Assane Seck en serait très surement très enchanté. La Communauté africaine de culture/section Sénégal (CACSEN) a présenté ce samedi, un ouvrage intitulé « Un homme de son temps »pour rendre hommage à l’universitaire et ancien ministre de la culture, le professeur Assane Seck. Une rencontre marquée par la présence plusieurs autorités.
« Personnellement, j’ai été gratifié de rencontrer le professeur Assane Seck au tournant de ma vie, au cours de certains événements. C’était un grand panafricain avec une oeuvre colossale. Un homme franc, sincère jusqu’au bout, qui disait ce qu’il pensait. Il était au cœur des problèmes sociaux… », a témoigné Abdoulaye Bathily.
Assane Seck, un homme humble
J’ai vécu avec lui, l’une de mes plus belles expériences. L’homme, très rigoureux d’une humilité extraordinaire m’a appris ce qu’est l’administration . C’était un mentor pour moi, a ajouté l’historienne Penda Mbow.
Un homme multidimensionnel et rigoureux
Pour l’un des initiateurs de ce livre d’hommage, Alpha Amadou Sy : « Ils ont été préoccupés par la transmission à l’héritage et pour rendre un hommage mérité à M. Assane Seck. Sur ce, il faudra fixer les idées pour les jeunes générations. Il était également un homme multidimensionnel avec un cursus extraordinaire qui suscite la curiosité scientifique », soutient-il. Avant d’ajouter « ce n’était pas un homme qui faisait de la politique son métier. Il avait des principes et une démarche très rigoureuse. »
Historique
Le professeur Assane Seck est né le 1er février 1919, à Inor, dans l’actuelle région de Sédhiou est décédé le 27 novembre 2012 à Dakar. En plus de ses importantes productions scientifiques, il a occupé de manière continue, de 1966 à 1983, de nombreuses fonctions ministérielles. Fort de cette expérience et crédité d’un remarquable sens de l’équité, il s’est impliqué avec succès au sein du comité des sages du parti socialiste et comme acteur incontournable de la société civile.