Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

L'Italie : Pas de troupes en Ukraine sans mandat de l'ONU

L’Italie a déclaré qu’elle n’enverra des troupes en Ukraine que sous un mandat des Nations Unies, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères italien. Le ministre Antonio Tajani a précisé qu’une telle mobilisation n’aurait lieu que pour surveiller un éventuel cessez-le-feu sous l’égide de l’ONU.

À l’issue d’un sommet gouvernemental organisé à Rome, Tajani a souligné que c’était la seule condition italienne pour envisager une telle opération. « C’est notre seule condition », a-t-il déclaré, en préparation de la réunion de la « coalition des volontaires » qui se tiendra jeudi à Paris.

Publicité

Tajani a par ailleurs défendu l’initiative de la Première ministre Giorgia Meloni, qui propose de fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité comparables à l’Article 5 de l’OTAN. Cette disposition est vue comme un moyen efficace pour renforcer la sécurité en Europe et garantir la protection de l’Ukraine.

Il a été précisé qu’au sein de la coalition gouvernementale, il y a un consensus pour soutenir la position de Meloni lors de la prochaine réunion. L’Article 5 de l’OTAN est connu pour sa clause de défense collective, stipulant qu’une attaque contre un membre de l’alliance est une attaque contre tous.

Publicité

Giorgia Meloni, le 6 mars dernier, avait déjà suggéré que l’OTAN étende la protection de cet article à l’Ukraine, bien que l’adhésion complète à l’alliance ne soit pas à l’ordre du jour. Cette position a suscité des discussions quant à la possibilité d’une plus grande sécurité pour l’Ukraine sans lui accorder une pleine adhésion à l’OTAN. *Ce contenu a été traduit et adapté de nos confrères de Anadolu par Sanaa Amir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire