Air Sénégal sous Audit : l’IGE sur les traces des milliards perdus depuis 7 ans

L’Inspection générale d’État (IGE) mène actuellement un audit exhaustif d’Air Sénégal, couvrant la période 2017-2024. Mandatée à la suite d’un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko, cette mission vise à faire toute la lumière sur les dérives financières, les pertes successives et la dette colossale de la compagnie nationale.
Selon L’Observateur, l’enquête porte sur les aspects techniques, opérationnels et financiers, avec un accent particulier sur plus de 100 milliards FCFA dépensés dans la location d’avions. Les anciens directeurs généraux — Mamadou Lamine Sow, Philippe Bohn, Ibrahima Kane et Alioune Badara Fall — sont tous concernés. Auditions, collecte de documents, et examen de rapports confidentiels rythment l’activité des vérificateurs, épaulés par le cabinet Affirmative-Afrique.
Les enquêteurs s’intéressent également aux contrats de leasing, aux choix d’appareils (ATR, Let 410, A330 Néo, A220), ainsi qu’aux opérations sous-traitées à des sociétés comme Transair ou 2AS. Plusieurs fournisseurs ont déjà été entendus, élargissant le périmètre de l’enquête à tous les partenaires de la compagnie.
Depuis sa relance en 2018, Air Sénégal a reçu près de 181 milliards FCFA de l’État, sans parvenir à équilibrer ses comptes : 89 milliards de pertes en 2022, 57 milliards en 2023. Autant d’indicateurs d’une gouvernance jugée défaillante, que l’IGE s’efforce désormais de documenter pour établir les responsabilités
Merci beaucoup premier ministre
Où était l’IGE pendant tout ce temps. Attendre que la situation s’empire pour intervenir, ne me semble pas du tout normal pour un corps aussi prestigieux que craint par tous ceux qui ont eu à gérer des fonds publics.
Au vu des investigations actuellement menées auprès de presque toutes les structures de l’État par l’IGE, la Cour des Comptes, l’ofnac, etc., l’on est fondé à se demander de quoi s’occupaient ces services de contrôle. Avaient-ils peur ou simplement ils ne faisaient pas leur travail.
Il est temps d’instruire ces services dans un processus continu de contrôle permanent et d’élaborer des rapports annuels. Cela aurait permis aux nouvelles autorités de gagner du temps et de passer à la définition des stratégies appropriées pour aller vite.
Ils sont où les 🐀?
Venez insulter Sonko waaye.
Defatina dé!