Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Lettre ouverte à Mamadou Sy Tounkara : humilier n’est pas musulman !

Votre émission Sénégal ca kanam est très suivie grâce à sa touche novatrice. A cet effet, vous avez du mérite ne serait ce que pour la promotion des produits locaux et pour l’encouragement de l’expertise sénégalaise. Cependant, Monsieur Tounkara, votre façon d’animer sidère plus d’un.

Cher professeur, quand on suit vos émissions, on dirait que vous prenez du plaisir à casser vos invités. La dernière victime de vos coups de dent est malheureusement un Imam. Pour avoir oublié la sourate à laquelle appartient un verset qu’il avait cité, vous lui avez demandé d’aller apprendre le Coran avant de le lessiver. Comment peut-on dire à un Imam d’aller apprendre alors qu’on ignore totalement son parcours ?

Publicité

Par respect au titre d’Imam, vous deviez le rectifier avec plus de décence. Mais malheureusement vous avez fait ce que vous interdisiez à vos invités c’est-à-dire contredire et ne rien proposer. Pour être cohérent avec vous-même, vous deviez donner la sourate.

Cher Tounkara, comprenez que personne ne sait tout. Sur votre plateau, vous corrigez sévèrement une faute, une confusion ou un oubli tout simplement pour faire la parade de vos connaissances. On ne vous interdit pas de recadrer vos invités mais s’il vous plait : avec la manière.

Publicité

Redescendez sur terre ! On est tous d’éternels apprenants, on n’a pas besoin d’humilier une personne pour la corriger. L’être humain est sacré, si vous ne pouvez pas le magnifier alors ne le minimiser pas.

Veuillez agréer, cher présentateur, l’expression de mes sentiments patriotiques.

Moustapha Mbaye

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

70 commentaires

  1. Djiby

    Merci j’ai suivi l’émission mais c’est à cause de ses harcèlements que l’imam a été perturbé. et cela peut arriver à tout le monde et surtout si on est à la télé ou devant un micro pour la première fois


  2. tons

    bien la sacralité de l etr humain est vaine mais naak non dirigeant religieux doivent faire attention parce k le livre saint dou tiakhane . mais bien dit M. nul n est a l’abri de l’ignorance


  3. KANE

    Le problème est que le sénégalais n’aime pas la vérité, le sénégalais n’aime qu’on lui dise qu’il ne connaît pas son sujet, sachant tout cela, il est gêné et se sent rabaissé même quand on rectifie quelqu’un. Il faut choisir entre laisser quelqu’un dans son ignorance et le rectifier. J’ai regardé l’émission qui est mise en cause mais je n’y ai pas vu d’humiliation. L’invité se dit Imam et apparemment il ne maîtrise pas son sujet, il est tombé sur quelqu’un qui sait ce qu’il avance. Je peux comprendre la frustration de bcp de personnes parce que ce que Mr TOUNKARA propose est nouveau, il est professeur d’université, il maîtrise parfaitement le coran,il parle anglais…Cela ne s’était pas vu jusqu’ici dans l’histoire médiatique du Sénégal à ma connaissance….


  4. samdzah

    tout a fait daccord.l’emission de tounkara devrait etr un tremplin mais pas un tribunal.c est deja tres courageux doser venir sur le plateau malgré tout dans le but unique daporter c idee et c projet a la reconstruction de notr cher senegal d’ou Senegal ca kanam.


  5. BASS

    DITES A VOS IMAM D’ALLER APPRENDRE LE CORAN NOUS LES SENEGALAIS ON N’AIME PAS LES LES CRITIQUES OR QUE LES CRITIQUES NOUS PERMETTENT D’avncer. faut pas nous souler avec respect respect dans la religion on metrise ou on ne metrise pas c tout


  6. From Germany

    Les tonneaux vident font beaucoup de bruit.Tounkara est un tonneau vide.la recherche de la connaissance en elle meme eduque l’homme (tarbiya).On ne peut avoir la tête pleine et etre irrespectueux des autres.loula yar mayoul gnak teguine doulako magn.Moi jai peur pour lui et ki vivra verra.


  7. citoyen

    L’erreur est humaine elle est plus révélatrice de notre personnalité qu’autre chose.En commettre et être humilié pour cela celui qui agite de la sorte n’est pas un pédagogue.Arrêtons d’humilier nos parents pour avoir mal parlé en français ou en arabe.Ces langues ne sont pas les nôtres.J’apprécie beaucoup ce que Mr Tounkara fait mais parfois je le trouve très sévères avec ses invités.


  8. TEUSS

    ce monsieur de tounkara n a rien d un professeur il est arrogant et fait la comédie chaque émission il humilie toujours ses invites mais c est la faute au directeur de 2stv qui doit le recadre et monsieur el hadji doit demander publiquement pardon a cet imam qui l a humilie c est vilain ce qui l a fait depuis lors je ne suis plus ses émissions


  9. touré

    interroger lhistoire vous verrez que lhomme est un etre sacré a ne pas humilier .

    le differend qui opposa Dieu et iblis c’est a propos de l’homme:A cause de lhomme Dieu maudit ibliss

    Dans le coran Dieu je cite:WALAHADE KARAMOUNA BANI ADAMA …..Il glorifie et magnifie l’etre humain ,alors Dieu n’aime pas qu’on humilie qui que se soit

    jai toujours estimé tounkara mais je commence a avoir peur de son comportement

    sil continu comme ca il ne verra personne dans son emission.


  10. passager

    Monsieur Tounkara confond l’imam qui dirige la prière à la mosquée, et le titre d’imam qui est donné aux grands savants érudits de l’Islam comme Imam Malick, Chafii, Hanbal, etc… qui ont l’obligation de savoir par coeur le Quran, l’essentiel des 07 livres de hadiths connus et leurs références exacts dans leurs ouvrages respectifs, etc… ; tandis que l’imam de la mosquée peut ne savoir réciter que la Fatiha et l’Ikhlass si personne d’autre dans son quartier ne fait mieux que lui, et je présume que le pauvre imam qui n’a pas pu se défendre contre cette attaque indigne de Tounkara ne revendiquait pas un titre de savant ou d’un quelconque érudit.


  11. AVENTURE AMBIGUE

    Dans toute cette cacophonie, à qui la faute ? lo doonoul talibém do done serigneum.

    TOUNKARA et IMAM, un petit recyclage s’impose à vous deux


  12. freemanone

    Parfaitement d’accord avec vous ,Monsieur Tounkara prend le malin plaisir de tourner au dérisoire ses invités.Votre émission est suivie dans l’intérêt novateur qu’elle apporte à la jeunesse.Etant un produit sénégalais intéressant,rien à voir avec les télé-réalités futiles qui envahissent nos salon,beaucoup de personnes qui avaient abandonné le petit écran vous suivent avec attention,de grâce ne tombe pas sous le coup du narcissisme au point de perdre l’aura dont vous jouissez.

    Recevez, cher présentateur, l’expressions de nos sentiments patriotiques.


  13. Sa Saloum

    Il arrive même dans une prière obligatoire qu’un imam se trompe sur les versets d’une sourate. Et en pareille circonstance personne ne dira à l’imam d’aller apprendre le coran.Tounkara apprend a respecter les chefs religieux. En tout cas, la retenue de l’imam face à l’offense de tounkara et la reconnaissance de son erreur prouve qu’il mérite son statut.


  14. DIOUF

    ET POURTANT, D’AUTRES; DEMAIN ,A LA RECHERCHE DE RECONNAISSANCE SOCIALE SUPPLIONS M.THOUNKARA DE LES INVITER.C’EST HIER QUE CELA A COMMENCÉ .COMME JAIS HABITUDE DE L’AVOIR SOUVENT FAIT REMARQUÉ QUE L’ÉMOTION ESTHÉTIQUE RESSENTIE DU TÉLÉSPECTATEUR ÉTAIT AUSSI IMPORTANTE QUE LE CONTENU LUDIQUE D’UNE BONNE EMISSION…DE LA TENUE VESTIMENTAIRE JUSQU’AUX DÉCORS…LE RESPECT DOIT ETRE EXIGÉ PAR LES AUTORITÉS C’ EST AUSSI UNE VITRINE DU PAYS……MERCI.


  15. BA MOUHAMED

    Corriger une personne c’est de lui signifier l’erreur qu’il a commise et de lui dire exactement ce qu’il fallait dire et ou se situe le verset en question, mais hélas c’est pas ce que tounkara a fait, donc ce n’est point une correction et en plus ceci étant été fait il n’avait pas à le lui répéter durant toute l’émission. je ne sais pas quelles étaient ses intentions mais cela ressemblait vraiment à une humiliation.


  16. Sarr

    Mais vs me parlez d’une rectification pourtant l’imam n’a comu aucune faute il a pris juste le passage q’il voulait et il n’ya pas du par rapport a sa . et d’alleurs sa ne fait pas parti des obligations d’un imam d’apprendre le coran par coeur. Tounka voulait juste l’humilier ce n’est pas du humain.


  17. Sanogo

    TOUNKARA EST UN IMBECILE.IL EST NUL UN VRAI BATTARD IL DOIT ETRE RADIER.QUELQUN KI HIMULIE TJRS SES INVITES.N’IMPORTE KOI. L PLUS KON D TOUT SENEGAL.J M DEMANDE SIL EST INTELLECTUEL


    • Baye Bass

      une personne respectueuse ne devrait pas insulter son semblant sur la toile si tu as du courage va à la 2STV et insulte le en face c’est mieux


  18. pige

    Senegal yen bougoulène deug ! mo takh niou tardé ! on ne doit pas donner un aveugle le volant de sa voiture pour qu’il te conduise ! tounkara moi je suis derriere toi ! tu es un TAMIS pour notre SENEGAL !


  19. ouse

    Tounkara continue sur cette lancée je te félicite , l’amateurisme n’existe pas dans le savoir . Devant toute chose Dieu exige une connaissance approfondie ( kou khamoul na nga diangui watte )  » IQRA « 


  20. Demba

    On va jamais avancé dans ce putain de pays à chaque quelqun vole ou ne maîtrise pas son sujet on parle de ( respect soutouro chef religieux lolou mo niou raye ce pays est fini vu les mentalité


  21. ousmane

    ne soyons pas hypocrite vous vous êtes bien rendu compte de panique ki envahi cet imam kant on lui a lui demandé la sourate.ke se soit l’imam ou n’importe kel citoyen doit être sérieux et rigoureux.cette négligence nous fait perdre au sport ,la baisse niveau à l’école et un peu partout.


  22. Alaminelesur

    Je pense qu’il faut corriger les erreurs dans le respectueux d’autrui.

    Cependant, je crois également que le sénégalais a un profond problème quand il s’agit d’être rectifié quand bien même une faute le mériterais.

    Laissons parler ceux qui savent et tout ira mieux.


  23. BA

    je viens de lire quelqu’un qui applaudis les hypocrites, c’est à dire, on n’est dans une période de la mondialisation, heureusement et DIEU merci les émissions qu’ont faites c’est en Wolof, pour vous dire les bêtises que les invités vont de jours en jours, nous des musulmans ou chrétiens nous devons rester sincère et direct quelqu’un qui ne métrise pas ces sujest, on lui dit directement pas tourner au tour du pot, le Prophète (psl) et les sahabas ne cachaient jamais leurs doutes et leurs questions où qu’ils sont. Serigne Touba, Mame Maodo et autres faisaient pareil alors arrêter s’il vous plaît et appeler l’œuf, l’œuf.


