BRVM-10 183,66 0,36 BRVM-C 190,77 0,04 Dernière mise à jour : Vendredi, 5 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

-2,44

SONATEL

0,00

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 30° partly-cloudy-day
Annonces

Ce que nous pensons de l’acharnement d’Ousmane Sonko sur la personne du ministre de l’intérieur… (Par Aly Ngouille Sarr)

Aly Ngouille Ndiaye, aly ngouille sarr, ministre intérieur, Ousmane Sonko

Nous avons constaté que par le biais d’une vidéo virale, M. Ousmane SONKO s’est attaqué à nouveau au ministre de l’Intérieur, M. Aly Ngouille NDIAYE, en le traitant de menteur et de magouilleur.

Selon M. SONKO, la “supposée descente” que des agents de la gendarmerie avaient faite au domicile de sa mère, à Ziguinchor, à été commanditée par M. Aly Ngouille NDIAYE.

Il convient d’emblée de rétablir la vérité en rappelant les faits au sieur SONKO.

Il faut d’abord savoir que la gendarmerie nationale ne dépend pas du ministère de l’Intérieur mais plutôt du ministère des Forces armes.

Alors, M. SONKO, au regard de vos prétentions présidentielles surdimensionnées, une telle méconnaissance de l’architecture gouvernementale n’est pas excusable.

Que vient faire le ministère de l’Intérieur dans le travail d’agents de la gendarmerie censés n’exécuter que des ordres venant du ministère des Forces armées ?

M. SONKO, nous pensons que ces allégations, parmi tant d’autres de votre part, sont sciemment ourdies par vos soins dans le dessein malveillant de ternir l’image du ministre de l’Intérieur.

Sur le dossier du pétrole et du gaz, l’on se rappelle vos honteuses affabulations sur le rapport que M. Aly Ngouille NDIAYE avait présenté lors d’un conseil des ministres au sujet des attributions des périmètres de Cayor profond et Saint-Louis profond.

Et, là encore, comme dans vos manies, sans en apporter les preuves, vous souteniez que ce rapport comportait de nombreuses irrégularités voire des dispositions inclinant à la fraude.

Très franchement, nous aurions souhaité savoir les motivations qui vous poussent à vous attaquer toujours presque instinctivement au ministre de l’Intérieur ?

Agissez-vous seul ou avez-vous des souteneurs dans cette entreprise de machinations ?

A ces questions, nous savons que vous ne répondrez pas. Mais qu’à cela ne tienne, quand les masques tomberont – et ils tomberont immanquablement – les Sénégalaises et les Sénégalais découvriront votre vrai visage.

C’est devenu un secret de Polichinelle pour tout le monde de savoir que vous êtes un parfait aventurier en politique. Vous ne savez que faire des notions d’éthique et de responsabilité qui sont les ferments de toute action politique véritable. Vous êtes excessif et dangereux.

Vos propos sont toujours maladroits et malveillants. C’est à croire que vous avez reçu une éducation bien sénégalaise pétrie dans les valeurs de kersa, de sutura, de ngor et que sais-je encore.

Votre aspiration à diriger le Sénégal ne peut s’accommoder d’un comportement aux antipodes des valeurs qui sont le ciment de notre unité nationale. Et cela, vous ne pouvez pas l’ignorer.

Vous pouvez être assertif sans pour autant être irrespectueux et rancunier envers les autres.

Pour votre gouverne, la politique rime avec l’élégance et ne doit pas être un terrain de règlement de comptes.

Pour finir, je vous invite, quelle que soit votre religion, à méditer ce propos plein de sagesse de CHEIKH AHMADOU BAMBA :

« Ne dis jamais à quelqu’un : « tu mens » ou « ce que tu dis est faux » ou tout autre propos du genre, qui peut le frustrer (l’énerver), fût-il un enfant, car cela est une erreur. S’il affirme quelque chose que tu ne connais pas, donne-lui raison en cela. Ainsi tu auras fait preuve de noblesse. Dis-lui plutôt : « je ne le voyais pas ainsi » ou « je croyais que… » ou « pour ma part, j’ignorais que… » et d’autres du genre, parmi les Bonnes Formules. Evite d’offenser et de porter préjudice. » (Nahju, V. 94-98).

ALY NGOUILLE SARR

Annonces
Annonces

28 commentaires

  • Kane+Karedis
    11 octobre 2018 16 h 39 min

    Acharnement de Sonko sur Aly Ngouille Ndiaye ,retournez vous vous même la question= pourquoi tous ces ministres et députés du gouvernement s’acharnent sur Sonko.

  • ASTOU FAYE
    11 octobre 2018 16 h 43 min

    Il ment comme il respire

  • René Diagne
    11 octobre 2018 16 h 54 min

    Pures veritès demain il fera jour.

  • sonko fep
    11 octobre 2018 16 h 55 min

    Bande de magouilleurs quelle honte!moi je pense que sonko à démasqué ces bandes de malhonnêtes indigne cause pour la quelle ils sionent en mantant ! Vous serez que ce que dieu veux faire trump n,y peut surtout !!

  • Deugueu
    11 octobre 2018 16 h 56 min

    Le menteur c’est bien vous !! Arrêter vos articles pour défendre l’indeff , les faits sont têtus !! La famille d’un des gendarmes a fait une vidéo pour le confirmer..

  • Respect
    11 octobre 2018 17 h 00 min

    Monsieur SARR, tu peux défendre ton ministère comme tu le veux. Mais qu’a Même n’utilise pas les textes de notre guide religieux Cheikh Ahmadou BAMBA pour justifier l’injustifiable. Merci

  • kabou Dieng Karimiste
    11 octobre 2018 17 h 43 min

    SONKO, a véritablement raison sur le ministre de l’intérieur Aly Ndiouth NDIAYE, il faut laisser SONKO, c’est un jeune homme politique, instruit, et engagé dans ses paroles

  • seyni+diaw
    11 octobre 2018 17 h 45 min

    un Aly ngouille defend un Aly ngouille

  • Reug Reug
    11 octobre 2018 18 h 11 min

    La Gendarmerie est une parie integrante des Forces Armées mais elle recevoit une Réquisition de l’Autorité Administrative comme le Sous-Préfet,le Prefet et le Gouverneur qui dependent de Ngouille….l’ami de Ngouille Sarr…
    Boy bi dafa garaw

  • commandos invisible
    11 octobre 2018 19 h 20 min

    Sonko est un nationaliste xénophobe menteurs imposteur il ne dit jamais la vérité c’est un magouilleurs

  • Sam le pirate
    11 octobre 2018 19 h 34 min

    😎 Je suis surpris de constater que le Aly Ngouille que nous connaissions jusqu’ici n’est pas unique dans son genre de par son pervers nom! Un teug katou sabar célèbre à l’habitude de dire jamais 2 sans 3 mais dans ce cas que nous avons ici ,je porte mon choix sur le “jamais 1sans2 d’un khalife général intronisé récemment. 🙃

  • mouhameth Khouma
    11 octobre 2018 19 h 52 min

    Vérité absolue

  • Paco
    11 octobre 2018 19 h 57 min

    C’est Aly Gouille Ndiaye qui est le premier à intervenir au nom de la gendarmerie. Alors il ignorait ses compétences lui aussi ? Seulement Sonko à un intru de haut niveau

  • cisse
    11 octobre 2018 20 h 30 min

    wooou .Sonko est un homme véridique tous le Sénégal le sait. racontez n’importe quoi. mais c’est Sonko l’homme du changement

  • Bad
    11 octobre 2018 21 h 12 min

    Yen noppi mo leen warr, ken begoulen,

  • BayfallouSonko
    12 octobre 2018 7 h 16 min

    Monsieur Sarr j’apporterai réplique point par pour sur votre texte incohérent et sortez Cheikh Ahmadoh de vos idioties.la réplique arrive Sonko à bel et bien raison

  • amadou sene
    12 octobre 2018 9 h 58 min

    Merci Mr Sarr vos propos son justes et véridique j constate que les gens commence a ouvrir les yeux et a voir claire dans le jeu de ce SALAFISTE qu’est Ousmane SONKO qui joue avec la conscience des gens et veux transformé ce pays en un lieu pour régler ces comptes avec les autres on ne peux pas confier notre pays a un aventurier de su-croit un SALAFISTE
    NOUS VOULONS UN CHANGEMENT POSITIF ET NON UN NÉGATIF c’est cela que nous choisissons Bougane

  • ismael sambe
    12 octobre 2018 10 h 44 min

    le crime de SONKO es de vouloir jouer avec la population et senegal pour lui ce pays est un jeu nous voulons le changement avec GUEUM SA BOPP et non d’un SALAFISTE qui vas conduire le senegal dans l’instabilité et l’incertitude

  • abdoulaye barre
    12 octobre 2018 10 h 59 min

    SONKO tu n’est qu’un voleur un SALAFISTE tu ne peux riens apporter de bon au senegal vas voir ailleur le senegal n’est pas une air de jeu vas plutot rester avec tes deux femme voilé jusqu’au ongles tu n’est pas digne d’etre meme dans l’administration de ce pays

  • DIENG
    12 octobre 2018 11 h 14 min

    Dieufour national
    SONKO DA TALL THIOURAYE DEUM BI

  • SDF
    12 octobre 2018 11 h 26 min

    SONKO AMNA BAYRE MACHALLAH

  • Oussou
    12 octobre 2018 12 h 50 min

    Je trouve ridicule et inutile de se focaliser sur le cas Sonko .
    Non seulement il est impoli , insolent et excellent mythomane , raison pour laquelle , Sonko doit être ignoré

  • alain
    12 octobre 2018 12 h 57 min

    Aly ngouye sarr qui defeand Aly ngouye n’diaye??? c’est trop partisan cette lettre. rires

  • Meissa Mbengue
    12 octobre 2018 13 h 34 min

    Avec sonko sa marche Guem sa bopp travaille pour maky tous le monde le sais filli di boutt tana

  • Meissa Mbengue
    12 octobre 2018 13 h 37 min

    Avec sonko sa marche Guem sa bopp travaille pour maky tous le mode le sais

  • Gouney town
    12 octobre 2018 15 h 16 min

    Macky Sall veut que Ali Nguouille Ndiaye organise l’election presidentielle mais la majorite des senegalais dit non elle n’a plus confiance en Macky Sall et a son BBY. Nous voulons une personne ou bien une organisation neutre pour organiser l’election comme l’avaient fait Wade et Abdou Diouf.

  • Amidu
    12 octobre 2018 16 h 28 min

    Maître,
    Je comprends vos inquiétudes en tant que membre du systéme .
    Un conseil , rejoignez les patriotes .
    Pour terminer ,je vous invite à méditer sur ces conseils de Churchill “Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge”

  • Amidu
    12 octobre 2018 16 h 31 min

    Maître,
    Je reconnais votre plume.
    Je comprends vos inquiétudes en tant que membre du systéme .
    Un conseil , rejoignez les patriotes .
    Pour terminer ,je vous invite à méditer sur ces conseils de Churchill “Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge”

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *