Lutte contre les violences faites aux femmes, les acteurs se mobilisent

Selon Aps, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a lancé, vendredi à Dakar, la campagne nationale des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences basées sur le genre, dénommée  » Orangez le monde « .
 

 » Le Plan Sénégal émergent, référentiel de la politique économique et sociale du pays, dans le moyen terme et long terme, accorde une place centrale à la protection des droits fondamentaux des hommes et des femmes, à la paix, et à la cohésion « , a-t-elle déclaré.
 
Elle s’exprimait en marge de la cérémonie officielle de lancement de la campagne  » Orangez le monde « , dont l’objectif est d’  » attirer l’attention et galvaniser l’action du monde entier en vue d’éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles « . 
 
 » Les violences à l’égard des femmes ne comprennent pas seulement les insultes et les coups et blessures, mais également des droits déniés, des opportunités limités et des voix réduites au silence  » , a-t-elle souligné.
 
Elle a par ailleurs ajouté que  » l’élimination effective et rapide des violences est un défi crucial pour garantir l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 5, d’ici 2030 « . 
 
Cette campagne internationale menée à travers le monde à compter du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, prend fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme. Elle a pour thème ‘’ Oranger le monde et mobiliser les ressources pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles’’.
 
 » L’immense majorité des cas de violences sont dirigées contre le sexe féminin. Et, au delà des atteintes sexuelles il y a l’atteinte de la vie comme celle qui s’est passées récemment, que nous condamnons fermement  » , a déclaré l’avocate Ndèye Fatou Touré, en allusion à l’assassinat de la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, Fatimata Matar Ndiaye, à Dakar.
 
Abondant dans le même sens, le professeur Alpha Ba estime que   » 60% des violences faites aux femmes sont basées sur le sexe « . Il indique que   » la région de Diourbel bat le record avec 72 % « .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire