Publicité

Mission de médiation acceptée par le Président sénégalais : Bassirou Diomaye Faye s'engage pour la CEDEAO

Le Président Bassirou Diomaye Faye a été presque supplié par le Président nigérian Tinubu, qui rempile à la tête de la CEDEAO, de rencontrer « ses frères du Mali, du Burkina et du Niger » pour tenter de les convaincre de revenir.

Sur un ton décontracté, le Président sénégalais a brièvement pris la parole pour dire qu’il accepte la demande de son homologue nigérian.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Tidiane

    Ces pairs savent très bien que diomaye n a aucune expérience diplomatique pour régler et demander à ces 3 têtes brûlées de revenoncer à leurs décisions de quitter la cdeao il n a pas la carrure ni la diplomatie c est voué d avance à l échec car ces têtes de mule ont déjà pris leurs décisions depuis qu ils ont pris le pouvoir par les armes


  2. Wangrin

    Je soutiens Diomaye/Sonko mais je pense que notre président n’aurait pas dû accepter de porter cette mission.

    Ces putschistes ne vont pas revenir à la CEDEAO, il faut les laisser s’en aller. Ce sont les bons derniers de la CEDEAO.

    De toute façon, ces pays retourneront

    à cette institution lorsque des régimes démocratiques élus s’installeront dans ces pays.

    En attendant, bye bye AES( Alliance des Etats Soviétiques)


  3. Senegalais

    Diomaye avait visité macron alors pour recevoir des consignes d’imposer à AES un visa.


    Vraiment déçu.

    Le Maroc, Kenya et beaucoup de pays n’imposent le visa à aucun pays africain.


    Déçu quoi.


  4. Dr Fatou Gassama

    La négociation d’un eventuel retour des pays de l’AES était déjà dans le programme de Pastef avec Sonko. C’est donc en connaissance de cause que la CEDEAO a proposé le président Diomaye. Il yaura une nouvelle CEDEAO plus indépendante plus souveraine patriote et plus responsable.


    • Demba

      Salaam, les membres de l’AES ont tenu leur 1er sommet le même jour que ceux de la CEDEAO, c’est un acte symbolique et significatif de la rupture sans retour ! À mon humble avis le président B.D.D.FAYE n’aurait pas dû accepter la mission de médiation. Elle est vouée à l’échec! Il aurait dû proposer aux présidents de la CEDEAO des réformes de cette institution, faire reconnaître à ceux ci le non respect des textes de la CEDEAO avec les sanctions contre les pays de l’AES. Peut-être celà pourrait décrisper les relations AES-CEDEAO et envisager une coopération entre ces 2 institutions.


  5. Makha Ba

    Le Président D. Faye est très réfléchi, une de ses pairs et une acceptation du leadership Sénégalais, alors qu’il est sur les chefs d’états de L’AES poseront des conditions qui ne seront pas loin de Sortie totale des occidentaux des affaires politiques et économiques de la Cedeao.


  6. Moussa

    franchement le président diomaye n’a rien compris où pas la cdeao est une introduction impérialiste toute mes soutiens aux frères et sœurs sahaliens


Laisser un commentaire