Machala rewbe Fouladou (Maref) forme ses femmes aux techniques de plaidoyer pour une prise de décision équitable

Machala rewbe Fouladou (Maref), une organisation de la Société civile du département de Vélingara, a récemment organisé une formation pour ses membres féminines sur les techniques de plaidoyer. Cette initiative vise à renforcer leur implication dans les instances de prise de décision et à les instruire sur la notion d’autonomisation des femmes, selon les informations révélées au journal Le Quotidien.

Lors de la première journée de l’atelier, les femmes ont exprimé leur insatisfaction face à l’attitude phallocratique de leurs époux et/ou responsables politiques. Adja Tounkang Baldé, militante du Parti démocratique du Sénégal (Pds), a notamment déclaré : «Après plus de 20 ans de militantisme politique, j’en suis encore à jouer les seconds rôles quand il s’agit de décider pour la marche de mon parti et de la ville de Vélingara.»

La formation dispensée par Maref a ainsi permis aux femmes de se familiariser avec les techniques de plaidoyer pour faire face à cette situation. Le consultant indépendant Ibrahima Gano a notamment évoqué la nécessité d’identifier le problème, de l’analyser en profondeur, de contacter les cibles et partenaires pouvant aider à résoudre le problème, d’élaborer des messages à délivrer, de planifier les activités à dérouler et enfin de procéder au suivi-évaluation des activités.

La présidente de Maref, Mme Bâ Kadidiatou Traoré, a exprimé sa satisfaction à l’issue de l’atelier et a évoqué l’importance de préparer les femmes à occuper les instances de prise de décision, notamment en cette année électorale. Les femmes de Maref ont également eu l’occasion de se familiariser avec les différentes initiatives à prendre pour leur autonomisation lors de la deuxième journée de cet atelier.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire