Rencontre Stratégique : L’UCAD et l’ambassade des États-Unis unissent leurs forces pour de nouvelles Initiatives
Une délégation de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, conduite par Madame Ruth Anne Stevens-Klitz, Conseillère aux Affaires Publiques, en compagnie de Mme Aminata Fall, a rencontré ce vendredi le Pr Ousmane Sène, ancien chef du département d’anglais et Directeur du West African Research Center (WARC) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Cette rencontre a marqué un nouveau chapitre dans la coopération fructueuse entre l’UCAD et l’Ambassade des États-Unis.
La réunion a principalement porté sur le renforcement des domaines de collaboration entre les deux institutions. Depuis des décennies, l’UCAD et l’Ambassade des États-Unis ont entretenu une relation dynamique, marquée par de nombreux succès. Le Recteur de l’UCAD, Pr Ahmadou Aly Mbaye, a exprimé son désir de voir élargir ce partenariat, notamment à travers la facilitation des échanges académiques pour améliorer les compétences et les connaissances des enseignants.
Il a également souligné l’importance de l’implication active de la diaspora académique africaine dans les universités américaines , ainsi que les opportunités de collaboration avec les « land grant universities », spécialisées dans des domaines clés tels que l’agriculture et le développement.
Mme Stevens-Klitz a exprimé son enthousiasme pour ces initiatives et s’est engagée à explorer les possibilités d’extension de cette collaboration. Elle a notamment promis de faciliter la délivrance de visas pour les enseignants désireux de participer à des programmes de formation aux États-Unis et d’améliorer les facilités d’accès aux institutions de recherche américaines. L’appui pour l’apprentissage de la langue anglaise a également été un point d’attention important, avec des discussions sur les moyens d’élargir les opportunités pour les étudiants et les chercheurs sénégalais.
Ousmane Séne moom, khanaa baayam moo moom warc wala? Apparemment, khamoul louy alternance…gueum lène Yaala nak, ishhh