Publicité

Mali : La Cedeao prend note du mécanisme de concertation mis en place par les autorités

La Commission de la Cedeao a pris acte du communiqué du 9 février 2022 du gouvernement du Mali relatif au mécanisme pour la poursuite du dialogue avec l’instance sous régionale et qui réaffirme également l’engagement des autorités de la Transition à œuvrer pour un retour à un ordre constitutionnel normal.

La Commission de la Cedeao rappelle que des consultations au niveau technique se tiennent entre les autorités maliennes et le Comité local de suivi de la Transition (comprenant la Cedeao, l’Union Africaine, les Nations Unies, le Ghana et le Nigeria) assisté d’experts sur le chronogramme des élections.

Publicité

Groupe de travail

A noter que le Groupe de travail au niveau ministériel n’a pas été mis en place à ce jour.

Publicité

Différend

Deux visions s’opposent toujours entre la Cédéao et les autorités de transition. Côté malien, la sécurité et la mise en œuvre de réformes sont fixées comme priorité. Une prolongation de quatre ans de la durée de la transition a été proposée.

L’échéance est trop longue pour l’organisation sous-régionale, qui exige un plan d’action rapide vers un retour à l’ordre constitutionnel pour mettre fin à son embargo.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire