« L’offre programmatique de O. Sonko est simplement fade, archaïque, démodé et pire, populiste parfois » (Par Papa Malick Ndour*)

Nous voudrons d’abord féliciter Monsieur Ousmane Sonko pour cette nouvelle approche de faire de la politique. Nous pensons qu’il est enfin venu le moment, pour les hommes politique qui aspirent au pouvoir, de formaliser leurs offres alternatives à travers la rédaction de livre.

Toutefois, nous avouons que nous avons été particulièrement déçu par la qualité du contenu et la faiblesse technique des propositions économiques de monsieur Sonko à qui nous vouons, quand même, une certaine considération intellectuelle. En vérité son offre programmatique est simplement fade, archaïque, démodé et pire populiste parfois. Ce qui m’a le plus surpris c’est que, dans son livre, Sonko remet en cause certains fondements ou théories de l’économie sans aucune référence scientifique ou faits stylisés appropriés.

Vous pouvez le lire, son livre est dépourvu de bibliographie alors qu’il s’est pourtant attaqué à des évidences sur la politique fiscale, sur les régimes dérogatoires, sur l’endettement extérieure etc…
A cet effet, nous demandons aux Sénégalais de s’intéresser au chapitre 8 du livre là où le leader des « patriotes » traite des financements de son projet politique. Sur ce chapitre, Sonko dit s’appuyer, entre autres, sur deux piliers pour financer ses « Solutions ».

Il s’agit, notamment, d’hypothétiques ressources qu’il espère tirer de sa promesse de dénoncer tous les contrats passés dans les domaines des mines, du gaz et du pétrole. Nous le disons avec force, cette proposition est dangereuse, démagogique, ridicule et risque, si elle est mise en oeuvre, de placer notre pays dans le lot des États voyous qui n’ont aucune crédibilité vis à vis des investisseurs étrangers.

En dehors de cette proposition qui frise le populisme, il nous promet de remettre en cause une bonne partie des exonérations fiscales afin d’accroître les ressources budgétaires de l’État. C’est sur ce point là surtout que nous avons eu plus de surprise et de déception. Puisque si nous pouvons lui reconnaître son manque de culture diplomatique sur la première proposition qui peut être assimilable à une déclaration de guerre aux investissements directs étrangers, nous ne pouvons qu’être déçus d’un tel manque de culture économique de la part de quelqu’un qui se définit comme un brillant cadre issu de notre respectable fonction publique.

A travers cette proposition, les Sénégalais doivent savoir que Sonko promet de s’attaquer à un levier important de régulation de l’activité économique et sociale du pays. En vérité, et contrairement à ce que le leader de Pastef veut faire croire, les exonérations fiscales ne sont rien d’autre que des subventions octroyées, par la voie fiscale aux chefs d’entreprises, aux collectivités publiques et autres ménages. En guise d’exemple, dans le dernier rapport sur les dépenses fiscales de 2015, ces différents agents ont bénéficié, de la part de l’État, près de 521,4 Mds, soit plus de 80% des exonérations fiscales.

A cet effet, dire qu’on  va s’attaquer aux dépenses fiscales c’est rien d’autre que diminuer le pouvoir d’achat des Sénégalais et priver nos investisseurs privés de moyens supplémentaires nécessaires à leur développement. C’est curieux d’ailleurs de la part de celui qui promet de lutter contre les inégalités et qui fait du patriotisme économique son modèle de développement. Sonko doit apprendre que le socle du patriotisme économique ce sont des ménages épanouis dont le pouvoir d’achat est renforcé et un secteur privé local qu’on aide et qu’on accompagne. Promettre le matraquage ou le terrorisme fiscal c’est simplement tuer la consommation, l’emploi et le développement de l’initiative privée.

Ensuite j’avoue que je n’ai pas reconnu le fonctionnaire Sonko quand il résume le changement de l’année de base de notre économie à une certaine « manipulation du ministère des finances consistant à redéfinir la base de calcul des indicateurs macro-économiques » (Voir page 151 du livre). Sur ce point il a douté de la probité morale de tous les agents assermentés de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie qui ont été au cœur du projet. Mais mieux, et sans le savoir, il a remis en cause sa propre thèse sur la faiblesse du taux de pression fiscale qu’il dit être en dessous du ratio des 17% et dont le niveau actuel est imputable au changement d’année de base qu’il critique lui-même.

Sur ce point je relève un manque de rigueur intellectuelle, puisque étayer une thèse sur la pression fiscale en se basant sur la révision de l’année de base et remettre en cause cette révision pour ne pas chercher des arguments valables quand ce même changement d’année base est à l’origine de la baisse du taux d’endettement, c’est pas sincèrement digne d’un homme qui prône la rupture.
En vérité, dans son livre, Sonko n’a récité que ce qu’il a appris au syndicat des impôts et des domaines.

Il doit juste apprendre à comprendre que notre pays, le Sénégal, n’est pas un syndicat corporatiste ou on peut facilement mettre en oeuvre des décisions qui accentuent des inégalités et exposent nos pays à tous les risques imaginables. Un pays, c’est du sérieux et on peut pas le diriger avec une idéologie qui divise. Une ideologie d’ailleurs qui s’inspire du populisme-ultranationaliste d’inspiration fasciste.

Heureusement que les Sénégalais ne sont pas dupes, le 24 février 2019, nous parions qu’il nous refera le coup des législatives en insultant encore le peuple sénégalais, lui qui disait que « le peuple ne doit plus pleurnicher. Il doit considérer que ce n’est pas le pays qui est Macky, mais ce sont eux même qui sont Macky. Ils n’ont qu’à l’assumer. » (Conférence de presse de Sonko du mercredi 09 Août 2017).

Papa Malick NDOUR
Économiste des Finances Publiques
Président du Conseil départemental de Guinguineo, membre de l’Apr

41 commentaires

  1. Omar

    Si vous avez remarqué on est un des rares pays au monde a ne jamais faire de débats télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle. Nous voulons essayer un jeune au pouvoir.Sonko par exemple.

  2. Sonko addict

    Sacré Ndour avec son torchon que je n’ai même pas fini de lire tellement c’est de la merde en sachet. Il veut nous faire croire qu’avec Macky que nous sommes au paradis.il faut vraiment être de mauvaise foi. C’est tous ces gens là qu’il faut nettoyer du Sénégal.

  3. APER

    Un economiste lui? quelle legereté dans ton approche dans tes propos c’est du niveau de grand debutant…pfffff

  4. Zoro Back Le Suspect

    M NDOUR nous voulons un debat d’idée serieux mais pas des sorties partisanes . Oui nous sommes pus ces senegalais de 1960

  5. Désolée senego. Il n’est pas possible de lire un chapitre entièrement sans être perturbé par vos publicités qui nous incitent à retourner au titre. Nous sommes toutes les 30 secondes obligés de recommencer.

  6. Mais SENEGO quel est votre problème avec Sonko.vous ne cessez de le critiquer.mais vous ne pouvez rien contre lui. Au contre les gens vous se désabonner a votre chaine de merde en commençant par moi qui vais désinstaller votre foutu application.

  7. Lamine DABO

    M.NDOUR, nous vous remercions tout d’abord pour le temps pris pour la lecture de ce livre cela prouve au moins que cela ne vous a pas laissé indifférent. Par contre votre démarche pour apporter des critiques me semble léger vue votre profil professionnel.
    En ce qui concerne les exonérations fiscales, ce ne sont pas toujours des instruments efficaces d’amélioration des niveaux d’investissements ou d’amélioration du niveau de vie des populations. Elles constituent un raccourci pour ne pas mener les réforme appropriées pour améliorer l’environnement des affaires. Ces réformes permettront de créer des entreprises capables de payer les impôts et donc d’alléger la pression fiscale qui est souvent à l’origine de la mise en place de ces exonérations. L’expérience a montré que les exonérations fiscales ne sont pas assez efficaces pour attirer les investisseurs et pour réduire la pauvreté. D’où leur réduction au strict minimum et bien que prévues par notre code des impôts, elle doivent être une exception et non la règle.
    Pour ce qui est de la révision des contrats je pense que le président Trump des Etas unis nous a bien fait la preuve de la possibilité donc cela n’est pas non plus utopique. Tout est question de rapport de force et d’intérêt, cela ne fera pas du Sénégal un état voyou comme vous l’insinuez mais plutôt d’un état qui se respecte et défend ses intérêt.Pour revenir à Ousmane Sonko il a eu le mérite et le courage de poser un débat pour un Sénégal meilleur que chacun apporte sa contribution à l’édification d’une nouvelle facon de faire de la politique dans l’intérêt superieur de notre pays et non de se mettre dans une position partisane pour défendre des positions personnelles et de manière démagogique.Toute oeuvre doit être critiquée mais faisons avec la plus grande honneteté intellectuelle possible. Nous devons cela au moins aux générations futures.

  8. Kukulu

    C pas compliqué a mon avis Mr Ndour, invité Sonko a un débat, lol ce que vous ne ferez jamais mdrr, sinon demander a votre président de faire comme Sonko d’aller a la place de la nation et présenté son receuille de discour ou d’écrire tout simplement..faite comme Ousmane c aussi que ça

  9. Saliou SARR

    Vraiment monsieur ndour je ne peux pas vous donnez une qualification car un économiste comme toi avec cette légère argumentation, suis déçu, mais ça m’a pas surpris car c’est comme ça que vous avez vendu notre patrie en signant plus d’une vingtaine de conventions fiscales défavorables au développement de notre pays.
    Vraiment j’ai pitié

  10. Suis desolé de voire qie tt ceux qui ont commenté nont fait que des commentaires sur la personne de Ndour et c normal puisque bcp dentre vs veulent parler pr parler mais nont mm po dargument sur ses remarques…

  11. Thier

    Je vois à ces partisans de Sonko, des terroristes du clavier.
    Y’a même à lire le livre pour savoir la pertinence des propos de M.Ndour.
    Suivez la réponse de Sonko sur la question de KHADIM Bamba Diop! Je m’en suis arrêté là.
    L’état C’est du sérieux. C pas Macky qui géré seul. Il y’a des centaines de diplomates, économistes, militaires et acteurs sociaux derrière.
    Plus calés que chacun de nous, qui intervenons à tout va.
    C pas de l’aventure.
    Ressaisisons nous!

  12. DIACK

    Il vaut mieux apporter la réplique à M NDOUR au lieu de l’insulter. Il a apporter des mis au point sur les écrits de Sonko avec des précisions sur le livre et son absence de références bibliographiques. Apprenez à débattre sans émotion.

  13. Adams Fraance

    Merci Monsieur Ndour, vous avez portez la replique sur les inepties de SOnko.Pour ce qui doute des qualités intellectuelles de Pape Malick, savhez qu’il est un jeune brillant qui a fait ses classes partout où il est passé. C’est le seul jeune du Senegal à diriger un Conseil départemental et il ne vit pas de la politique. Vous pouvez demandez à ces compatriote de Guinguinéo. Il fait son travail sans bruit. Il faut pas etre jaloux, si vous estimez que vous pouvez lui porter la réplique mais faites comme lui. Allez Prési

  14. Longchamp

    Honnêtement, vous faites pitié, aucun d’entre vous quyi commentez n’a pu démonter les arguments de Mosneiur Ndour qui, lui, s’est attaqué au fondemenst des affirmations de Sonko. Meme si on peut ne pas etre d’accord avec lui accpetez lui au moins qu’il a osé s’attquer techniquement à Sonko, il suffit de lire Monsieur Ndour pour savoir qu’il est bon. Maintenant cest facile d’etre dans ta maison et dire des saleté sur lui.

  15. Finance publique

    Au moins on a quelqu’un qui vient diluer les propos de Sonko qui sont pas, il faut le reconnaitre, tous pertinents. Monsieur Ndour a posé un débat de fond et je pense que c’est sur ce point là que les partisans de sonko doit rebondir pour améliorer leurs propositions. Au moins, grâce a sonko, l’Apr se specialise en mettant en selle des personnes responsable. Vivement le débat. PS: je suis apolitique et indécis.

  16. Mr Ndour vous donnez votre point de vue calamiteux uniquement pour recevoir les mercis de Macky et conserver votre poste.
    Si Sonko a produit « VISION-SOLUTIONS », où est votre production écrite, vous Mr Ndour.
    Faites comme lui appelez le public et la presse pour cet exercice public médiatisé.

  17. Merci mr ndour que certains soient passionnès c est leur droit et c est regretable vu l enjeu.Emettre des solutions empiriques c est aisè.mais entre ce qui est et ce qui devrait étre il y a un grand fossè à traverser se resumant à des coûts sociaux importants.eh puis verser dans l intox pour qu on dise de vous voilà le guerrier c est pas respnsable ici les resultats des elections sont bien encadrès depuis le bureau de vote entre autres remarques mr Sonko.sinon bravo pour l approche à la macron et à la Obama juste rek vous dire que comparaison n est pas raison…

  18. Monsieur Ndour je suis persuadé que vous n’aviez jamais fais un passage même d’une année. dans une haute et sérieuse école de gestion.
    Économie ce n’est pas de la gestion financière ni gestion de capital humain mais une extrapolation aventuriere
    Monsieur Ndour en ma qualité de. Docteur en gestion je reconnais franchement que l’exposé de Mr Sonko que j’ai entendu dans les réseaux sociaux manque de rigueur, mais il a ce courage de vouloir bâtir un monde plus cohérent où la subordination fasciste sera abolie entièrement.
    La seule insuffisance que le reproche à Mr Sonko est de ne pas assez réfléchi sur le modèle de. Contrôle budgétaire. Sur la redefinition des participants dans l’économie nationale.
    Je ne voudrais pas comparer un cheval à un éléphant, mais je vous ferais remarquer par exemple en Allemagne nul n’ose vendre ses produits porte à porte. On est producteur ou détaillant ou grossiste . même la vente internet est contrôlée.
    Dans beaucoup de pays que j’ai visité au cour de mes étude j’ai remarqué que tout citoyen devrait pouvoir présenter chaque année déclaration des revenues n’est ce pas une clé pour unir des hommes honnêtes ?
    Dr Cheikh GAYE Tambacounda http://www.cheikhgayeislam.skyblog.com

