Woré Ndiaye : « Le mouvement féminin est essoufflé, il a besoin de soutien »

Les porteurs du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF), ont tenu vendredi à Dakar un atelier dédié au soutien à l’autonomisation des organisations de défense des droits des femmes, financé par le Canada à hauteur de 2,6 milliards de francs CFA.

Le projet dénommé Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF) a notamment été lancé en 2018, à Thiès. Il vise à renforcer les capacités et les activités des organisations et des réseaux de femmes de la société civile (OSC/F) qui œuvrent au renforcement du pouvoir.

« Connaissant la réalité du terrain, les mouvements féministes ont été toujours là pour améliorer les conditions de vie des femmes et ont vraiment eu des acquis. Malheureusement, ils n’ont pas assez de financements dans leurs organisations, le mouvement féminin est essoufflé et nous savons qu’il a besoin d’être soutenu autant au niveau institutionnel que dans la mise en oeuvre de leur mandat », déclare Mme Woré Ndiaye, chef de projet VLF, qui rajoute que ce projet s’inscrit bien dans ce contexte.

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC) pour une durée de 5ans, soit jusqu’en 2023, VLF, initié au Sénégal, est présent dans 28 pays à travers le monde, a relevé…

« Ce projet vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal à travers trois portes d’entrées : le renforcement des organisations de femmes qui œuvrent en faveur de la défense des droits des femmes et des filles; le renforcement de leur mandat ; et l’appui aux réseaux  institutions de femmes qui favorise l’efficacité des stratégies de plaidoyer et de veille sociale pour l’effectivité des droits en faveur des femmes et des filles », ajoute Mme Ndiaye.

Elle souligne qu’en même temps, des efforts restent à faire dans « beaucoup de domaines ». Parmi ceux-là, les violences basées sur le genre, l’accès à la formation technique, dans les ‘’domaines moins traditionnels pour les femmes’’, l’autonomisation des femmes, par l’accès aux moyens de production.

« D’où la tenue de cet atelier qui regroupe les 25 organisations avec lesquelles nous allons travailler. Pour la première fois, ces 25 organisations qui représentent le projet sur le terrain, se sont retrouvées aujourd’hui (vendredi) pour harmoniser leur compréhension, savoir quelle feuille de route tracée », a-t-elle conclu.

VLF-Sénégal est l’un des 28 projets financés par AMC à travers le monde dans le (cadre) du programme-phare Voix et leadership des femmes(VLF), qui articule la politique internationale féministe du Canada dans divers pays

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire