Gestion 2019-2024 : « Ils ont ruiné le Pays ! » s’indigne Diomaye Faye

Gestion 2019-2024 : « Ils ont ruiné le Pays ! » s’indigne Diomaye Faye

De retour d’Addis-Abeba, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est exprimé sur RTS au sujet du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques. Tout en dressant un constat alarmant sur la gestion passée, qu’il juge désastreuse pour le pays, il a insisté sur la nécessité de transparence et a présenté ce rapport comme un exercice de reddition des comptes visant à informer les citoyens.

Le rapport de la Cour des comptes, évaluant la situation des finances publiques du Sénégal de 2019 au 31 mars 2024, rendu public jeudi dernier, a suscité une réaction ferme du chef de l’État. Le Président Bassirou Diomaye Faye, dans une déclaration sans ambiguïté, a insisté sur la nécessité de rétablir la transparence et la rigueur dans la gestion des finances publiques.

Selon le chef de l’État, son engagement à assainir les finances du pays repose sur le respect de la parole donnée aux Sénégalais et sur une volonté inébranlable de restaurer l’état de droit. « C’est la Justice qui nous l’exige. Nous avons juré de respecter la loi et de la faire respecter par tous les Sénégalais. Ce que nous faisons, c’est un devoir de responsabilité. Il n’y a rien d’extraordinaire. Cette démarche relève d’une stricte application des textes en vigueur », a déclaré le Président Diomaye Faye. Il a souligné que le rapport a mis en lumière des irrégularités graves, illustrant une gestion opaque et non conforme aux principes de bonne gouvernance.

Le rapport de la Cour des comptes révèle notamment un endettement alarmant qui pèse lourdement sur les finances du pays. « Les résultats de l’audit ont mis en exergue des manquements d’une gravité inouïe. Le poids de la dette du Sénégal est extrêmement important et a freiné nombre de nos ambitions et initiatives. En prenant nos fonctions, nous avons découvert un pays aux finances exsangues. Les fonds que nous espérions mobiliser pour relancer l’économie et améliorer le quotidien des citoyens sont quasi inexistants. La dette est colossale, les ressources financières sont maigres, alors que nous avons de grandes ambitions pour le Sénégal », a déploré le Président Faye.

Face à cette situation, le chef de l’État entend redoubler d’efforts pour apporter des solutions concrètes et répondre aux attentes des populations. « Si nous avions un seul engagement, aujourd’hui il est multiplié par dix. Nous devons trouver des solutions innovantes et durables pour sortir notre pays de cette impasse », a-t-il affirmé avec détermination.

Le Président Diomaye Faye a enfin réitéré son attachement à la transparence, à la bonne gouvernance et à la justice, affirmant que toutes les responsabilités seront situées et que des mesures appropriées seront prises pour garantir une gestion saine et rigoureuse des ressources publiques.

52 COMMENTAIRES
  • Thiowlii

    Moi, je préconise la vente du Sénégal une bonne fois pour toute.
    Trump sera preneur

  • Diop

    😭😭😭😭😭 jusqu’à quand ??

  • Raamata

    Prėsi, vous avez hérité d’un pays qui réalisait des investissements à coûts de milliers de milliards, qui augmentait les salaires et les a toujours payé à date, un pays qui était à jour sur toutes ses cotisations et ses engagements, toutes les institutions et structures fonctionnaient. De grâce nous nous attendions à ce que vous ne faites pas moins que votre prédécesseur

  • Doudou

    Les generaux sont en standby! Cessez de pleurnicher sinon ils vont vous reprendre les commandes!

  • Doudou

    Ressaisissez Monsieur le President! vous le seul capitaine de ce bateau, la mer est agitee, de grace amenez au bon port! et cesez de pleurnichez sinon les militaires vous observent et prennent notes, ils ne laisseront jamais le senegal sombre!

  • Wakh deug

    Kou menoul bawo lou yak yaw la

  • Le Vrai.

    Je cite le Président :Selon le chef de l’État, son engagement à assainir les finances du pays repose sur le respect de la parole donnée aux Sénégalais et sur une volonté inébranlable de restaurer l’état de droit.

