Le conflit entre le Hezbollah et Israël a causé des dommages matériels évalués à 3,4 milliards de dollars et des pertes économiques atteignant 5,1 milliards de dollars pour le Liban, d’après la Banque mondiale. Ce bilan a été publié jeudi dans le rapport intitulé »Évaluation provisoire des dommages et pertes au Liban ».
Les secteurs touchés sont variés, incluant l’agriculture, le commerce, l’environnement, la santé, le logement, le tourisme, et l’éducation. Selon la Banque mondiale, « le coût total des dommages matériels et des pertes économiques provoqués par la guerre entre le Hezbollah et Israël est estimé à 8,5 milliards de dollars ».
L’économie libanaise subit également une baisse de son PIB de 6,6 % prévue pour 2024, en plus d’une contraction de plus de 34 % depuis 2019. Cela revient à effacer 15 années de croissance économique, selon le même rapport.
Le conflit a déplacé plus de 875 000 personnes à l’intérieur du Liban, affectant particulièrement les femmes, les enfants, les personnes âgées, ceux ayant des besoins spécifiques, et les réfugiés. Par ailleurs, 166 000 personnes ont perdu leur emploi, occasionnant une perte de revenus de 168 millions de dollars.
Le secteur du logement est sévèrement frappé avec des dommages chiffrés à 2,8 milliards de dollars et des pertes économiques de 389 millions de dollars, touchant près de 100 000 unités d’habitation.
Le secteur commercial n’est pas épargné, enregistrant des dommages de 178 millions de dollars et des pertes annuelles évaluées à 1,7 milliard de dollars. Le déplacement de travailleurs et de propriétaires d’entreprises dans les régions de Tyr, Saïda et Nabatiyeh a paralysé ce secteur, nuisant fortement à l’économie.
L’agriculture souffre également avec la destruction de cultures et la perte de bétail, causant des dommages de 124 millions de dollars et des pertes de 1,1 milliard de dollars pour ce secteur crucial.