L’Union européenne et le Rwanda : Le Parlement européen exige la suspension d’un accord sur les matières premières
![L’Union européenne et le Rwanda : Le Parlement européen exige la suspension d’un accord sur les matières premières](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/LUnion-europeenne-et-le-Rwanda-Le-Parlement-europeen-exige-la-suspension-dun-accord-sur-les-matieres-premieres_thumbnail.jpg)
Le Parlement européen a voté jeudi pour suspendre immédiatement le mémorandum d’entente avec le Rwanda concernant les chaînes de valeur des matières premières durables. Cette décision a été prise suite à une résolution adoptée par 443 voix pour, 4 contre et 48 abstentions, selon un communiqué du Parlement européen consulté par nos confrères de Anadolu.
Le Parlement européen a exprimé des regrets quant à l’absence de mesures de l’Union européenne pour résoudre la crise actuelle, demandant à la Commission européenne et au Conseil de geler le mémorandum signé le 19 février 2024. « Il appelle la Commission européenne et le Conseil à suspendre immédiatement le mémorandum d’entente, » a révélé le document.
Les députés ont également demandé le gel de l’aide budgétaire directe au Rwanda. Ils ont stipulé que l’UE « devrait également cesser leur assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises, » pour éviter d’alimenter des opérations militaires abusives à l’est de la RDC.
Dans un même temps, les élus européens ont condamné fermement l’invasion de Goma et d’autres territoires par le M23 et les forces de défense rwandaises. « Le gouvernement rwandais doit retirer ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo, » a insisté le Parlement européen, qualifiant cette situation d’atteinte à la souveraineté de la RDC.
Les tensions sont exacerbées par la reprise des hostilités par le M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré la résistance de Kinshasa et un cessez-le-feu unilatéral pour raisons humanitaires. Accusations de recrutement forcé et d’autres abus imputés au M23 avec l’appui de l’armée rwandaise et des Fardc ont été lourdement dénoncées.
Un accord signé avec le Rwanda le 19 février 2024 visait à encourager les chaînes de valeur durables pour des matières premières critiques. Cet accord a rencontré des critiques sévères du président congolais Félix Tshisekedi, qui l’a qualifié de « condamnable, » en raison des accusations de pillage de ressources minières congolaises par le Rwanda.
Depuis la reprise des hostilités par le M23 en novembre 2022, les affrontements ont entraîné plus de 3 000 décès depuis fin janvier. Un récent sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la SADC a demandé un cessez-le-feu immédiat, bien que la RDC continue de rejeter toute négociation.
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.