L’Université du Minnesota honore le Professeur Ousmane Sène pour son engagement exceptionnel
L’Université du Minnesota a une nouvelle fois honoré le Professeur Ousmane Sène. En 2011, il avait déjà été récompensé par le prix Al Balkcum pour ses services exceptionnels à la cause de l’éducation internationale. Cette fois, l’ancien chef du Département d’Anglais de l’UCAD et actuel Directeur du West African Research Center (WARC) a été célébré par une cérémonie le jeudi 18 juillet.
Le Professeur Sène a dirigé pendant plus de 25 ans le programme phare de l’Université du Minnesota intitulé Minnesota Studies in International Development (MSID). Ce programme, chaque année, envoie des dizaines d’étudiants à l’étranger pour étudier les questions liées au développement. Réparti au Sénégal depuis 1983, le programme MSID-Sénégal a vu le Professeur Sène en prendre la direction académique en 1996, avant d’assumer la direction générale jusqu’en 2023, année de sa retraite.
Cette distinction met en lumière le travail titanesque du Professeur Sène dans l’éducation internationale, en particulier la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs. Grâce à ses efforts, des centaines de professeurs, chercheurs et étudiants (majoritairement américains) ont pu effectuer des séjours d’études au Sénégal, notamment dans ses régions les plus reculées. En outre, le Professeur Sène a permis à de nombreux étudiants sénégalais d’obtenir des bourses pour poursuivre leurs études dans plusieurs universités américaines.
« D’autres signes se produiront avant l’effondrement économique de l’Europe puis les guerres civiles européennes puis la Troisième Guerre Mondiale, tels que la dégringolade des mœurs, le retour d’un certain communisme, la folie des États-Unis d’Amérique contre l’Orient se terminant par l’utilisation d’armes nucléaires, un attentat effrayant en Angleterre, la fin de la couronne anglaise par les Allemands, et cela dans une confrontation entre des pays du Tiers-monde et l’Europe. Celle-ci commencera par un acte terroriste en Allemagne qui sera heureusement déjoué. Ces terroristes islamiques révolutionnaires comprenant des Turcs, des Indiens » ( le Pakistan appartenait à l’Inde lorsque cette prophétie fut réalisée ) « et des Anglais, obéissent en fait, mais d’une manière cachée, à des gens de l’O.N.U. . La langue anglaise ne sera plus enseignée et pratiquée. »
Nicolaas Pieter Johannes ( Niklaas ou Siener : Voyant en Afrikaans ) Janse van Rensburg ( 3 août 1864, 11 mars 1926 ), Chrétien, voyant et conseiller militaire sud-africain.
Ce voyant a prédit tous les grands phénomènes politiques du XXe siècle. Si cette prédiction précise relative à l’anglais se réalise, pas mal de Sénégalais diront que le professeur Ousmane SENE leur a fait perdre du temps.