qui est meilleur pour le peuple.

    Ne vous laisser distraire par ces hypocrites!


  9. Baba

    Sénégalais réveillez

    Ne croyez Pas a ces mensonges

    C est pour diviser les Patriotes

    SONKO a une bouche pour parler

    Jamais il ne négociera avec ce dictateur de macky sall


  10. Goorgolou

    Qu’on le libre de la prison,vu qu’il n’a rien fait.

    Il y a ces femmes et enfants qui ont besoin de voir leur père libre.

    Après le reste moi je crois fortement à Ousmane de pouvoir servir le Sénégal. Réew mi day natt.

    C’est que Macky cherche à assurer ces derrière


  11. deugrekk

    Nous qui avons les derniers contacts et positions d’Ousmane SONKO sur la situation actuelle pouvons affrmer aux sénégalais que le dernier mot échangé entre Ousmane SONKO et Macky Sall remonte à leur rencontre au Palais dans le cadre de la lutte anti-COVID’19. Beaucoup de choses vont être dites pour torpiller Sonko comme l’avait fait le Marabout Junior SY en créant une rencontre entre Idrissa Seck (candidat en 2007) et Abdoulaye Wade ! Non, Ousmane Sonko ne négociera jamais sa liberté avec Macky Sall !


  12. Thugs life

    Linéo sa soixante dix thioukou yaye moye traître,Macky bayame seuydina Ousmane sonko mou sélemi ta teuyé réwmi si lokhome donc tu n’a ka férmér sa Gate bou khassawe de la merde


  13. Deug

    Sonko n a pas le choix, on ne peut pas faire la guerre éternellement, les guerres les plus meurtrières ont fini autour d une table,les politiciens finissent tjrs par des compromis ceux qui n ont pas compris sont les grands perdants.


  14. To

    Cet article est très manœuvrier . Nul part l’article n’a parlé de la position de Sonko . C’est Maky sall qui prend ses décisions de reculade et fait croire aux sénégalais par Atepa interposé que Sonko est dans son jeu . Quand Sonko sera en mesure de parler de vive voix se sera claire dans la tête de tout le monde . Maky sall a la manœuvre dans son adn. Jusque dans sa tomba il sera dans l’intrigue , la manœuvre et la combine . D’ailleurs , il est inapte à autres choses .


  15. Amadou

    Réveillez vous un peu qu’est ce vous appelez trahison de la part de Sonko?? C’est vous qui êtes en prison à la place du Président Ousmane Sonko?? Si trahison il y a c’est le peuple Senegalais sur qui comptait le Président Ousmane Sonko qui l’a trahit…Vous ne pouvez le sortir des barreaux s’il ya possibilités pour lui de faire des concessions et obtenir sa liberté et sa réhabilitation vous devez qu’obsever cela sans piper mot …Trop de donneurs de leçons pour enfoncer l’enfant d’autrui.Quand on a pas le Pouvoir il faut savoir faire profile bas c’est ça la Réale Politique..

    Faisons tout ce qui est possible pour que tous les prisonniers politiques soit libérés et reconcilions nous peuple Senegalais …Wa Salam


  16. Max

    Fake news. Strategie de l Etat pour desinformer afin de briser l élan du peuple C était la meme stratégie lorsqu ils avaient parlé d une médiation du roi du Maroc aprés avoir levé le blocus chez lui. Ne nous laissons pas divertir. Maintien Rek !!


  17. Ousmane NDIAYE

    Mourir pour rien tel est le résultat des émeutes.Ignobles,infâmes indignes.Maintenant les familles n’ont que leurs yeux pour pleurer.J’ose espérér que celà servira d’exemples aux futurs manofestants.Opposition et pouvoir réunis font du Sénégal un titre foncier pour ces derniers.Le.citoyen lambda doit comprendre ce qu’il peut ou doit faire.Ne pas mourir pour les intérêts d’autrui.


