Des colonels européens ont des bureaux au siège de la CEDEAO, affirme le Premier ministre malien, Choguel Maiga
Le 06 juillet 2024 a eu lieu à Niamey au Niger la création officielle de la confédération des Etats du Sahel . Le sommet a été présidé par les trois présidents des pays concernés à savoir : le président Assimi Goîta du Mali ,le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le président Abdourahamane Tiani du Niger. Plusieurs politologues s’interrogent sur les motivations de la création d’un nouveau bloc régional.
Il sied de rappeler que le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui forment désormais une Confédération, ont été membres de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ainsi certains présidents de cette organisation espèrent toujours le retour de leurs ex-membres. Le 07 juillet, lors de leur dernier sommet à Abuja au Nigeria, les dirigeants de l’institution régionale ont donné mandat au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye pour être le négociateur entre les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel et l’organisation communautaire qui veut les voir revenir en son sein.
Alors que le président sénégalais souhaite que ses anciens membres réintègrent la communauté, le divorce semble déjà être consommé. Selon, les autorités maliennes, les pays membres de la CEDEAO ont créé les conditions de sortie des pays de l’Alliance des Etats du Sahel en sanctionnant injustement ces pays tout en violant les textes de la Constitution de l’organisation.
Les autorités des pays de l’AES ont dénoncé l’ingérence des autorités de Paris à plusieurs reprises. Selon eux, la France utilise la CEDEAO comme une arme pour continuer à faire assoir son influence. Au cours d’une interview, le Premier ministre du Mali a décrit très explicitement comment l’Elysée influence les décision prises par les membres des pays de la CEDEAO lors des réunions.
« Vous imaginez dans cette CEDEAO, certains États ne payent même pas leur cotisation. C’est l’Union Européenne qui le fait à leur place…des militaires, des colonels, des officiers supérieurs européens ont des bureaux au siège de la CEDEAO pour manipuler. Vous avez vu lors du dernier sommet, un sous ministre d’un pays avec lève le doigt en l’air donnant des instructions au président de la Commission, comme un élève surpris dans les toilettes », a déclaré le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga.
Les pays de l’AES ont un calendrier commun très clair, la lutte contre le terrorisme et la reconquête de l’intégrité territoriale. Après plusieurs décennies d’exploitation, les pays de l’Alliance ne veulent plus être utilisés comme de la vache à lait par les puissances coloniales.
Il convient de rappeler que les pays de la CEDEAO n’ont pas apporté un soutien militaire considérable à leurs anciens membres pour la lutte contre le djihadisme, alors à quoi sert la CEDEAO ?
Selon le politologue malien, Bathili Ousmane, la CEDEAO est une organisation qui doit être remplacée, le manque de crédibilité et la violation de la constitution de cette organisation Ouest-Africaine va continuer à impacter négativement la politique des pays membres. Il est triste de remarquer que la France a toujours un mot dans les décisions prises par les membres de la CEDEAO : « Vous imaginez un seul instant un président africain, peu importe le pays, donner des leçons aux pays membres de l’Union Européenne ? il sera pris pour un canular, alors pourquoi l’inverse est possible ? Ce que nous voulons dans notre région, c’est la cohésion régionale, la souveraineté monétaire, territoriale et politique », a clamé Bathili.
Les pays de la Confédération des Etats du Sahel devraient continuer leur marche vers la souveraineté. Les Etats de la région devraient reconnaitre les efforts considérables des pays de l’AES dans la lutte contre la pandémie du terrorisme qui pourra se propager dans le Sahel. Ils est nécessaire aux membres de la CEDEAO de voir les possibilités de coopération avec les pays de l’AES. Il est impératif que les pays de l’Afrique coopèrent d’une manière fraternelle.
Par Diallo Mara
Des généraux russes ont également leurs bureaux a Bamako