L’ITIE fête ses 20 ans à Dakar : Birahim Seck dérangé par son sponsor épinglé…

L’ITIE fête ses 20 ans à Dakar : Birahim Seck dérangé par son sponsor épinglé…

Birahime Seck a dénoncé l’arrivée de l’Itie international à Dakar. Le coordonnateur du Forum civil et le groupe Capar ont organisé mardi un contre sommet de l’Union africaine sur les flux financiers, non sans tirer sur Ivan Glasenberg, Pdg Glencore, sponsor de l’Itie à Dakar, épinglé.

« GLENCORE, un excellent cas d’école de corruption qui ne semble pas intéresser. GLENCORE, condamnée à plus de 320 millions d´euros pour corruption, fait partie des sponsors de l’ITIE censée lutter contre la corruption et promouvoir la transparence dans le secteur extractif », déclaré, sur twitter, Birahime Seck, Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International.

En effet, il y a deux ans l’affaire Glencore avait mis en lumière des allégations de pots-de vin et de corruption impliquant des officiels étrangers, de l’évasion fiscale et des violations normes environnementales et du travail.

Six pays victimes du scandale Glencore en 2022, organisent à Dakar un panel sous la direction de Commo africa position on asset recovery (Capar) et du Forum civil.

Ladite rencontre de protestation est parallèle à la Conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) qui fête ses 20 ans à Dakar.

0 COMMENTAIRES