  24. Bigboss

    un type arrogant qui se passe prend pour un monsieur-connait-tout.une emission ou l’animateur a tendance a parler bcps plus k son invi


  25. italy

    J’apprécie pas bcp Tounkara mais quel mal y a-t-il à corriger son invité même si c’est un imam?Ou on se tait ou on accepte d’être corrigé quand on prend le risque de s’aventurer dans un domaine que l’on ne maîtrise pas bien.


  26. sénégalais de l'extérieur

    ton article sert à rien.. malheureusement on met pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut…. Tounkara, kemi seba sont l’avenir de l’Afrique et du Sénégal en particulier . courage tounkara yalla nalla yalla diapalé


  27. teranga

    Non mais le problème est que ce mec crois qu’il est intelligent mais au contraire il est le plus cons du Sénégal avec ses oreille de lapin va


  28. c abdoulahi

    xam xam dou aï thiakhane imiler woule. kénne yénne nityi gnémé yalla so xamoule néle xamouma wayé dirérale nixamoule di commerce ci djiné sji


  29. Mamadou

    Les senegalais n’aime pas la verité pour un pays puisse avance il faut accepter les critique el savoir rectifier je pense que tounkara na rien fait fe mal.

    Il ya trop de laiser aller au senegal


    • SS

      y a critiquer et humilier c pas pareil .S il avait simplement critiquer personne n aurait à redire . Mais lui dire de retourner apprendre alors qu il ne sait rien du niveau de connaissance de l imam , c est lui manquer totalement de respect


  30. doumoome

    tounkara il est d’une arrogance extraordinaire.depuis le temps qu’on lui suggère d’arrêter d’humilier ses invités au contraire il s’y complaît plus que jamais. il fait parti des personnes trop faibles qui ont besoin d’humilier pour se sentir forte.et puis perso je trouve son émission hyper bidon


  31. mbacke

    et pourtant lui meme devant assane mboup a l emission grand rendez vous , il pouvait etre reduit comme du fil a coudre parcequ il montrait une ignorance totale et de fautes tres graves devant celui ci ….mr mboup ne l a pas fait ….lounek rek khool ko thi sa bopp


  32. Mbagnick MARONE

    Je suis parfaitement d accord avec toi ça m a fait trop mal la manière dont il la corriger nit day am soutara nul n est parfait dans la vie


  33. elhadji abdoul aziz ndiaye

    mr mbaye bien dit quand à mr tounkara honnêtement je le félicite parce qu’il fait un travail remarquable mais comme l’imam il a commis une erreur en humiliant ce guide religieux et comme vous le savez humilié une personne n’est pas sénégalais encore moins musulmans


  34. CRI DE COEUR

    trés bien dit .Tounkara se croix super intelligent alors qu’il ignore la sacralité de l’être humain.svp vous êtes la pour faire une émission et non pas pour humilier vos invités


  35. Fallou mb

    moo kayi nio yap nitgni nanan lan noy niewe si immition indi say aye ba pare mounoko agali daniouy rompre rek nioun laniou yapp motakhit kousi niew dingako wath bou bakh


    • passager

      Monsieur Tounkara confond l’imam qui dirige la prière à la mosquée, et le titre d’imam qui est donné aux grands savants érudits de l’Islam comme Imam Malick, Chafii, Hanbal, etc… qui ont l’obligation de savoir par coeur le Quran, l’essentiel des 07 livres de hadiths connus et leurs références exacts dans leurs ouvrages respectifs, etc… ; tandis que l’imam de la mosquée peut ne savoir réciter que la Fatiha et l’Ikhlass si personne d’autre dans son quartier ne fait mieux que lui, et je présume que le pauvre imam qui n’a pas pu se défendre contre cette attaque indigne de Tounkara ne revendiquait pas un titre de savant ou d’un quelconque érudit.


Laisser un commentaire