    Réponse, en matière de respect de la parole donnée, et accompagnée de signature, Diomaye est très mal placé pour donner une leçon de morale. N’a-t-il adressé une lettre signée au Président de l’assemblée nationale de la 13ème législature demandant le report de la DPG au 13 et de se dédier en dissolvant celle-ci le 12.
    Les sénégalais et sénégalaises vous ont élu pour trouver des solutions à leurs problèmes et non à subir les problèmes de vos solutions.

    Le Vrai.

  • Faye

    Foutez nous la paix,arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés,nous avons été gouvernés par une mafia de l apr ,pire que la camora,ils seront traqués , jugés et condamnés.honte a leurs larbins de souteneurs.

    • Fati

      Pauvre mouton continue à croire ton
      Berger yolome guenio le manipulateur, menteur et amateurs de chaire freche

  • Aida

    Ton premier ministre sonko le menteur a détruit de 60 ans de travail imbécile

  • Laye

    Tout début est difficile. Wade et Macky ont connu la même chose au début de leur mandat, sauf qu’il n’y avait pas autant de vol et de détournement.
    Bala mouy nèkh il faut que mou métti et cette leçon personne ne doit vous l’apprendre, M. le Président.
    Du courage…on est tous ensemble pour redresser la pente

  • Amadou

    Trop de blabla dans ce pays. Zéro acte, zéro poursuite, zéro réforme, zéro proposition de loi, zéro décret de réhabilitation.
    Conférences de presse, interviews, émissions, blablabla

    • Sylla

      Vous êtes un fieffé menteur, si le gouvernement n’avait rien foutu, les salaires ne seraient plus payés depuis décembre 2024, date prévu par Macky et sa bande pour entendre Diomaye se déclarer incompétent et démissionner pour des élections anticipées.

      Malgré le sabotage et le pillage, ce régime est parvenu à rester droit dans ses bottes, régler les urgences de l’heure, et compte bien rendre compte aux citoyens des dégâts trouvés sur place, ne vous en déplaise.

      • Amadou

        @Sylla
        J’aimerai bien te répondre et argumenter mes positions et ma vision sur les actions du régime depuis le 2 avril, mais je ne réponds pas à ceux qui insultent et font dans l’insolence sur leurs commentaires.

  • SUNUGAL

    VOUS PLEURNICHEZ TROP. FOUTEZ LES AU GNOUF ET TROUVEZ NOUS DES SOLUTIONS CONCRÈTES SINON CÉDEZ LA PLACE LES POPULATIONS SOUFFRENT BEAUCOUP ET ON NE VOUS ACCORDERA JAMAIS UNE DEUXIÈME CHANCE. WA SALAM

    • Moise

      Ta gueule! Les populations ne pourront jamais souffrir plus ça ne la été sous Wade et Macky, heureusement qu’Amadou Ba n’a pas gagné les élections.

  • jean

    un pays en ruine qui offre 5 milliards à des ex détenus et oú le président de l’assemblée nationale à claquer au minimum 1 milliard pour payer des véhicules aux députés un pays qui entretient vos deux femmes logées dans deux palais. Idem pour votre patron ousmane sonko. Monsieur le Président délégué Arrêtez de nous narguer

    • LE PRINCE

      WAHDEUG

    • Sylla

      5 milliards et des véhicules c’est des miettes par rapport aux plus de deux mille milliards empruntés en notre nom et volés par ton mentor Macky et son gang. En plus avec ce nouveau régime, les montants annoncés iront réellement à qui de droit et les acquisitions de souffrirons d’aucune surfacturation, ce qui est malheureusement une première pour le Sénégal.

  • Makhou

    Vraiment depuis que tu es là tu ne cesse de pleurnicher assume

    • Sylla

      Ce n’est par lui qui pleurniche, c’est vous les voleurs de l’ancien régime qui faites dans vos frocs par crainte de la reddition des comptes. Diomaye n’a pas à assumer un pillage dont il n’est pas l’auteur, il a l’obligation de communiquer sur les auteurs de ce pillage, et cela ne l’empêche en rien de bien bosser, et s’il ne bossait pas, le pays serait déclaré faillite depuis décembre 2024 comme nous le souhaitait Macky et son gang.

    • lamine

      Vous accusez l’ancien régime de voleur mais vous n’avez jamais de preuves et 0 arrestations. Dans quelques mois on verra votre niveau quand la banque mondiale mettra à jour votre incompétence. fini les manipulations

  • Americain

    Monsieur le président, avec tout le respect dû à votre rang nous en avons marre de ce gouvernement qui perd son temps à pleurnicher. La stratégie du mensonge de l’intimidation et de la manipulation qui vous a conduit au pouvoir ne peut vous permettre de gouverner Mettez vous au travail et proposez des solutions concrètes en choisissant des hommes et femmes qu’il faut à la place qu’il faut
    Ne soyez pas jaloux du passé, Le peuple vous a donné tous les leviers pour pour réussir
    Les scandales à l’ASER et à l’ONAS nous inquiètent
    Les DG et ministres aux salaires astronomiques nous inquiètent
    Les voyages très chers du PM avec l’avion présidentiel nous inquiètent …..
    Les nominations des amis et parents aus postes clés ressemblent à du clientélisme politique. Dame Mbodj, Queen biz kilifeu entre autres ne peuvent développer un pays

    • Avi

      Vous mentez en prétendant que c’est par la manipulation etc. que Pastef est arrivé au pouvoir, si c’est le cas alors faites comme eux.

      La vérité c’est que c’est par votre tortuosité, votre cleptomanie, votre manque de patriotisme, votre cruauté, etc.. que vous avez perdu le pouvoir, et vous souffrirez des décennies à entendre les sénégalais vous rappeler actes de vols, pillage, trahison, meurtres, que vous avez commis durant votre sombre règne.

      • Americain

        Je suis jamais allé à sweat- beauté c’est un mensonge
        Je ne toucherai pas à la caisse noire par ce que c’est haram un mensonge
        J’avais un mal de dos terrible depuis l’enfance, un mensonge
        Aliou Sall a volé notre pétrole un mensonge
        Macky Sall pompe notre pétrole sur des bateaux au large un mensonge
        Le président ne siégera plus au conseil Supérieur de large magistrature un mensonge
        Quand je serai Président la première mesure sera la criminalisation de l’homosexualité un mensonge les analyses de mes les habits montrent la
        Présence d’une substance toxique un mensonge
        Les mille milliards dans un compte un mensonge
        Menteurs, mentez
        et mentez encore il en restera toujours
        Et les moutons naïfs continueront toujours à vous croire
        La vérité ne triomphe jamais, mais ceux qui s’y opposent partent toujours à la retraite

        • Baba

          Américain tu nous pompes l’aire, vous avez piller le pays , vous êtes des grands voleurs, vous avez mis le pays à genoux, le mensonge c’est vous

  • Mass

    Comment faire pour présenter les délinquants économiques devant des juges .il changer les lois avec des peine de prison de 25/ a 30 ans.cest quoi 5 ans de prison pour quelqu’un qui a détourné des millions et des milliards.meme le fumeur de yamba prennent 5 ans de prison c’est trop facile

    • diouf

      BADARA GADIAGA qui nous pompe l’air chaque vendredi à la TFM est un faussaire /Le diplome que le mec à presenté à la DET en 1998 et qui porte le numero 11939 du centre d’examen du lycée blaise diagne n’existe pas le numero 2137 etant le dernier numero

    • Thiam Kalidou

      Mr le Président, trouve nous des solutions, il faut fiabiliser le système, met en place des leviers qui font que désormais personne ne peut dérober les déniers publiques. Cesse de pleurnicher et de chercher les éventuelles raisons de vos incapacités.

  • ARM

    Aliou Sall a vendu le pétrole sénégalais à Franck timis …Macky a ruiné le pays !!! Pastef a toujours manipulé le peuple …
    On vient de commencer de vendre le pétrole , le gaz …il y a de l’or , zircon et Pastef nous parle de pays ruiné !!!!

    • Galass

      Je pense c est leur incompetence qu ils essaient de dissimuler franchement j en ai marre d entendre tjrs des excuse..ils savaient tres bien ce qui les attendait..meme les bebes savaient que Macky et ses sbires geraient mal ce pays.. on vous a pas forcé a prendre les reines du pouvoir vous nous avez vendu un reve alors il faut assumer…Mais je me rends compte que rien ne changera ds ce pays…rien que des discours de ces politiciens vendeurs d illusions

      • Avi

        Si le gouvernement était incompétent, tu ne serais pas ici à utiliser l’internet, et à bénéficier de tous les services de base qu’un état doit prodiguer à ses citoyens.
        Ce gouvernement est sur la bonne voie et réussira à nous tirer d’affaire inchaallah malgré votre haine des sénégalais qui ont pour seul tord d’avoir élu Pastef.

        • Fati

          Doule rek

  • EgoTrip

    Son excellence Mr le Pr. Faye,

    Nous n’Avon’s pas besoin de reinventer la roue pour financer le PROJET.,..
    Et de grace, arrestez la communication et travaillez pour redresser ce pays au lieu de nous balancer vos photos et campaignes de communication a deux sous.

    Vous disposez des moyens de la justice pour recuperer l’argent indument confisque par l’ancien regime. Bon Dieu, vous etes elus pour tenir vos promesses.
    A y voir de pres, vous passez plus de temps a denoncer qu’a prendre les decisions et lancer les operation pour recouvrer l’argent des senegalais.

    Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence.

    Ce rapport de la Cour des comptes vous donne tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République: Les 6 priorités majeures

    Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics
    Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier

    Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019

    Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil

    Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits “abhorrents”.

    • Gnangal

      Brillants conseils.

      Merci.

    • Amadou

      Je ne suis pas juriste, mais les lois ne sont pas rétroactives, elles ne pourront pas s’appliquer sur des crimes et délits ayant déjà eu lieu dans le passé.
      Mais je suis d’accord qu’il faudrait réformer les lois de punition du vol de deniers publics. Il faudrait m^me le criminaliser pour en finir.

