La Russie accuse l’Ukraine de former des groupes terroristes à l’utilisation de drones dans plusieurs pays africains. Selon Alexander Ivanov, directeur du Syndicat des officiers pour la sécurité internationale, des instructeurs ukrainiens seraient présents au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Tchad.
Des instructeurs ukrainiens formeraient des groupes terroristes
Ces instructeurs, d’après les déclarations d’Ivanov à l’agence de presse russe TASS, fourniraient des drones Mavic 3 équipés de systèmes de largage et dispenseraient des formations aux groupes terroristes locaux. « Ils coordonnent les attaques de ces militants contre les positions des forces gouvernementales et alliées », a-t-il précisé.
L’Ukraine accusée d’alimenter des conflits en Afrique
Des experts indépendants, cités par la même source, affirment que l’Ukraine fournirait également du matériel militaire au Burkina Faso, à la Somalie et à la Libye. Ivanov a même pointé du doigt une livraison de drones aux Forces démocratiques alliées (ADF) visant, selon lui, à déstabiliser la région et à provoquer un conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Des accusations similaires avaient déjà été formulées concernant la présence d’instructeurs ukrainiens au Mali.
L’ONU saisie de l’affaire
Le 20 août, Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, a déclaré au Conseil de sécurité que les services spéciaux ukrainiens, notamment la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, seraient impliqués dans des activités subversives dans les pays du Sahel et du Maghreb.
Il faut vraiment être idiot pour croire que l’exportation du terrorisme ukrainien au Mali, au Tchad, au Soudan, en RDC, en RC,… ne va pas inspirer la Résistance Casamançaise ou donner de mauvaises idées aux dealers de drogue du Sénégal.