M. Campos-Représentant Cedeao: « Si le Sénégal est membre de la Cedeao et respecte les droits communautaires, je pense que… »

Ces jeudi 26 et vendredi 27 juillet se tient un atelier sous régional sur la prévention et la résolution des conflits électoraux à Gorée. Les panélistes devront échanger afin d’explorer quelques pistes de solutions pouvant contribuer à la réalisation de processus électoraux paisibles et stables. Interpellé sur la question, M. Compos, représentant de la Cedeao a donné son avis sur les décisions rendues par la justice communautaire, après des Etats membres.

« L’élection est un moment crucial pour tout citoyen de l’espace Cedeao d’exercer son droit de vote en tant que citoyen libre« , selon M. Olatoundé Campos, expert juriste/Légiste. Le représentant de la Cedeao à cet atelier de « Gorée Institute » estime, qu’à cet effet on ne devrait pas craindre, normalement, quand il y a une « fête démocratique » la violence, les conflits.

Dans les jeunes démocraties et en Afrique en particulier, les élections sont des moments de crispation et de tension. En effet si le suffrage universel s’impose petit à petit comme instrument de régulation politique et de légitimation des pouvoirs sur le continent, les processus électoraux africains continuent de faire face à de nombreux défis.

Pour M. Compos, il faut piger, au fur et à mesure les sources de conflits. « Et lorsque vous ne vous intéressez pas, en tant qu’acteur politique sérieusement à l’élaboration de la loi électorale et qu’il y a des dispositions qu’on glisse dedans, vous ne pouvez pas revenir pour vous prévaloir de votre turpitude…« , rappelle-t-il.

Les inscriptions, aussi sur les listes électorales constituent, le plus souvent une source de conflits. Le cas au Sénégal en est le plus récent, où opposition et régime en place se tirent les chignons via médias interposés. Etant un moment important pour tout électeur, l’expert juridique de la Cedeao estime qu’il ne faut pas laisser la liste électorale à n’importe quel opérateur pour l’inscription des citoyens en âge de voter.

Répondant à la question des journalistes, M. Olatoundé Campos, en tant que représentant de la Cedeao a été interpellé sur l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao concernant Khalifa Sall.

« Je n’ai pas la substance de cette décision pour pouvoir me prononcer la dessus. Mais dans tous les cas, si le Sénégal est membre de la Cedeao et respecte les droits communautaires, je pense que s’il y avait une décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao, en principe, il n’y a pas de raison de contester la décision dans ses dispositions qui sont vraiment pertinentes et qui stabilisent la démocratie et la renforce au Sénégal… C’est du droit communautaire…« , a-t-il commenté.

1 COMMENTAIRE
  • charles

    MAIS QUE PREVOIT LA CEDEAO DANS CE CASPRECIS?IL FAUT LE FAIRE SAVOIR.

Publiez un commentaire