Gestion désastreuse de Macky : « La Cour des Comptes a abouti à des constatations très graves et alarmantes… »(Forum Civil)

Gestion désastreuse de Macky : « La Cour des Comptes a abouti à des constatations très graves et alarmantes… »(Forum Civil)

Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, n’a pas manqué d’exprimer son indignation après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de l’ancien régime dirigé par Macky Sall. « La Cour des Comptes a abouti à des constatations très graves et alarmantes », fulminent Birahime SECK et ses collègues, qui saluent « la rigueur de sa démarche méthodologique ».

Le texte

Le 30 janvier 2024, le Forum Civil avait recommandé au futur Président de la République d’appliquer le point 1. 7 de l’annexe de la loi n°2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques, qui dispose que :

« Dans les trois mois suivant chaque nouveau mandat présidentiel, la situation globale des finances publiques, et en particulier la situation du budget et de son endettement, fait l’objet d’un rapport préparé par le Gouvernement. Ce rapport, audité par la Cour des Comptes, est publié dans les trois mois suivants. »

Cette recommandation a été réitérée par le Forum Civil les 28 mars et 3 avril 2024.

Le 2 octobre 2024, le Ministre en charge des Finances, Monsieur Cheikh DIBA, a informé que le rapport présenté par le Gouvernement le 26 septembre 2024 avait été transmis à la Cour des Comptes. À la page 5 du rapport publié par la Cour des Comptes, on peut lire que « le rapport sur la situation des finances publiques élaboré par le Gouvernement est transmis à la Cour des Comptes le 18 septembre 2024 ».

À la lecture du rapport, le Forum Civil note que la Cour des Comptes a fait preuve de rigueur dans la présentation de sa démarche méthodologique, en plus d’expliciter son mandat, les objectifs de l’audit, les critères d’audit et la portée de ses travaux.

Le Forum Civil relève que, dans le rapport publié le 12 février 2025 sur la situation globale des finances publiques en particulier sur l’exécution du Budget général, des Comptes spéciaux du Trésor ainsi que sur l’endettement et la trésorerie , la Cour des Comptes a abouti à des constatations très graves et alarmantes. Celles-ci nécessitent fondamentalement des redressements et un retour inéluctable à l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques.

À cet effet, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International :

  • Félicite la Cour des Comptes pour avoir fait preuve de professionnalisme dans sa démarche méthodologique ;
  • Félicite le Gouvernement de s’être conformé à cette obligation légale d’une haute portée en matière d’intégrité ;
  • Encourage le Gouvernement à mettre en œuvre les réformes annoncées par le Ministre des Finances et du Budget lors de sa conférence de presse du 13 février 2025 ;
  • Demande au Gouvernement du Sénégal de situer toutes les responsabilités (administratives, financières et judiciaires) afin que chaque acteur impliqué dans la chaîne décisionnelle réponde de ses actes ;
  • Demande au Gouvernement d’encadrer davantage le processus de maturation du rapport sur la situation des finances publiques, afin d’éviter toute forme de politisation entre la production dudit rapport et la publication du rapport de certification par la Cour des Comptes.

Fait à Dakar, le 13 février 2025

Birahime SECK, Coordonnateur Général du Forum Civil

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *