La réponse à la question de la journaliste malienne au Président Diomaye : « Le Sénégal rejoindra-t-il l’AES ? »

La réponse à la question de la journaliste malienne au Président Diomaye : « Le Sénégal rejoindra-t-il l’AES ? »

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, était ce jeudi 30 mai 2024 en voyage diplomatique pour convaincre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont font partie le Niger, le Burkina Faso et le Mali, de revenir dans la CEDEAO. Ces trois pays ont en commun d’être dirigés par des putschistes.

Lors de ce voyage, le Président sénégalais a tenu un discours devant le Président de la Transition malienne, Assimi Goïta. Un moment marquant de cette rencontre a été l’intervention d’une journaliste qui, au lieu de demander si le Mali allait réintégrer la CEDEAO, a questionné si le Sénégal envisageait de rejoindre l’AES.

La réponse du Président sénégalais a été directe et sans équivoque : « Cela n’est pas à l’ordre du jour, comme je vous l’ai dit tout à l’heure. Je ne désespère pas de voir la CEDEAO repartir sur des bases nouvelles qui nous évitent la situation que nous traversons aujourd’hui. Tant que nous sommes dans cet élan-là, je considère qu’il nous faut travailler au sein de la CEDEAO avec les différentes parties prenantes pour voir comment réconcilier les positions. Mais le Sénégal n’est pas à l’étude de rejoindre un ensemble quel qu’il soit. »

Le Président Faye a également exprimé son optimisme quant aux efforts de réconciliation en cours, malgré les difficultés rencontrées.

Dans le cadre de ce voyage, le Président sénégalais s’est également rendu au Burkina Faso pour discuter de ces mêmes enjeux avec le Président de la Transition burkinabè, réaffirmant ainsi son engagement à renforcer la coopération régionale et à trouver des solutions concertées pour l’avenir de la CEDEAO.

4 COMMENTAIRES
  • A Sow

    Bien répondu mon président, nous souhaitons une Afrique unie

    • Senegal

      Ma Sha Allah! Quelle belle reponse.

      SONKO/DIOMAYE c’est vraiment le duo qui va aider l »Afrique a s’unir pour affronter notre destin commun.

      Que Allah SWT les assite

  • Tottif

    Bien répondu .tay may nala ben point

  • Amadou

    Merci president yalla nala yalla defal diam inchallah merci

Publiez un commentaire