  • TEX

    DESOLE PRESIDENT MAIS VOUS AVEZ ETE ELU POUR REGLER LES PROBLEMES DES SENEGALAIS ET DURANT LA CAMPAGNE VOUS DISIEZ DEJA QUE LE PAYS ETAIT RUINE DONC CECI N’EST PAS UNE SURPRISE POUR VOUS.
    EN ARGENTINE XAVIER MILEI A TROUVE UNE ECONOMIE EXSANGUE ET UN PAY EN RUINE QU’IL A REDRESSE EN 1 AN EN FAISONT DES COUPES DRASTIQUES SUR LES DEPENSES.
    JE SUIS PRO PASTEF MAIS FORCE EST CONSTATER QUE LE RYTHME EST TROP LENT A TOUS LES NIVEAUX ET QUE CE GOUVERNEMENT EST COMPLETEMENT PERDU. AU LIEU DE CRITIQUER VOILA DES PISTES DE SOLUTIONS POUR SORTIR LE PAYS DES PROBLEMES.
    -LE NOMBRE DE FONCTIONNAIRES AYANT CRU DE PLUS DE 50% EN 4 ANS JE PROPOSE UN PLAN MASSIF DE DEPARTS ANTITICIPES, A PARTIR DE 50 ANS AFIN DE REDUIRE LA MASSE SALARIALE DE 35% A 50% AU MOINS. EN ARGENTINE IL A REDUIT LES DEPENSES DE 35% EN 1 AN DONC C’EST BIEN POSSIBLE.
    – LE SENEGAL COMPTE 47 AGENCES D’EXECUTION DONC JE PROPOSE LA SUPPRESSION DE TOUTES LES AGENCES SAUF L’APIX, L’ARTP, L’ASEPEX. L’ADEPME, L’ANACIM. CERTAINES AGENCES SUPPRIMEES SERONT RE-INTEGREES DANS LEURS MINISTERES D’ORIGINE ET LE RESTE DES EMPLOYEES SERONT PAYES POUR QUITTER. A QUOI SERVENT L’ANEJ, L’ANPEJ, LA CASE DES TOUT PETITS, L’ANAMO ETC???
    -REDUCTION DE 15% DES SALAIRES DES MINISTRES, 25% DES SALAIRES DE DG DES ENTREPRISES D’ETAT, DU PM, DU PRESIDENT, DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
    -VENTE DE L’AVION PRESIDENTIEL ET AFFECTATION DE L’ARGENT AU PROGRAMME DES CONSTRUCTION DES UNIVERSITES ET LES BOURSES DES ETUDIANTS
    -REVOIR LE PROCEDE D’OCTROI DES BOURSES UNIVERSITAIRES ET ARRETER LE PRINCIPE DE GENERALISATION. AVOIR AU MOINS 11 DE MOYENNE AU BAC POUR ABTENIR UNE BOURSE DE 50% ET A PARTIR DE 13 DE MOYENNE AU BAC POUR UNE BOURSE PLEINE. SI L’ETUDIANT REDOUBLE UNE ANNEE 2 FOIS , SA BOURSE SERA RETIREE ET IL SERA EXCLU. CELA VA EVITER LES ETUDIANTS QUI PASSENT 10 ANS A LA FAC A CARTOUCHER COMME SOULEYMANE NDENE NDIAYE LE FAISAIT
    -VENTE DE L »AVION PRESIDENTIEL, A DEFAUT LE VERSER DANS LA FLOTTE DE AIR SENEGLA AFIN DE LE RENTABILISER. LES SIEGES DU PRESIDENT ET AUTRES AMENAGEMENTS PEUVENT ETRE REVUS POUR EN FAIRE UN VOL COMMERCIAL ET REMIS EN PLACE LORSQUE LE PRESIDENT EN AURA BESOIN
    -POUR REDUIRE LE DEFICIT BUDGETAIRE IL FAUT REDUIRE LES DEPENSES CAR CELA VA EVITER CES EMPRUNTS OBLIGATAIRES MENSUELS POUR GERER LE BUDGET
    -RENEGOCIATION ET RE-ECHELONNEMENT DE TOUTES LES DETTES DU SENEGAL AVEC DES CONDITIONS PLUS DOUCES, DES RALLONGES D’ECHEANCES, DES TAUX D’INTERETS A LA BAISSE VU QUE LE DOLLAR EST TROP ELEVE ET EGALEMENT DES REMISES DE DETTES DANS CERTAINS CAS
    -REDUCTION DE LA SUBVENTION SUR LE PRODUITS PRETROLIERS MAIS REDUCTINO DES TAXES D’ENTREE SUR CES MEEMS PRODUITS
    -PROFITER DU RAFFINAGE DES PRODUITS PAR LA SAR POUR OBLIGER TOUTES
    LES MULTINATIONALES A ACHETER A LA SAR A UNE PRIX PREFERENTIEL, SUSPENSION DES LICENCES D’IMPORTATION DE PRODUITS PETROLIERS TANT QUE LA SAR POSSDE DU STOCK
    -SUPPRESSIONS DES NICHES FISCALES TROP FAVORABELS A CERTIANES ENTREPRISES MINIERES, SUPPRESSINO DES REMISES GRACIEUSES D’IMPOTS ET NE PERMETTRE QUE DES CAS EXCEPTIONNELS RESEVERS AUX ENTREPRISES LOCALES EN DIFFICULTES

    • jean

      ARRÊTER DE VOUS LAMENTER BANDE D’INCAPABLE. VOTRE PSEUDO RAPPORT NOUS APPRENDS QUE 278 MILLIARDS ONT ÉTÉ LAISSÉ SUR LES CAISSSES DE L’ÉTAT. 278 MILLIARDS KHOBÉTE KHOBÉTE. ARRÊTER AVEC CETTE HISTOIRE D’ENDETTEMENT VOUS ÊTES DÉJÀ À 4500 MILLIARDS SANS UNE SEULE INFRASTRUCTURE. DE VRAIS IGNARS CES GENS. DÉSESPÉRANT !