  19. Economiste

    Mr NDOUR est malhonnêtement intellectuel.
    Si vous n’avez pas signé avec le nom de l’APR. j’aurai franchement des doutes. Serons-nous toujours obligés de copier les théories économiques des autres ? Et c’est quoi un argument scientifique ?
    Les favoritismes sur les exonérations fiscales et l’administration doivent être revus, l’assiette doit être élargie cela n’empêchera en rien une bonne politique fiscale capable d’attirer les investisseurs.
    Vos propos sont partisans, vides avec une envie de démonter. Malheureusement c’est ça le Sénégal.
    Il a au moins l’audace de partir avec ses idées. Et si les autres ont réussi c’est parce qu’à un moment donné de leur histoire ; ils sont partis avec leurs propres doctrines.
    Les courants de pensée économiques c’est les autres. Nous on doit être capable de partir avec notre propre idéologie par rapports à nos réalités.

  20. NDOUR

    Mr NDOUR est malhonnêtement intellectuel.
    Si vous n’avez pas signé avec le nom de l’APR. j’aurai franchement des doutes. Serons-nous toujours obligés de copier les théories économiques des autres ? Et c’est quoi un argument scientifique ?
    Les favoritismes sur les exonérations fiscales et l’administration doivent être revus, l’assiette doit être élargie cela n’empêchera en rien une bonne politique fiscale capable d’attirer les investisseurs.
    Vos propos sont partisans, vides avec une envie de démonter. Malheureusement c’est ça le Sénégal.
    Il a au moins l’audace de partir avec ses idées. Et si les autres ont réussi c’est parce qu’à un moment donné de leur histoire ; ils sont partis avec leurs propres doctrines.
    Les courants de pensée économiques c’est les autres. Nous on doit être capable de partir avec notre propre idéologie par rapports à nos réalités.

  21. Vous êtes dans votre rôle membre de l’APR et président du conseil départemental qui a des avantages considérables (salaire de 2.5 millions,carburant et voiture de fonction) cumulativement à d’autres fonctions. C’est normal que vous attaquez à un candidat sérieux qui va supprimer tous ce que vous gagnez indûment.

  22. Alors Faites des propositions Comme lui mr ndour.
    C’est facile de critiquer, mais réflechir et agire par débat interposé : voilà ce que propose celui qui est démodé selon Mr ndour. Bravo Sonko. Ce pays a besoin de producteurs, de créateurs, et non de griotisme!!

  23. FreeMyCountry

    Mr Ndour juste vous dire que moi en tant que consultant international en économie je doute de vos compétences même mon fils de 12 ans pourrait mieux faire que vous .

  24. Inspecteur

    Monsieur Ndour,
    Pour un économiste des finances publiques, vous avez des arguments très légers. Voici ce qui arrive quand vous avez des titularisations forcées d’amateurs dans des corps d’élite de l’administration.

  25. Citoyen

    Monsieur Ndour, merci de reconnaitre que c’est une nouvelle approche. Vous ne pouvez que dire le contraire……. (sinon votre dictateur vous mettra en quarantaine)
    Vous l’avez dit, un pays c’est du sérieux. Vous nous avez plongé dans une campagne électorale permanente croyant que vous allez exclure les candidats les plus présidentiables. Vous vous trompez sérieusement. Vous avez donné à l’opposition(qui ne reste qu’au centre ville) de descendre sur le terrain,bref.
    Un pays c’est du sérieux…. C’est vrai.
    Votre président de parti gouverne ce pays avec du clanisme est-ce du sérieux.
    Votre président, comment il peut signer un accord avec la fondation Billes Gates depuis 2015 du traitement des déchets en eau propres (buvable ou non buvables) sans que les sénégalais le sache.
    Vous nous parlez du sérieux s’il dit que j’ai mis les coudes sur les rapports de l’IGE excepté celui prétendant incriminé le Maire Khalifa Sall, c’est du sérieux.
    Comment on peut prétendre éjecter 30 milliards en disant que c’est pour la DER ( Direction de l’Entreprenariat rapide) mdr. C’est parce qu’il ne sait pas comment se constitue un entrepreneur.
    C’est du sérieux quand il dit a ses proches que je vais le massacrer (Khalifa Sall)
    C’est du sérieux quand bien même la justice (UMS) crie son indépendance.

    Je tourne cette page pour vous parlez vous prétextant intellectuel. Je vous donne un conseil: faut mille fois être digne et véridique que d’être diplômé et hypocrite.

  26. Il a osé , chaque candidat doit passer cette épreuve , rien que pour la démocratie, cest meilleur pour les insultes …attaques pour un débat ouvert

Comments are closed.