  18. Bigdicky

    Attend c’est Pastef qui nous nous disait que les juges sont corrompus et aujourd’hui leurs avocats défendent les juges et la justice mais dans quel pays on est aujourd’hui ça veut dire que Pastef prend le peuple pour un connard . Mimi Toure quand elle était au pouvoir elle était la première à nous dire que le fichier est fiable aujourd’hui elle revient nous que tout n est pas bon . Attends elle nous prend pour idiot ou pas . Ils sont tous mêmes ils sont là pour nous sucer


  19. Domada

    Les jeunes, vous avez vu ! Sonko vous manipulait et vous faisez tuer comme des mouches (plus de 50 jeunes tués) et maintenant il met de côté son fameux gatsa gatsa qui a échoué et envoie Atepa pour négocier discrètement avec le président Macky Sall dans votre dos😂😂. Cheikh niasse a fait pareil hier 😂. Donc réveillez vous, réfléchissez un peu et sachez que Koussi dé yaye perte niou fatéla. Vous ne verrez jamais les enfants de Sonko et des autres leaders politiques et hommes d’affaires dans vos manifestations de merde. Ils sont en train de préparer leur avenir dans de bonnes écoles au Sénégal, en Europe ou aux USA😂. Continuer léne di dof doflou ak di dé si mbéd mi bakham koukoy yek 😂😂😂.


    • Initié

      Il faudra inévitablement une enquête sur l’identité des répondeurs automatiques afin de les condamner à des peines de 15 ans au minimum. Ils insultent trop lachement la mémoire des disparus.


    • Massamba

      NOn Domoda mom, laissez le à coté.


      Il apeur . Il voit son maitre chercher l’aide de SONKO, pour sortir par la grande porte t il a peur.


      Il aurait aimé, que tous les senegalais se taisent et laissent MACKY et sa bande de voleur dérouler.


      Il est mentalement le fils de MOUSTAFA DIAKHATÈ…..


      Il ne réalise pas que son maitre, n’a d’autre issu que de negocier avec PASTEF, que le peuple veut.


  20. Bigdicky

    Sonko va s agenouiller devant Macky Sall par la force . C’est ce qu il cherche.Pierre Goudiabi n a qu à dire aux senegal la vérité. Sonko a besoin de voir l air sinon si Karim vient et occupe son terrain sonko sera rangé aux oubliettes car le peuple a compris qu ils sont corrompus avant Pastef qui disait que la justice est corrompue maintenant ils défendent la justice becs et ongles. Que les sénégalais se réveillent Pastef veut juste le fauteuil du président pour prendre la part du lion . Ils s entourent des morts et des pillages ce qui préoccupe Pastef c’est le fauteuil du président c’est tout y a pas autre chose


  21. ndiayendiaye

    SONKO TRAHIR ? C EST COMME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS L HOMME , SONKO EST UN HOMME DE PRINCIPE QUI AGIT TOUJOURS POUR LE COMPTE DES INTERETS DES SENEGALAIS ..


  22. Lamine Diop

    Si Sonko s’asseoit à la même table que Macky, il partira comme Macky par un trou de serrure.

    Macky a physiquement détruit tout les opposants qui ont discuté ou collaboré avec lui.

    Il est donc inimaginable que Sonko réponse favorablement à sa compagne de destruction..


  23. Matar diaga

    Moy diame ji nou fattè lup tè organisé ay election you diar yone tamou sakh deke comme niko France Amérique di dèffè ame diame tanou nittè work for next generation


  24. BAXAM

    FEECK NEWS FOCUSSON NOUS AFIN DE DÉGAGER CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE QUI SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE DIOMAYE PRÉSIDENT 2024 INCHALAH


      • Adil

        S’il accepte l’amnistie générale il aura trahi tous ces morts pour la justice et pour sa protection. Le peuple lui tournera le dos. Atepa est un dangereux vendeur d’illusion. Un piètre marchand de conscience. Macky l’a actionné. C’est lui qui a introduit Frank Timis à Alioune Sall.


