Distinction mondiale : Le professeur Awa Marie Coll Seck reçoit un prestigieux prix de l’OMS

Le professeur Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre sénégalaise de la Santé, a été distinguée ce mardi 20 mai 2025 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui lui a décerné le Prix du Directeur général pour la Santé mondiale. Cette récompense prestigieuse salue l’ensemble de son parcours et de ses contributions en matière de santé publique, notamment dans la lutte contre le paludisme et le renforcement des systèmes sanitaires en Afrique.
It was my great honour to present the @WHO Director-General’s Award for Global Health to Professor @AwaMCollSeck and Professor Sir Brian Greenwood
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) May 20, 2025
Their invaluable contributions have helped to alleviate the burden of malaria and other vaccine-preventable diseases and to build… pic.twitter.com/FEP3qLVRVA
Aux côtés du professeur Sir Brian Greenwood, autre lauréat de cette édition, la Professeure Coll Seck a été honorée lors de la 78e Assemblée mondiale de la Santé (WHA78). Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné l’impact de leurs engagements respectifs :
« Leurs contributions inestimables ont permis d’alléger le fardeau du paludisme et d’autres maladies évitables par la vaccination. En tant que ministre de la Santé du Sénégal, le professeur Coll Seck a mené des réformes historiques, élargi l’accès aux soins et intégré les programmes de lutte contre les maladies », a-t-il déclaré.
Très touchée par cette distinction, Awa Marie Coll Seck a exprimé sa gratitude :
« J’ai eu le privilège de contribuer à des avancées notables, mais aussi été témoin de défis permanents, qu’ils soient climatiques, démographiques ou technologiques. Ce prix symbolise la confiance dans les valeurs que je défends : la solidarité entre les peuples, la science au service de l’humanité et le leadership des femmes dans le système de santé. »
Mes remerciements à @WHO pour cette reconnaissance exceptionnelle qui couronne le parcours collectif de toutes celles et ceux avec qui j’ai eu l’honneur de servir la santé publique au Sénégal, en Afrique, et à travers le monde.@DrTedroshttps://t.co/d8mPUDTaG9
— Awa Marie Coll Seck (@AwaMCollSeck) May 20, 2025
La reconnaissance internationale de la Professeure Coll Seck a également suscité des réactions enthousiastes au Sénégal. Le Dr Abdoulaye Bousso, ancien directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), lui a rendu un vibrant hommage sur son compte X (ex-Twitter), visité par Senego : « Toute notre admiration au Pr Awa Marie Coll Seck qui vient d’être honorée par l’OMS lors du WHA78. L’OMS a reconnu sa contribution et son leadership dans la santé mondiale. Merci de toujours hisser haut le drapeau national et de nous rendre toujours fiers. »
Toute notre admiration au Pr Awa Marie Coll Seck qui vient d’être honorée par l’OMS lors du WHA78 . L’OMS a reconnu sa contribution et son leadership dans la santé mondiale.
— Dr Abdoulaye Bousso (@layebousso) May 20, 2025
Merci de toujours hisser haut le drapeau national 🇸🇳et de nous rendre toujours fiers#WHA78 pic.twitter.com/72njr2bYfJ
Créé en 2019, le Prix du Directeur général pour la santé mondiale distingue chaque année des personnalités ayant profondément marqué le domaine de la santé publique mondiale. Cette année encore, il met en lumière l’engagement exceptionnel d’une figure sénégalaise respectée sur la scène internationale.
Félicitations ! Compétence et probité.