Scandale financier : El Malick Ndiaye mobilise les Patriotes pour exposer le pillage d’État

Le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024 met en lumière un véritable désastre financier, marqué par des détournements massifs, des transactions suspectes et des infractions flagrantes aux règles budgétaires. Face à ces révélations, El Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale et secrétaire national à la communication du Pastef, a lancé un appel sans équivoque aux militants et sympathisants : faire éclater la vérité aux yeux du monde entier.
Mobilisation générale des Patriotes
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), il exhorte les Sénégalais à s’approprier le rapport et à le vulgariser sur tous les supports médiatiques possibles.
« Ousmane Sonko du waxantu (Sonko ne parle pas à la légère). À tous les Patriotes ! Vous avez de la matière. Que personne ne vous distraie. Prenez le rapport de la Cour des comptes ligne par ligne, chiffre après chiffre. Faites des lives, des challenges TikTok, des audios WhatsApp, des émissions… Na Sénégalais ak Aduna bi yépp xam li xew (Que les Sénégalais et le monde entier sachent ce qu’il y a dans le rapport de la Cour des comptes). »
Exposer, chiffre après chiffre
Cet appel marque une nouvelle offensive médiatique du camp Pastef, bien décidé à ne laisser aucun répit aux responsables des dérives financières pointées par la Cour des comptes. À travers les réseaux sociaux, les médias et les plateformes numériques, les Patriotes comptent exposer, chiffre après chiffre, l’ampleur du pillage des finances publiques.
Avec cette stratégie, le parti veut imposer un débat national et international sur ces révélations, obligeant ainsi le gouvernement à rendre des comptes.
Le Sénégal s’apprête donc à vivre une bataille d’opinion sans précédent, où chaque détail du rapport pourrait devenir une arme politique redoutable.
Ceci n’est pas une bataille d’opinion. Il faut maintenant ouvrir les prisons. C’est une destruction organisée du pays. Fini les blablas . Il faut dissoudre l’APR et actionner l’appareil judiciaire.
Mr le Pr de l’AN,
Nous n’Avon’s pas besoin de cortèges en V8, de plein de gar de du corps, de kilos costumes ou de voyages en avion pour les nouveau dirigeants.
Vos recruter a tour de bras de nouveaux conseillers qui dans impasse recent calomniaient le PROJET.,..
Alors arrested de vous flutter de notre gueule et travaillez pour redresser ce pays au lieu de nous balancer vos photos e campaigns de communication a deux sous.
Vous eyes basement payes pour tenir vos promesses.
Ay voir de Pres vous etes pires Que ce Que vous denonciez.
Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence.
Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République:
Les 6 priorités majeures
Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics
Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier
Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019
Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil
Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits “abhorrents”.
El malick solennelma balniou tu as vue et lus le rapport donc pourquoi vouloir racheter des véhicules neufs à plus de 162 députés, pourquoi à vous seule vous avez 6 véhicules c est pourquoi faire tu travail dans la location de véhicules pourquoi avoir autant de gardes du corps qui vous en veux votre tête es t elle mise à prix pourquoi utiliser autant de chose alors qu on peux en économiser pour que ça raflou un petit trou de l état pourquoi nommer tous ces conseillers et conseiller spéciaux à quelle fin et en plus le dernier que vous avez nommer ´ es pas du tout de notre goût qu a t il de spéciale pour être conseiller spéciale ( nous espérons que c est pas un lobbies de djolof djolol) qui es en marche , ne nous prenais pas pour des demeurés voyez vous nous vous avons à l œil et vous assurons qu on ne laissera plus passer le peuple est fatigué et on dirai que vous vous en rendez pas compte tout va mal et vous rouler des vos 8×8 payer par le peuple des maisons à hectares qu est ce qui ne fonctionne pas pour que vous ne voyez pas autour de vous que rien ne va pour diminuer vos rythmes de vies.
D’ici 1 ans encore inchalah le peuple vous découvrira point par point si sen doul yi té dinagn niaf sen nday bou bakh.
Bande d’imbécile et d’incompétents.
La république du Sénégal souffre. Vous êtes des incompétents El Malick walahi menou len. Vous passez votre temps à mentir le peuple mais un jour viendra et vous allez rendre compte. Doul ngén bañou diox len deukk bi té ba légui bayi wolen, doul soubeu doul ngone, doméram yi.
Monsieur le President de l’AN , pour votre gouverne , au Senegal , on peut console pouvoir par l’intimidation le mensonge et la manipulation mais sachez qu’on ne peut gouverner par les méthodes
Aduna heewi wutteeji
Le peuple a compris.
Vous cherchez à voler massivement,très massivement.
Au moment de rendre compte vous allez dire :on n’a rien trouvé.
Dans quel pays sérieux on arrive au pouvoir,on crée des indemnités et avantages à ses amis et familles à coup de milliards et on dit que ceux qui etaient là,n’ont rien laissé ?
Ou avez vous pris ces sommes faramineuses que vous donnez à vos parents ,amis ,courtisans ,aux
Et vous malik Ndiaye
D DD sonko le plus grand menteur du siècle
cherif ana beug sa réw .