L’introduction des langues nationales à l’école élémentaire saluée par les acteurs de l’éducation qui recommandent sa généralisation

L’introduction des langues nationales à l’école élémentaire saluée par les acteurs de l’éducation qui recommandent sa généralisation

L’inspection de l’éducation et de la formation de Grand Dakar a abrité une formation de trois jours à l’endroit des enseignants de l’élémentaire qui appliquent le bilinguisme en classe.

Organisée par l’ONG « ARED » (Association pour la Recherche en Education pour le Développement), en  partenariat avec Dubai Care, cette formation vise à mieux outiller les enseignants de cette circonscription. Il s’agit particulièrement d’étudier de manière approfondie tous les aspects d’une leçon bilingue en mathématiques et en lecture pour le cours d’initiation(CI). Mais aussi partager les résultats des évaluations obtenus en lecture.

A cela s’ajoute la formation des enseignants tenant les classes de cours élémentaires première année (CE1). Au total une vingtaine d’enseignants ont participé à cette formation.

Fatou Dieng Seck, enseignant affirme que l’introduction des langues nationales à l’école constitue un atout majeur pour les apprenants, en ce sens qu’elle leur facilite la compréhension des leçons en français. Une appréciation soutenue par Mame Sellé Ndiaye, inspecteur de l’éducation et point focal de l’ONG « ARED » dans son district. Pour lui, la langue maternelle est un intrant de qualité. Poursuivant, il démontre que les évaluations faites en français dans certaines classes bilingues ont révélé un taux de réussite de plus de 80%. A titre d’exemple, les écoles comme HLM4B, Liberté 6A et Liberté 6 B les élèves appliquant le bilinguisme ont une performance supérieure à celle des élèves qui n’apprennent qu’avec le français uniquement.

En croire les encadreurs et les formateurs du bilinguisme, cette performance est liée à une bonne formation des enseignants (20 jours de formation par année scolaire) et un suivi régulier par un pool d’inspecteurs qui les accompagne. Le défi des manuels pédagogiques est aussi relevé grâce au soutien de l’ONG « ARED ». Toutefois l’inspecteur Mame Sellé Ndiaye estime qu’il faut plutôt mettre l’accent sur la sensibilisation des populations pour les convaincre de la pertinence de l’introduction des langues maternelles à l’école élémentaire.

A l’IEF de grand Dakar, de 2011 à nos jours quelques 8000 apprenants des classes du CI et CE1 ont étudié l’éducation bilingue, avec le Wolof comme langue nationale d’apprentissage durant les trois premières années du cycle élémentaire.

5 COMMENTAIRES
  • kupukala

    @DIOP Tant mieux alors pour la codification, merci pour la précision.

  • kupukala

    J'espère que les enseignants ont une codification uniforme, c'est à dire qu'ils écrivent tous les mots pareils. Même si ça m'étonnerait.

    • DIOP

      Pour votre information, les langues nationales (Wolof et Pulaar) utilisées dans les classes bilingues de ARED sont depuis longtemps codifiées et les enseignants dont vous parlez sont formés de manière régulière sur l'étude de ces langues, y compris l'écriture. Ne soyez donc pas étonné(e).

  • Nabou mbengue

    foncou sa langue lou amsolola

  • seck

    Bravo li moy gueume sa bopeu se rew ak se continan

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *