Ousmane Sonko, un peu de respect pour la République (Par Ibrahima Baba SALL)

« La politique n’est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur, et elle seule, à l’échelle d’un pays ou du monde peut le faire efficacement. », disait André Comte-Sponville dans son œuvre intitulée Le capitalisme est-il moral ?

Tous les présidents du Sénégal : du président poète L. S. Senghor au président Macky SALL en passant par les présidents Abdou DIOUF et Abdoulaye Wade se sont acquittés de cette mission avec des réussites diverses.

C’est cela qui nous a valu notre État -Nation, un et indivisible.

Il faut toutefois reconnaître que le président Macky Sall est parmi tous ces présidents celui qui a le plus contribué à amoindrir les souffrances de nos concitoyens.
La preuve par 9 est sa brillante réélection à la tête de notre cher pays au soir du 24 février 2019.

Depuis lors, et même bien avant, certains de ses adversaires politiques, une haine viscérale en bandoulière, font feu de tout bois oubliant que, comme le disait si bien Philippe Néricault, : « La critique et aisée mais l’art et difficile.»

Un d’entre eux, le Président de PASTEF, pour ne pas le nommer, se distingue particulièrement par un nihilisme actif qui n’est pas loin du terrorisme.
N’est-ce pas lui qui avait tenu ces propos :

« Nos politiciens sont des criminels. Ceux qui ont dirigé le Sénégal depuis le début mériteraient d’être fusillés ! »

Non Ousmane ! Ces différents présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays méritent un bien meilleur sort.

En effet, nous devons rendre un grand hommage à ces grands artisans de cette Nation Sénégal construite dans la solidarité, la paix, donc dans la stabilité.

Ils avaient vraiment l’art de la politique que nous sommes aujourd’hui en train de perdre avec cette nouvelle race de politiciens qui, à la place du débat idéologique, programmatique ou stratégique, font de la délation, de la calomnie et de l’invective leur jeu favori. Ousmane Sonko en et la tête de file.

Cet adepte de la politique du « ôte- toi de là que je m’y mette » est aveuglé par le pouvoir qu’il cherche à conquérir par tous les moyens.

Sa stratégie, usurpée d’une autre époque, est bâtie autour de la théorie du scandale et de la délation à outrance, tout ceci dans le but de semer le doute dans l’esprit et la rébellion dans le cœur de nos vaillants concitoyens.

Son modus operandi consiste, l’injure, arme des faibles, toujours à la bouche, à tenir les tenants du pouvoir responsable de toutes les malédictions et calamités que la volonté divine a mises sur notre chemin.

Allons, faites preuve de moins de prétention, Ousmane, vous qui croyez être expert dans tous les domaines, vous qui croyez être le seul détenteur de la vérité, vous qui croyez être le seul défenseur des intérêts nationaux, vous qui croyez aimer le Sénégal plus que quiconque.

La réalité des faits est que vous avez une très courte expérience dans l’administration de notre pays.

Qui l’a entendu une seule fois faire une réflexion pointue sur le financement de l’économie nationale, sur l’éducation, l’aménagement du territoire, la politique industrielle ou agricole, entre autres domaines importants qui doivent faire l’objet de débat au niveau de la classe politique ?

Au contraire, comme un vulgaire drogué, vous avez fini d’avoir une addiction au scandale et à la médisance.

Ainsi, vous insultez copieusement tous les honnêtes citoyens que vous considérez comme des fossoyeurs de la République.

Vos collègues inspecteurs des impôts et domaines que vous avez traités de voleurs vous avez servi d’entrée en matière.

Ont suivi ensuite les anciens Chefs d’Etat que vous avez menacés de « fusiller », pour vous rétracter et vous confondre en excuses après avoir pris conscience de la gravité de tels propos.

Aujourd’hui, enfin c’est le tour de vos anciens amis de l’opposition sur qui vous tirez à boulets rouges pour la bonne et simple raison qu’ils n’approuvent pas vos positions va-t’en-guerre et se sont solidarisés aux Sénégalais qui vivent la situation difficile des inondations.

Par ailleurs, leur soutien pour votre rêve de devenir le chef de l’opposition vous a également fait défaut, comme vous aviez vu votre espoir de bénéficier de leur soutien durant l’élection présidentielle de février 2019 s’écrouler comme un château de cartes.

Cher Ousmane, les procès d’intention, les critiques faciles, les faux clichés et les méchantes caricatures ne doivent plus alimenter les rancœurs et la haine dans notre pays.

Le Sénégal est notre patrimoine commun à nous tous et nous devons le préserver à tous prix.

Fort heureusement, votre type de discours calomniateur à souhait ne fait plus d’effet chez nos concitoyens qui se sont lassés de vos attitudes puériles et de vos scandales inventés qui sont indignes d’un home qui a la prétention de diriger notre pays.

La politique de la table rase et de la destruction totale du système que vous préconisez peut avoir des conséquences dangereuses pour notre pays.

Alors Ousmane, un conseil de grand frère revoyez votre copie et ayez un peu de respect pour notre République si vous caressez encore le rêve, j’allais l’utopie de devenir le futur président de la République du Sénégal !

* Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel

20 COMMENTAIRES
  • charles

    LA RÉPUBLIQUE UN PEU DE RESPECT POUR LE PEUPLE.
    MAIS OU SONT PASSÉS LES MILLIARDS PRÉVUS POUR L’ASSAINISSEMENT DES PARCELLES ASSAINIES SANS ASSAINISSEMENT???

    • Mustafa Sow

      bien dit Charles. c’est pour ce la que personnes nous respect ni arabes ni les européenne ni les aziatic

  • Républicain

    Toi même, tu ne connais pas ce que signifie la République.

  • Mareme Sow

    APR est une association de malfaiteurs, a dissoudre pour linteret national.

  • Mbacke

    Vous faites honte !! C’était plus raisonnable de parler de Bakél ., regarder plus près de toi ce calvaire !! Soit plus intelligent et réfléchi apporte des preuves de ce que tu avances avant d’être insolent !!

  • indignet

    Honnêtement, je me suis arrêté au premier paragraphe de ce torchon.
    Tous les chiens corrompus de ce pays s’en prennent à sonko.
    Vous dites que la politique n’est pas la pour faire le bonheur des hommes.
    C’est de la pure hypocrisie que vous répétez la.
    Dans ce pays, tous les politiciens aux affaires sont des multimilliardaires par une corruption exponentielle, une justice aux ordres et une impunité totale et générale qui leur est garantie, avec des détournements de toute sorte…..
    Ils ont des châteaux partout, dont beaucoup à l’extérieur, les belles voitures, les femmes khéssalisées, les voyages multiples à la Mecque, ou ailleurs , bouffent ce qu’ils veulent, achètent des moutons à millions, mènent une vie hyperluxueuse,…
    LES POLITICHIENS DE CE PAYS SONT DANS LE BONHEUR TOTAL, MATERIEL SURTOUT,…
    Vous dites que le politique est là pour combattre le malheur, hypocrisie hyper totale.
    Dans ce pays, les politiciens créent et sèment le malheur partout,..
    Mr sall, vivez vous au Sénégal ?
    Avez vous vu ces inondations qui « résistent » à 650.000.000.000 dépensés dans la nature,..
    Avez vous été dans les structures de santé, le dénouement y est général avec des budgets détournés,…
    Avez vous vu ces milliers d’abris provisoires dans les écoles ?
    Il y a, dans ce pays aucun secteur qui marche, tout est pillé, détourné, partagé, grès à grèté, coulé,…au profit de la politique.
    Je sais que vous n’oserez jamais parler de la corruption, de l’injustice, de l’impunité et de l’indignité qui gangrène ce pays et le maintien dans la merde,…alors taisez vous….
    Mr sall, pourquoi citez vous andré c-s ?
    Ce pays manque t il de gens à la hauteur pour mieux incarner nos valeurs ?

    • Dal Sud

      Merci vraiment

    • moisa

      merci frere

  • jhonesene

    ousmane sonko pense que l’opposé est toujours critiqué il n’a pas de respect pour personne ni les institutions de la république. ousmane sonko n’a jamais soutenu un seul sénégalais

    • Ousmane Senghor

      sonko si tu veux entendre la vérité c’est un hipokrite lâche menteur tu connais tout vraiment arrête inchala ce pays tu ne sera jamais président avec ton esprit de menteur arrête

    • viyeko

      Et si vous relisiez avant de publier des inepties? C’est quelle langue ça?

      • Abdoulaye sané

        C toi l’hypocrite le batard le menteur Ousmane Sonko c notre sauveur

    • moisa

      cest pas un argument, tais toi si t’as rien dire

  • mamadou cisse

    wakhalo yalla byi len nafekh wakh djo djou macky sall ngako wara wakh bande connard

  • Abdou Diouf

    réw moo khamni ay naafékh rék moo fi nék. bayilén sonko dalam rék mooléén gueun. hypocrite bou beugua néékh Macky rék Sonko nguay attaqué

  • Freedom of speech

    Sonko est un dictateur en herbes. Si vous l’élisez comme président, la liberté d’expression va être supprimé. Abdoulaye Wade et Macky Sall ont été critiqués, calomnié et traités de tous les noms d’oiseaux, mais est-ce que Sonko le Jésus de la Sibérie et ses militants accepteraient cela eux qui sont allergiques aux critiques. Un petit parti avec 11% aux dernières élections et un seul député à l’assemblée qui est allergique aux critiques, qu’en serait-il quand ils seront au pouvoir. Est-ce que le pouvoir de Sonko accepterait un autre citoyen qui manifeste et décrie sa gestion du pouvoir comme le fait Guy Maruis actuellement?

    • moisa

      t’es dans un reve ou c’est comment; tu te mets a la place de dieu pour savoir de quoi sera fait demain, surtout t’es dans le coeur de sonko, arretez vos conneries

  • moisa

    allez c »est parti; les loups sortent de leurs tanières, mais on ne saura jamais ou sont passés nos sous. vraiment sonko les empechent de dormir pour quelqu’un qui ne sert a rien selon leur dire

  • Modou kheury

    Et la République plus de respect et d’humanisme pour le peuple sénégalais. C’est pas parce-que une bande de guignols gros, gras et rien dans la cervelle disent que tout est rose que tout va bien. Nous sommes très fatigués et désespérés.

  • saliou

    doul

Publiez un commentaire