Sénégal: Macky Sall et Ousmane Sonko vers un dialogue pour une présidentielle sereine

Le chef d’État sénégalais, Macky Sall, cherche à calmer les tensions politiques en proposant des discussions dans l’espoir de résoudre la crise actuelle. L’opposant Ousmane Sonko, dirigeant du parti récemment dissous Pastef, est ouvert aux pourparlers tout en imposant certaines conditions préalables.

Pierre Goudiaby Atepa, médiateur choisi par le président Sall, a indiqué lors d’une entrevue avec RFI l’intention de réunir les différents acteurs politiques pour fixer une date acceptable pour les élections. Il a mentionné que le consensus général ne se porte pas sur la date du 15 décembre, envisageant plutôt une échéance fixée vers fin mai après des négociations.

Au sujet d’une éventuelle libération d’Ousmane Sonko, Goudiaby confirme que cette option est considérée. Il a personnellement rencontré Sonko et lui a fait part du désir du président Sall de voir tous les candidats, y compris Sonko, participer aux élections dans un climat pacifique.

Concernant les prétendus prisonniers politiques, Sonko exige leur libération comme condition préalable aux pourparlers. Selon Atepa, le président Sall serait prêt à accepter cette demande, anticipant la libération d’environ mille prisonniers dans les prochains jours.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire