Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

HCCT, CESE, IGE, OFNAC, Congé de maternité : Les engagements de Bassirou Diomaye Faye pour le Sénégal

Le nouveau régime fera certainement face à de fortes exigences d’une société très exigeante et qui ne pardonne quasiment rien à ses dirigeants. Pour rassurer le peuple, les textes du Parti Pastef sont clairs en ce sens qu’ils formulent des engagements et non des moindres.

C’est le grand sevrage avec le régime de Bassirou Diomaye Faye. Tout porte à le croire en tout cas, même s’il y a la réalité du pouvoir. D’emblée, le Président nouvellement élu promet de supprimer les fonds dits politiques pour les remplacer par les fonds spéciaux qui seront votés à l’Assemblée nationale pour les opérations ultra-sensibles telles que l’armement et autres missions secrètes. Il s’engage aussi à supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), le Conseil économique social et environnemental (CESE) et le Haut conseil du dialogue social (HCDS). En même, le natif de Ndiaganiao, s’il respecte les textes de son parti, s’engage à démissionner du Conseil supérieur de la magistrature. « Nous nous engageons à accorder une indépendance totale à tous les organismes de contrôle. À détacher l’IGE de la tutelle de la Présidence de la République, à accorder à l’IGE, à l’OFNAC, à la CENTIF et à la Cour des comptes le pouvoir de définir et de mettre en œuvre leur programme de manière autonome et le pouvoir de saisir directement le procureur et le juge d’instruction », soulignent les textes du parti.

Publicité

Vers la suppression du HCCT, CESE, HCDS !

Ce n’est pas tout puisque le Président Faye s’engage-t-il aussi à instituer des concours pour le recrutement des postes civils et militaires, un appel à candidature pour les postes de Directeurs généraux. Mieux, il s’engage aussi à protéger les femmes en favorisant leur autonomie économique (accès au foncier, financement), portant le congé de maternité à 6 mois, et en construisant des crèches. « Nous nous engageons à renégocier tous les contrats, conventions ou accords défavorables pour le Sénégal, et à négocier un plan de sortie du FCA», promet-il également.

Publicité

Congé de maternité long de 6 mois pour les femmes

De même que les rapports entre l’Etat et la religion seront institutionnalisés en assurant un financement transparent du culte, et en créant une institution dédiée. Et pour l’équité territoriale, Diomaye Président s’engage à créer six (06) grands pôles régionaux dotés de zones industrielles par domaine d’activité, d’unités de recherche et de formation, de ranchs modernes équipés d’unités de transformation.

L’enseignement de l’anglais dès le primaire

Pour une éducation de qualité, il s’engage à promouvoir le bilinguisme en introduisant l’enseignement de l’anglais à l’école primaire, à remédier aux inégalités dans le système de rémunération, lancer une concertation nationale sur l’intégration de l’enseignement religieux et la scolarisation dans nos langues nationales, et à créer un ministère du numérique. S’agissant de l’environnement, le premier des Sénégalais s’engage à développer un Plan de Résilience Climatique (PRC) pour une gestion efficace des risques de catastrophes, à recenser et intégrer les enfants des rues dans des daaras modernes publics, avec apprentissage de métiers et à introduire l’enseignement religieux au niveau du secondaire. « Nous nous engageons à allouer un pourcentage des marchés publics aux start-ups sénégalaises, à allouer un pourcentage des marchés publics aux artisans, à rendre obligatoire la participation des Sénégalais dans le capital des entreprises soumissionnant pour des marchés publics. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

71 commentaires

  1. Mandiaye mbengue

    Vive pastef vive Sénégal programme pertinent pour Sénégal prosper.je suggère aussi d’en rassembler tout les soldats libérés de l’armer pour cultiver la la terre afin d’avoir une auto suffisance alimentaire… PV pour plus de détail.


  2. L.B.Sano

    Quant pensez vous M.le président Bassirou Diomaye D Faye le reclassement des diplomates professionnels reconnus par le CAMES dans la fonction publique.


  3. Leuzsn

    …..je crois que vos premier s cétait pour la réconciliation nation et la justice des milliers de mort lors des mnifestations …….sinon vous serait jugé de la même trampe de la veille génération politicien de merde…sonne la rigueur dans la punition ….sinon vos efforts seront veine dans la gouvernance du pays


  4. Marieme diouf

    C’est bien beau Monsieur le président. Le peuple a confiance en vous. Bonne chance. Il faudra mettre en vigueur le paiement intégral et de manière constant les impôts pour les grandes entreprises.


  5. Papa Samboya

    Félicitations yalla bou yalla tasse yakhar thy, pour les retraites à revoir le SMIC au niveau de l’ipres et les avances Tabaski et Ouvertures des classes Dieuredjeuf…


  6. Cisse

    Bjr le senegal vient de respirè une nouvelle air maintenant le bateau est dans la bonne direction que dieu fasse que nous réussissons ensemble


    Cissè


  7. Amadou Gaye

    Di ndokkale bu baax Presi Jomaay ,santaale xale yi nga xam ne seeni baat moo tax ba Yàlla fésal ndam lu leer li.May niaan xale yi nu topp seen « leader »bi ci lépp li muy nisër,xalaat AK a sumb ngir nioom AK réem mi.Nu tàppe xol ,Di mugn,bàyyi taal yeek yàq yi,barsa AK barsàq.Toog ci réew mi,am yéene bokk ci gni kooy tabax.Niouy baalu àq niépp te dibaal niépp àq.


  8. Nese

    Faut revoir le congé de maternité. A l’école l’enseignante voit ses classes confiées à un collègue et ce dernier se retrouve avec un surplus horaire. Et il lui sera difficile d’assumer la qualité d’enseignement.


    • Maguette MBODJ

      Moi personnellement je ne voilà aucun d’inconvénients concernant cette partie , je salut cette initiative très noble . N’oubliez pas que cette cause a toujours été un problème d’actualité. Il faut être femme pour comprendre qu’on en a vraiment besoin de cette quête trois mois c’est trop minime


  9. Cheikh oumar balde

    Bone chanche pour notre nouvau presidant q allha nous maits sure les bone chemaine.

    Q bassirou doumaye faye soi le meilleure presidant du senegale.


  10. Cheikh oumar balde

    Que dios nos ajude sobre este nuevo govierno.q tengan dodo la suerte de cumplir todas las promesas prometidas.gracias a allha e a todo el mundo.


  11. Philomene

    Yalna yalla motali yéné bi. Vous avez vraiment du travail que Dieu vous fortifie et vous donne la sagesse et que le peuple senegalais aussi mette la main dans la pâte


  12. Elhadji Mané

    C’est vraiment encourageant de lire ce programme très ambitieux.

    Mon seul souci, est que moi qui suis le président de l’association des retraités des corps militaires et paramilitaires Sénégal, je me demande si le nouvel homme fort de mon pays le Sénégal, va prendre en compte les retraités pour un meilleur cadre de vie.


  13. Mamadou

    La revalorisation des pensions de retraite est une priorité. Depabtiser toutes les rues récemment appelées Avenue Macky Sallbest aussi une urgente priorité.


  14. Chefdecanton

    Toutes mes félicitations excellence, qu’Allah éclaire votre chemin et vous inspire. Mais je crois que pour s’attaquer à la cherté de la vie il faut diminuer le prix de l’électricité et du carburant qui sont des charges importantes dans la détermination des prix des marchandises.


  15. Diatta

    Mon président n’oubliez pas les cumuls de poste.  » On est ministre,on est député, on est maire,le tout pour un seul personne. Pardon !


    • Meyabeme mbarga

      Bonjour je suis africaine du Cameroun, le cumul de poste est une grosse gangraine qui bâcle tous les systèmes au monde et entraine l’inertie, la gabegie, le chômage à grande échelle……merci d’avoir pensé à cette mauvaise pratique des élus


      • Babacar SAMB

        Qu est ce que vous attendez pour vous débarrassez de votre VIEUX briscard de president qui est là qd notre président élu avait deux ans.

        J ai k impression que les camerounais n ont pas d ambition, ni pour eux, ni pour leur pays.

        Ou est-ce que je le trompe ?,,


        • Manita

          Bjr Babacar.

          Faut pas être dur dans la discussion avec les autres. La remarque de cette camérounaise dur le cumul des postes est trés pertinente et c’est pas sa faute si paul biya est tjrs au pouvoir.


    • ABDOULAYE DIAW

      Il suffira d’appliquer la loi. Tout parti qui ne respecte pas ses obligations comme avoir un bilan et tout me reste perdra son récépissé. Sed dura lex


      • Moustapha Diané

        Normalement le premier mandat ne devrais pas avoir d’opposants on doit travailler pour le Sénégal et tous les partis politiques devront s’y mettre

        Mon point de vue


      • Oumar Seck

        A revoir avec les entreprises concernées,si le rallongement du congé ne perturbe pas le bon fonctionnement de l’entreprise.Sinon les entreprises pourront fuir le recrutement des femmes…


    • Omar baldeh

      Renogocier les contrats coûtera encore plus cher car entraînera des pertes économiques lourdes .

      Quant à l’agriculture proprement dite, je ne le vois nulle part. Et c’est là où pèse le socle du développement.


Laisser un commentaire