Limogeage de la Dgpn : Ces dossiers qui ont coulé Anna Sémou Faye
Anna Sémou Faye cède son fauteuil à Oumar Mal, après 27 mois, à la tête de la Direction générale de la Police nationale (Dgpn), précédemment directeur de la Sécurité publique (Dsp). Parmi les dossiers qui ont perdu la « dame de fer » figurent les failles notées dans le dispositif de sécurité, lors de la visite du président Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Même si officiellement aucune raison n’est avancée pour justifier le limogeage de Anna Sémou, il y a quelques manquements qui pourraient motiver ce changement dans la hiérarchie policière. Des sources anonymes citées par ledit quotidien de relever, entre autres faits, « qu’un des policiers incriminés dans l’affaire Mamadou Diop a été envoyé en mission au Mali alors qu’il était sous-main de justice ». Une situation qui a provoqué l’ajournement du procès relatif à cette affaire à 5 reprises.
Le cas des policiers de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) envoyés à Kidal, dont l’un dénonçait dans les colonnes de L’Observateur, les mauvaises conditions de vie, comme entre autres le « sombi » (bouillie de riz) qui leur était servie comme repas, les conditions difficiles, sont aussi sur la liste des faits qui auraient contribué au départ du désormais ex-Dgpn. S’y ajoutent, les arrestations tous azimuts, sans mandat de justice.
La mise aux arrêts du rappeur Malal Tall alias « Fou Malade » déplorée par les autorités judiciaires qui avaient vu à travers cet acte un « abus d’autorité ». Une attitude de la police que les magistrats avaient dénoncée à l’époque à travers un communiqué de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). À ces dossiers s’ajoutent les failles notées dans la sécurité présidentielle lors de la visite du président Macky Sall à l’Ucad.
Que macky ne se fatigue pas. S'il veut il n'a qu'a placer tous ses proches à la tête de l'Etat, le jour où il organisera les élections il saura que se sont les Sénégalais bien éveillés qui dégomment leur prizident. C'est clair depuis Diouf que les Sénégalais ne savent pas élurent leur prézi, par contre ils savent bien s'en débarrasser. Et pour macky se sera pour bientôt.
Soyez plus objectifs, Malal Tall c'est un récidiviste partisan de la violence, mais comme il a un grand frère membre de l'Apr il est intouchable. Concernant la sécurité de Macky à l'Ucad la police n'était pas la seule responsable la gendarmerie aussi d'autant que c'est dernière qui est chargée d'assurer la sécurité du président. Et si nos policiers en mission sont mal logé qui est le responsable à part le Président?
La vérité est que Macky prépare les prochaines élections en mettant ses proches dans des postes clés (et surtout dans les medias), je rappelle que son successeur est un ancien des services de renseignement…..pas besoin d'aller plus loin dans l'analyse