    • Iba

      Un expert-comptable sénégalais m’a dit que plusieurs centaines d’investisseurs ou d’entrepreneurs étrangers ont vendu leurs actifs et se sont tirés du Sénégal depuis 2023. Ils redoutaient une hyper-taxation ou une nationalisation de leurs actifs. Il m’a dit que ce phénomène ne fait que commencer. Cet expert-comptable a déjà licencié trois salariés à cause de cette « tragédie ». Bon courage à ceux qui décident de rester dans ce pays ruiné.

      • Aa

        oui je peux te dire que ma société (multinationale européenne) avait un projet de s’installer à Dakar mais c’est abandonné depuis que les moutons ont décidé de porter au pouvoir le chef de sweat beauty.
        l’agence en question a été scindée en deux pour deux capitales ouest africaines Conakry et Cotonou.
        c’est très dommage pour l’emploi des jeunes diplômés puisque qu’au delà du Sénégal, on voulait traiter tous les proejts ouest africains depuis dakar (donc avec des effectifs sénégalais)

        • Laye

          Doul rékkkk…..

        • Sylla

          Bon débarras, seuls les voleurs quittent le pays parce qu’ils ne pourront plus avoir des exonérations d’impôts, et devront embaucher au lieu d’exploiter de pauvres sénégalais.

          Les entreprises sérieuses viendront les remplacer car ce pays a un avenir prometteur grâce à sa jeunesse, ses ressources, et ses dirigeants désormais patriotes et travailleurs.

        • Respect

          Arrete les mensonges

      • YES

        Je confirme ; c’est la panique dans la communauté libanaise du Sénégal.

        Beaucoup d’entrepreneurs gniaks sont partis.

        Je connais des entrepreneurs nars qui sont en train de faire leurs valises.

        C’est la plus grande exode de l’histoire du Sénégal.

        • Niul

          Tiey le dougoup est dur à digérer dé. Monsieur le maire. Nous navons pas d’autres pays. Nous resterons et battirons ce pays que vos alliés ont ruiné.
          Tout le monde sait que vous ne souhaitez que l’échec du pays… mais vous allez souffrir pck ce regime va réussir Inchallah

    • YES

      ILS ont endetté notre pays puis ILS ont offert des marchés publics aux entreprises qui appartenaient à leurs amis grâce aux emprunts bancaires sénégalais qu’ILS ont réalisé puis ILS ont acheté de l’or, des terres et ils ont fait construire des immeubles et ils ont investi de l’argent à l’étranger.

      Les con-tribu-ables sénégalais seront les dindons de cette escroquerie énorme.

      • Fati

        Tu ments pastefiens manipulateur

    • BAXAM

      GOUVERNEMENT FENN SOSS AK DOUL
      GOUVERNANT INCAPABLE AK INCOMPÉTENT

      • Fati

        Je confirme
        Wallahi

    • diollof man

      QUEL BANQUE PRETE A UN PAYS RUINE. VOUS AVEZ EMPRUNTE PLUS DE 4000 MILLIARDS VOUS PARLEZ D UN PAYS EN RUINE. UN PRESIDENT QUI MENT UN PREMIER DANS L HISTOIRE. QUELLE HONTE

      • Fati

        Il ne fait.que mentir et il continue à manipuler le peuple sénégalais au lieu de.se.mettre au travail.
        Le pasteff toujours dans des règlements de comptes
        Tchim niak djome.

      • BOCAR

        LE PRESIDENT MACKY SALL AVAIT TROUVE UN PAYS SANS SOU … ET C’EST LA PRESIDENT ABDOULAYE WADE QUI L’AVAIT DIT EN AFFIRMANT QUE LES FONCTIONNAIRES RESTERONT 3 MOIS SANS SALAIRE .. ET POURTANT MACKY SALL A SU TROUVER L’ARGENT POUR PAYER MAIS POUR AUGMENTER TOUS LES SALAIRES REGLER LES COUPURESDE COURANT A CETTE EPOQUE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *