Liban : Le président Aoun déterminé à maintenir la FINUL malgré la demande d'Israël

Le président libanais Joseph Aoun a réaffirmé, lors d’une rencontre avec le commandant de la FINUL, Diodato Abagnara, la volonté du Liban de maintenir la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dans le sud du pays. Cette déclaration intervient suite à une demande israélienne de mettre fin au mandat de la FINUL.

Maintien de la FINUL et déploiement de l’armée libanaise

Joseph Aoun a insisté sur l’importance du maintien de la FINUL « aussi longtemps que nécessaire pour l’application de la résolution 1701 ». Il a également souligné l’importance du déploiement complet de l’armée libanaise jusqu’aux frontières internationales.

Le Liban a entamé des discussions avec des pays partenaires pour prolonger le mandat de la FINUL, considérant la mission essentielle pour la sécurité du sud du pays. Le président libanais a également mis l’accent sur le soutien nécessaire au déploiement des forces libanaises dans le sud, conformément à la décision gouvernementale d’y envoyer jusqu’à 10 000 soldats, en étroite collaboration avec la FINUL.

Demande israélienne de fin de mission

Selon le journal Israel Hayom, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, aurait adressé une lettre à son homologue américain, Marco Rubio, demandant la fin de la mission de la FINUL au Liban. Saar argue que la FINUL n’aurait pas empêché le Hezbollah de s’implanter au sud du fleuve Litani, objectif principal de la mission.

Contexte historique de la FINUL et de la résolution 1701

Créée en 1978 par le Conseil de sécurité des Nations unies suite à l’occupation du sud du Liban par Israël, la FINUL avait pour mission de vérifier le retrait israélien, rétablir la paix et la sécurité, et soutenir le gouvernement libanais. La résolution 1701 du Conseil de sécurité, adoptée en 2006 après la guerre entre le Liban et Israël, prévoyait le retrait d’Israël derrière la ligne bleue, le désarmement de la zone entre cette ligne et le fleuve Litani, et la présence exclusive de l’armée libanaise et de la FINUL dans cette zone.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire