Dans une lettre ouverte adressée au Président Bassirou Diomaye Faye, Mohamed Moustapha Diagne, Coordonnateur national de la coalition DJONE, interpelle le chef de l’Etat sur la situation socio-économique du pays et l’invite à se concentrer sur les priorités.
Un pacte non engageant pour les institutions
Mohamed Moustapha Diagne affirme que quel que soit le pacte conclu entre Ousmane Sonko et le Président Diomaye Faye, celui-ci ne saurait engager les institutions de la République. Il rappelle que le Président Faye, en tant que dépositaire du suffrage universel jusqu’en 2029, a prêté serment et doit s’y conformer en exerçant pleinement ses fonctions. Un article de Senego datant de janvier 2025 traitait déjà de la répartition des pouvoirs entre le Président Faye et le Premier ministre Sonko.
L’urgence des priorités nationales
Diagne pointe du doigt l’«insouciance» du gouvernement face aux difficultés économiques du pays. Il cite notamment l’inflation, le chômage, les faillites d’entreprises, les problèmes du secteur agricole et le poids de la dette. Il critique également les discours du Premier ministre sur la situation économique, les jugeant contre-productifs pour les investisseurs. En octobre 2024, Ousmane Sonko présentait la vision 2050 pour le Sénégal, un projet ambitieux pour l’avenir du pays.
Appel à la responsabilité et à l’action
Le Coordonnateur de la coalition DJONE exhorte le Président et le Premier ministre à cesser les «jeux dangereux» et à se concentrer sur leurs engagements. Il demande la libération des détenus politiques et des chroniqueurs, ainsi que le respect de la presse. Il conclut en soulignant que l’état de grâce est terminé et qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour agir.
IL n’ y a jamais eu d’état de grâce soyons précis et sérieux
Dans le champ politique Senegalais on voit du n importe quoi.
Golo bou teup ngeén nga langaa 🤣🤣🤣
Ils ont pas compris que c’est fini 🤷🏽♂️, en prisons le réveil sera brutal 😤😤😤😤😤
Ki mome il n’est pas exampt de reproches
Oui, il y a multiples et multiformes défis à relever. D abord il faut assainir les mœurs durement abimées et la gouvernance. Pourquoi certains affichent un langage dur et discourtois à l’allure d’ultimatum? On peut tout formuler dans la sérénité et la déférence. Employons-nous avec vigilance accrue au respect mutuel et à davantage de sérénité.
Moustapha Diagne la prostitution politique est terminée la transhumance et les partis télecentre Macky 2000 on ne badine pas avec sonko la politique autrement
Moustapha diagne demal sawi ta teudi. Des gens qui n’aiment que leur petite personne