Lutte – Léopold G. Senghor : « On ne peut pas avoir des lutteurs en activité à côté des dirigeants du CNG »

Léopold Germain Senghor met fin aux débats sur la possibilité de voir la bande à Khadim Gadiaga intégrer le CNG. Au lendemain de l’installation du bureau du Comité National de Gestion de la lutte (Cng), nombreux ont été les amateurs qui se sont ‘interrogés sur la non présence des lutteurs en activité dans ledit comité.

Le Directeur des activités physiques et sportives du ministères des sports affirme que ces derniers ne peuvent siéger dans la structure dirigée par le Dr Alioune Sarr qui a été reconduit. « C’est un débat qu’il ne faudrait pas tenir. On n’a jamais vu une Fédération ou les sportifs sont membres. Je ne crois pas que les lutteurs en activité puissent intégrer le CNG », a-t-il confié dans un entretien accordé à nos confrères de Sunu Lamb exploité par Senego.

Toutefois, ajoute-t-il, ils seront fortement représentés par différents acteurs. « Mais comme il y aura une assemblée générale d’informations, ils pourront passer leurs préoccupations à travers leurs écoles et autres », a expliqué L.G. Senghor qui pense qu’il faut développer les structures de base pour leur donner la force qu’elles méritent, comme cela se passe au football où on parle d’ASC Douane, US Gorée… « C’est un avis très bien partagé. On ne peut pas avoir des lutteurs en activité à côté des dirigeants de la structure », souligne-t-il.

4 COMMENTAIRES
  • ZAM

    Merci pour cette belle leçon administrative et associative .Les écoles sont les seules interlocutrices des administrateurs de la discipline. Donc un pratiquant ne peut interpeller le CNG qu’à travers sa structure affiliée donc reconnue.
    Les lutteurs doivent comprendre que le monde est réglementé donc organisé

  • asse

    Le ministre a reconduit son oncle.Un point, un trait. C du népotisme pur et simple. Comme si dans ce pays, il n’ y a personne pour diriger le Cng alors qu’il est fort contesté.

  • seyni+diaw

    Cette nomination refletera encore l image du pays.Les continents sont decoupes en comites de luttes dont le pdt du CNG occupe une place importante.La nomination d une autre personne posera des inconvenients.les reporters doivent participer a la communication sportive de la lutte dans toutes ses disciplines et non seulement dans le cadre de la lutte avec frappe meme etant la pratique favorite.Double less nous a represente 2 fois sur le plan international. Approchons un peu nos anciens directeurs techniques de la lutte avant qu il ne soit trop tard svp.

  • seyni+diaw

    Devons proteger cette discipline de lamb issu de la lutte,qui est un des sports les plus populaires au senegal. Elle est moderne et traditionnelle.Elle peut faire l objet de theses par ses contenus de sociologie,en ethnographie,en ethnologie ,en anthropologie,en gestion des evenements ou en management du sport.
    Elle est musique car marquee par les tams tams et les chants qui l accompagnent,
    Elle est choregraphie par ñes danses,
    Elle est mode artistique par l accoutrement des lutteurs,
    Elle est poesie par les backs qui touchent la sensibilite des amateurs.
    Pas de lutte sans public
    pas de public sans spectacle
    pas de spectacteurs sans belle lutte
    pas de belle lutte sans formation de lutteurs de qualite.

    nb:des centres de luttes doivent existes dans les corps militaires et para militaires pour la participation des jeux olympiques comme certains pays.

Publiez un commentaire