        • lol

          😡😡tu as raison adil….atepa est dangereux….on a pas besoin de l’amnistie de macky…..pas de dialogue…macky n a plus le choix…il doit partir..sonko ne peut pas donner un seul jour de plus a macky pour le crédibiliser…la seule porte de sortie de sonko pour macky: « organiser les elections le 25 fevrier » ou la rue va le déloger »…..liberer sonko….sonko est trop naif…je suis pastef mais bilahi on va plus écouter sonko comme en mars 2021 GOUNGUE macky ba 2024..ou en juin 2023 ou il a arrêté le combat en se barricadant chez lui…..cette situation dépasse sonko et le pastef c tout le senegal qui est concerne……😡😡


        • Niul

          Diversion rejetée.

          Sonko rek lagnouy top.

          Une loi d’amenestie peut être abrogée par l’AN.

          Si Macky fait l’erreur de faire compromis avec Sonko, il le regrettera amèrement.


        • Senegal

          Macky salete a le dos au mur et veux se repositioner.


          Mes chers Senegalais, nous sommes en phase finale contre lui dans ce combat politique.


          La justice a ete, lachement, instrumentalisee pour coller a Sonko et autres des condamnations bidons. Donc parler d’amnestie est hors sujet. Seuls les coupable, en effet, ont besoin d’amnestie.


          Il faut surtout pas perdre de vue que le combat contre Macky est hautement POLITIQUE et pas JURIDIQUE.


          C’est le dernier virage, donc negociation ou non, Macky est fini, il le sait et tente des tactiques de distraction de dernieres minutes.


          Maintenont la PRESSION FINALE!


    • Amadou

      Thiey Sénégal, kou dé ya perte. On dit une chose aujourd’hui et demain on change de discours. Pourquoi alors avoir des positions extrêmistes. Manque d’expérience.


    • Le Drone Furtif de Nioro

      Lan la wa ex Pastef wakhone

      niom Khalifa Sall et Cie

      Ils les avaient traités de traîtres.. .

      Maintenant on verra qui sont les vrais traitres


    • HIPILE HOOLE

      Encore un des éléments de BBY pour fénatii rék, outil liguéye mo gueune nék di féén ak diakhassé rék et même si OUSMANE SONKO acceptait cette discussion moi personnellement je suis avec lui parce qu’à ce moment là il le ferait pour éviter que ses frères, enfants et partisans ne meurent plus mais il n’exclura pas de traduire en justice tous les coupables, Macky Sall veut une discussion politique d’accord mais il le fera avec le maître du terrain (SONKO), le président c’est lui qui disait  » KOU GUÉDE SA YAYE MO AYÉ » aujourd’hui c’est lui qui cherche de l’aide parce que DIEU a fait que SONKO est un pacifiste et libérateur, SONKO libérera inch’Allah Rabi le Sénégal et l’Afrique

      WAIT AND SEE


    • TruthHurts

      Tu n’es hypocrite. C’est Macky même qui va vous trahir. Car si discussions en sont, Macky fera ce que Sonko veut. Et tout le sait que Sonko veut le bien du peuple. C’est Macky même qui cherche à se protéger et protéger sa famille


    • BOCAR

      C’AURAIT ETE VOTRE FRERE VOUS FERIEZ TOUT POUR QU’IL SORTE DE PRISON .VOUS ETES DES SALAUDS BANDES DE CONNARDS . SONKO DOIT ACCEPTER CETTE MAIN TENDU .CE SONT LES OPPOSANTS QUI SAVENT QUE SONKO LES RELEGUERA AU SECOND PLAN QUI NE VEULENT PAS DE SA SORTIE DE PRISON VOILA LA REALITE . CE SONT CES OPOSANTS QUI AVAENT QUEMANDE AUPRES DE MACKY SALL UN REPORT ET VOILA CE SONT CES MEMES GENS QUI DENONCENT CE REP¨PORT


Laisser un commentaire